Une carrière qui défie toute concurrence et qui inspire une belle leçon de vie ! Michel Robert, le multimédaillé ne semble pas arriver à stopper sa carrière du haut de ses 68 ans. Alors qu’il avait décidé de se retirer du haut niveau en 2013, le champion serait-il revenu sur sa décision ?
La leçon du maître
Doyen du CSO tricolore, c’est une véritable démonstration de maître qu’a effectué Michel Robert au CSI*** de Mâcon auprès de ses collègues cavaliers qui n’ont pas réussi à faire la différence. En selle sur Undiams de Varenne, sa technique lui a permis d’accéder à la victoire devant Reynald Angot, Stanislas Lafond et la britannique Jessica Mendoza. Le couple qu’il forme avec Undiams de Varenne s’est déjà fait remarquer dans les CSI2*, le voilà de retour sur les victoires sur une catégorie supérieure, prochainement une étoile supplémentaire ?
Une carrière hors-pair
Résumer sa carrière serait difficile ! 40 ans de carrière au plus haut niveau ! 5 fois champion de France, médaillé aux JO par équipe en 1988 et 1992, vainqueur de nombreux GP et Coupe des Nations, gagnant du top ten en 2008 et du Global Champions Tour en 2009… Il faut sûrement une grande pièce pour y collectionner tous ses prix en CSO ! Pour lui le secret de la réussite, c’est l’obtention d’une osmose entre le cavalier et son cheval. Tout en modestie, il admet : « Le jour où mon équitation sera parfaite n’existera jamais. »
Michel Robert, un véritable professeur
Aujourd’hui, l’ambition de Michel Robert reste sans doute la volonté de transmettre son savoir à tous ses élèves. Auteur de plusieurs ouvrages, il a également fondé la Horse-Academy, école qui prône ses valeurs équestres dans laquelle vous pouvez prendre des cours. En effet, Michel Robert est un des seuls cavaliers de grand prix qui a su s’interroger sur le bien-être de son cheval et la relation qu’il entretient avec lui Sans aucun doute, le succès de Pénélope Leprévost est dû aux précieux conseils du champion qui l’accompagne dans sa carrière. Michel Robert est un véritable mentor pour les cavaliers français, qu’on soit champion ou débutant ! En définitive, il n’est pas près de laisser tomber les pistes équestres, tant en cavalier qu’en entraîneur.
Alors, envie de voir Michel Robert devancer ses élèves sur les terrains de concours ? Il est certain que le maître n’a pas encore tiré sa révérence… Au point de le voir aux JO 2024 ?
Source photo à la une : Wikipédia