5 façons de rendre son cheval heureux (par les chevaux)

rendre son cheval heureux

Tout cavalier qui se respecte est animé par l’envie de rendre son cheval heureux. Et d’ailleurs, si on leur demandait ce qu’ils en pensaient à nos destriers, ils diraient quoi à votre avis ? Voyons ça…

 

Laissez-nous nous rouler dans la boue

rendre son cheval heureux
Source : commons.wikimedia

Vous les humains ne le savez peut-être pas, mais il y a très (très) longtemps nous chevaux, étions les cousins des phacochères. Et on aimait beaucoup chiller avec eux… Et prendre des bains de gadoue ! Depuis on a évolué (pas eux), on est devenu grand, altier, élégant… Mais on a conservé cette manie de se rouler dans la boue ! C’est même vital pour certains d’entre nous, en particulier les veilles de concours, vous savez quand notre humain vient de passer trois heures à nous préparer ! Ouais, ça fait partie de ces trucs étranges qu’on fait… Mais sachez aussi qu’un bon enveloppement à la boue nous permet entre autres, à l’instar de notre ancien cousin Pumba, de nous préserver de la chaleur en été. Bon, et aussi de vous faire hurler on avoue… Alors s’il vous plaît, ne nous grondez pas quand on revient tout crotté : faites-nous plutôt un gros câlin, la gadoue c’est bon pour votre peau aussi !
 

Venez nous rendre visite souvent

faire des câlins à son cheval
Source : pixabay

Tout bon cavalier qui veut rendre son cheval heureux doit savoir ça. Sous nos airs de fier destrier courageux et solide comme un roc, nous chevaux, sommes en réalité de petits êtres tout chamallow. Et en tant que tels, on adooooore la compagnie des autres (la faute à notre instinct grégaire) ! Mais bon, les congénères c’est sympa mais ça manque un peu de conversation à la longue ! Et en plus ça donne pas à bouffer… Ça sert à rien en fait ! Non, nous ce qu’on adore c’est quand des humains viennent nous rendre visite ! Parce qu’en général un humain ça ne vient pas les mains vides : un humain ça a toujours des petites friandises dans les poches ! Et puis ça fait des câlins un humain, et ça c’est cool les câlins ! Alors faites-nous plaisir, pensez à venir nous voir quand vous avez un moment ! En plus, c’est vachement simple quand on est en centre équestre ! Nous on dit ça…
 

Ne nous grondez pas quand on ne fait pas bien l’exercice

gâter son cheval
Source : maxpixel

Personne n’est parfait, et ça vaut aussi pour les chevaux ! On est comme vous, on ne peut pas tout réussir du premier coup ! Nous aussi on a besoin d’apprendre pour s’améliorer, et qui de mieux pour nous apprendre que vous ? On compte sur vous pour nous guider et nous encourager, il n’y a que comme ça qu’on peut arriver à faire ce que vous nous demandez ! Alors s’il vous plaît, quand on se trompe, ne nous criez pas dessus, félicitez-nous ! Même si vous êtes hyper frustré donnez-nous une carotte ! Parce qu’il n’y a que comme ça qu’on peut rendre son cheval heureux !
 

Gâtez-nous même si vous ne montez pas

cheval gâté
Source : pxhere

On ne va pas vous l’apprendre : nous les chevaux sommes un peu gourmands sur les bords ! Et on adore se délecter des délicieuses petites sucreries que vous nous donnez de temps en temps ! Mais bien souvent, ces pommes et autres gâteries sont réservées pour la fin de la séance… Vous savez, quand on a été bien sage et qu’on a bien travaillé (tout le contraire du feignant au-dessus) ! Mais bon, nous on crache pas sur une petite carotte avant d’aller bosser, histoire de se mettre un peu en jambe pour faire du bon boulot ! Cette astuce qu’on vous donne c’est la garantie de rendre son cheval heureux. Pensez-y la prochaine fois !
 

Emmenez-nous en balade

balade à cheval
Source : pixabay

Qu’on se le dise : le box c’est bien (surtout quand il fait froid, c’est bien pour les papattes), le pré c’est encore mieux. Quand vous venez pour nous faire travailler dans le manège ou la carrière, c’est super (même si on a un peu la flemme de se bouger la croupe). Mais le top du top du génial, c’est quand vous nous sortez en balade ! Aller se promener en forêt ou dans les champs, les crins au vent, pouvoir brouter l’herbe fraîche ou les pommes directement sur l’arbre… Ça c’est le summum du plaisir pour nous ! Le must du must pour qui veut rendre son cheval heureux. Et on a cru comprendre que c’était pareil pour vous… Alors n’hésitez pas à faire l’impasse sur la séance de travail de temps en temps, vous ne le regretterez pas !
 

Alors, vous voyez ? C’est pas bien compliqué de faire de son destrier le plus heureux du monde ! Et si vous prévoyez de devenir propriétaire, jetez un oeil aux dix commandements du propriétaire de dada !

Source photo à la une : Pixabay

TOP MEMBRES


  1. #1 Joseph Lambert 94,229
  2. #2 Thomas Berrio 17,201
  3. #3 LeCadavre 10,602
  4. #4 Marine Martinez 3,834
  5. #5 VlendarkOfficiel 2,887
  6. #6 Virginie Paux 1,726
  7. #7 Marie Anquetil 1,559
  8. #8 Ronald Martin 977
  9. #9 Madyson 918
  10. #10 Lune Robin 881
  11. #11 Mélanie Nompex 797
  12. #12 Marie Chevallier 795
  13. #13 Agathe Beauvois 761
  14. #14 pauline Lapize 633
  15. #15 Louise Lecomte 539
  16. #16 girafe 404
  17. #17 Charlène Bénard 369
  18. #18 Elise Obolensky 280
  19. #19 souvielle 212
  20. #20 Crabe 133
  21. #21 Myriam 131
  22. #22 Delalande 119
  23. #23 leacmoi 112
  24. #24 tiphaine bdb 99
  25. #25 Pierre 96