10 cavaliers de balade qu’il faut éviter à tout prix

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Il existe de nombreux types de cavaliers de balade. Des grands, des petits, des fous, des très fous… Et surtout, il y a ceux avec qui il faut à tout prix éviter de partir en balade ! Passons-les en revue… 

 

Celle qui a peur de tout

cavalier peureux
Crédit : Contre Galop

Votre copine de box est sympa mais depuis qu’elle a pris une pelle en trotting en 2010 c’est une véritable flippée de l’extérieur ! Du coup les balades avec elle se résument à un petit tour de pas où elle ne relâchera pas une seule fois ses rênes parce que son cheval est trop « tendu » et où elle anticipera le moindre « danger » potentiel : La voiture à 300m qui va vous écraser, le buisson qui bouge, le vent qui souffle trop fort, etc. Si par miracle vous parvenez à faire trois foulées de trot elle finit par se mettre à hurler que son cheval chauffe…
Sa devise : « je le sens pas là…. je le sens pas ! »

Celui qui est là pour bosser

travailler son cheval en extérieur
Source : shutterstock

Ok la balade ça peut parfois se faire dans une optique sportive. Quand on part en trotting ou en canter le but est de muscler le cheval, de développer son souffle, son endurance, etc. Mais bon ça n’empêche pas de se décontracter un peu ! Pas pour ce cavalier pour qui l’extérieur, c’est du sérieux ! Dos droit, talons descendus, menton relevé, cheval sur la main et c’est parti pour 10 minutes de pas, 10 minutes de trot, 10 minutes de galop, pause et on recommence ! Trop concentré pour vous adresser la parole, trop rigoureux pour faire une entorse à son programme sportif, autant dire qu’il ne remporte pas le prix du compagnon idéal…
Sa devise : « J’ai pris mon chronomètre, on va faire le programme 3 »

Celui qui a un cheval fou

cheval fou balade
Crédit : Contre Galop

Il n’y est pour rien mais tout le monde évite soigneusement de partir se balader à ses cotés… La faute à son cheval, qui trop jeune, trop énergique ou trop con se fait un malin plaisir de sauter en l’air et de partir en sauts de moutons à la moindre occasion ! On a de la peine pour lui mais pour nous aussi parce que du coup notre charmante monture a décidé de faire pareil… Et c’est parti pour une balade rodéo ! Quand vous rentrez à l’écurie, des branches dans les cheveux mais bien heureux d’être encore en vie, vous vous jurez de ne plus JAMAIS repartir avec lui et son poney taré…
Sa devise : « Kiki arrête ! ARRÊTE ! »

Celle qui a besoin d’un psy

Pour elle, partir en balade c’est l’occasion de vous raconter TOUS ses problèmes ! Ses galères de cavalière, ses doutes avec son mec, sa mutation à son travail, sa mère qui l’agace, ses problèmes d’argent, sa voiture qui démarre mal, ses cheveux qui sont trop secs, etc… etc…. Du coup comme vous êtes trop sympa vous passez une heure à secouer la tête et dire « ah oui« , « hum hum« , « je comprends... », « ma pauvre ! » et c’est à peu près tout ! Bien sûr elle ne vous demandera pas comment VOUS vous allez et votre seul moyen de la faire taire sera de la couper en disant « Bon on galope là ? »
Sa devise : « Blablablablablabla »

Celui qui a un cheval qui avance à 2 à l’heure

cavalier à la traîne
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

C’est un drame mais ça arrive…. Le destrier de votre pote cavalier a un pas très très lent… Alors que le vôtre marche de façon plutôt allante. Impossible de se mettre à coté pour papoter, vous êtes toujours en train de vous retourner pour lui parler et devez vous arrêter tous les dix mètres pour le laisser vous rattraper… Au bout d’un moment c’est très chiant. Dans le cas contraire c’est lui qui marche trop vite et vous qui redoublez d’effort pour vous maintenir à ses côtés… En vain.
Sa devise : « Attends moi ! »

Le fou du galop, le plus chiant des cavaliers de balade

galop en balade
Crédit : Contre Galop

Vous l’aviez pourtant prévenu, aujourd’hui on fait une balade TRANQUILLE ! Et bien non pour lui c’est impossible, une balade où on galope pas à fond et bien c’est pas une vraie balade ! Du coup sans vous prévenir il part ventre à terre quand il croise un chemin accueillant ! Et quand vous le grondez il vous sort la vielle excuse que c’est son cheval qui l’a embarqué… Le cauchemar des cavaliers de balade…
Sa devise : « Allez juste un petit aller ! »

Celle qui veut être devant mais pour qui c’est compliqué

cavaliers de balade fous
Crédit : Contre Galop

D’après elle son cheval chauffe s’il n’est pas en tête, du coup c’est toujours elle qui ouvre la marche, sauf que son cheval a peur de tout et qu’il fait demi-tour tous les trois mètres ! Vous lui avez mille fois proposé de passer devant mais non pas moyen devant c’est SA place, surtout pour galoper… Du coup vous passez votre balade à la regarder faire le drapeau et vous demander à quel écart elle va tomber.
Sa devise : « Houlà je ne suis pas passée loin du fossé ! Je ne sais pas ce qu’il a aujourd’hui il a peur de tout ! »

Celui qui broute

brouter en balade
Source : pxhere

Celui-ci confond séance trotting et séance broutting. Quand son cheval baisse la tête pour attraper une touffe d’herbe il le laisse faire « ça lui fait plaisir ! » A la moindre branche qui dépasse il l’autorise à raboter les feuilles ! Quand il croise un champ verdoyant il reste un quart d’heure dedans et vous vous attendez avec des moucherons plein les yeux. Votre monture que vous aviez si bien dressée est en train de se transformer en poney shetland trop gourmand… Génial !
Sa devise : « Allez on les laisse manger cinq minutes ! »

Celui qui se perd

L’angoisse des cavaliers randonneurs ! Avec ces cavaliers de balade, la sortie se résume à peu près à ça :

  • Lui – « Allez viens avec moi je vais te montrer un nouveau chemin que j’ai découvert !« 
  • Vous – « T’es sûr ? La nuit va bientôt tomber là… »
  • Lui – « Mais oui t’inquiète ça dure pas plus d’une demie heure on est large !« 

*Deux heures plus tard*

  • « On est pas déjà passé trois fois devant ce gros caillou là ?! »

Sa devise : « T’inquiète on est tout près ! »

Celle qui préfère prendre des photos

photo en balade
Crédit : Contre Galop

Aaah la balade…. Moment privilégié entre vous, votre cheval et la nature… Le calme, la sérénité, la.. »ATTENDS JE PRENDS UN SNAP POUR MA STORY !!! ». Et vas y que je me colle à toi pour qu’on rentre dans le cadre, et vas-y que je fais un duck face, et vas-y que j’aime pas ma tête donc il faut refaire, et vas-y que j’ai fait tomber mon téléphone…etc. etc. Le calme ? La nature ? Où ça ?
Sa devise : « Allez on prend une photo ! »

Hé oui ils sont énervants ces cavaliers de balade ! Mais on les aime quand-même, et on finit toujours toujours par craquer et repartir avec eux (pour le regretter après) ! Alors si vous voulez conjurer le sort, découvrez nos trucs pour passer une super balade à cheval !

Crédit photo à la une : Villeneuve Equitation

Articles random