Dix types de nouvel an équestres

Le mois de décembre étant déjà bien entamé, il y a fort à parier que vous ayez déjà tous entendu la fameuse question à trois millions : « et toi tu fais quoi pour le nouvel an ? ». Si vous êtes amateur de cheval (et vous l’êtes un peu non ? Sinon qu’est ce que vous foutez ici bordel ??) il se peut que vous ayez déjà songé à passer la soirée du nouvel an entre cavaliers, ce qui est une excellente idée car on sait tous que les soirées cavalières sont les meilleures ! On vous livre ici dix façons de fêter le nouvel an entre personnes amateurs de crottin, dites nous quelle soirée du réveillon vous correspond !

 

Le réveillon chic des cavaliers de CSO

En gros ça ressemble à toutes les autres soirées que vous avez fait durant la saison de compétition, mais cette fois-ci  vous êtes mieux habillés et à la place des bières vous buvez du champagne. Comme on sait tous que les cavaliers de CSO sont des gens superficiels les conversations tournent autour des cadeaux méga chers que vous avez eu à Noël, du nouveau cheval de Cynthia pour la saison 2020 (son père à fait chèque à cinq zéros il paraît !) et des derniers ragots des écuries.

Comme d’habitude tout le monde fait semblant de s’adorer alors qu’on à tous passé l’année à se critiquer allègrement au bord des pistes de concours. Comme d’habitude tout le monde va boire à outrance et finir par danser du rock sur le lac des connemara. La soirée parfaite quoi !

 

Le réveillon du poney-club

Cette année la fête c’est à votre centre équestre, dans le club house (ou le manège si ce dernier est trop petit). On a mis des tables et des bancs partout et chacun a ramené à boire et à manger, l’âge des participants va de 8 à 74 ans. Y en a qui sont habillés en costard et robe fendue, d’autres qui ont gardé leurs boots parce qu’ils étaient à cheval il y a pas 10 minutes.

Au bout d’une demie heure on se retrouve avec un verre de prune dans la main droite (parce que c’est Jean-Mi qui l’a faite et qu’il faut gouter!) et un roulé saucisse dans la bouche, à écouter Mariette, 44 ans, qui vous raconte sa dernière séance de mise en selle. Comme d’habitude les filles veulent toutes danser avec le moniteur, les gosses font une bataille de chambrières, ça fait déjà des plans pour Lamotte 2020 et à minuit on se prend tous dans les bras en braillant qu’on est le meilleur club de la terre. La soirée parfaite quoi !

 

Le réveillon des cavaliers militants pour une équitation éthique

Cette année c’est enfin l’occasion de vous réunir entre cavaliers respectueux de leurs montures ! Vous avez invité tous vos amis du groupe « Sans mors ni fers », du collectif « Anti-selle » et du forum « éthologie passion » pour être entre bonne compagnie et échanger sur vos idées pour faire évoluer le monde équestre.

Au menu pas de viande (y a des végan), légumes bio et locaux (y a des locavores), pas de tabac (y a des écologistes), pas d’animaux de compagnie (y a des anti-spécistes), pas de champagne (y a des militants anti-alcool), mais des débats très instructifs entre gens qui réfléchissent !

Au bout d’une heure Anne-Marie a planté sa fourchette dans le pied de Charles parce qu’il a avoué avoir mis des fers orthopédiques à son cheval, Juliette s’insulte avec Célia parce qu’elle utilise un gogue, Pierre a quitté la table parce qu’il y a des oeufs dans la mayo et Eugénie pleure parce qu’elle a apprit que sa meilleure amie avait amené sa jument sur le cross. La soirée parfaite quoi !

 

Le réveillon aux urgences

On ne vous le répétera  jamais assez mais les puissances à cru sur les poneys à 11h du soir avec trois verres dans le nez c’est pas une bonne idée ! Si vous ne voulez pas finir en compagnie d’un cathéter et d’un interne sous-payé le premier jour de la nouvelle année, laissez les poneys dans leur près pendant la soirée !

 

Le réveillon des horseballeurs

En bon sport sport collectif le horseball soude les gens, normal que toute l’équipe se réunisse pour le nouvel an ! Au programme bouffe diététique (raclette et vin rouge), échanges animés (qui de l’équipe à marqué le plus beau panier cette année), chansons raffinées (la digue du cul) et animations tranquilles (concours de shot à 1h). Comme d’habitude ça finit en caleçon dans l’herbe à faire des pogos, la soirée parfaite quoi !

 

Le réveillon au concours

Parce que pour certains la saison de concours n’a jamais de fin et les concours en indoor occupent les longs mois d’hiver. Si vous habitez la normandie ou la Belgique cela vous est donc peut être déjà arrivé de fêter le premier de l’an dans un manège. Pour 25€ la buvette vous propose un repas festif avec le vin compris et le DJ local anime la piste de danse.

Oui ça ressemble un peu à toutes les autres soirées cavalières de l’années, sauf qu’à minuit tout le monde s’embrasse. Vous vous retrouvez à faire la fête avec vos concurrents des autres écuries et des gens que vous connaissez à peine mais qui vous payent des Get 27. Vous filez vous coucher à minuit dix parce que demain votre épreuve est à 8h.

 

Le réveillon des randonneurs

Et si on allait à cheval jusqu’à un gite de montagne pour fêter le nouvel an tous ensemble ?! Après 6h de rando dans le froid à vous geler les miches vous arrivez enfin dans une cabane perdue dans la pampa où le chauffage marche pas. Vous vous en fichez parce Michel a pris du whisky dans ses sacoches pour se réchauffer et Louise est en train de faire sa recette de vin chaud, mais quand même vous auriez bien aimé prendre une douche avant de réveillonner (mais y a pas l’eau courante) !

Au final on joue aux carte en écoutant de la country, tout le monde se couche à 11h parce que les plombs ont sauté et que de toutes façons demain il faut se lever tôt si on veut passer le col du Trapassou avant midi.

 

Le réveillon où vous avez mélangé vos amis du cheval et de la vraie vie

Cette année le réveillon c’est chez vous que ça se passe et vous êtes super content parce que c’est l’occasion de réunir enfin tous les gens que vous aimez ! Spoiler : c’est une mauvaise idée.

En effet vos potes cavaliers n’en ont rien à carrer des autres gens et vos amis civils ne comprennent rien à leurs discussions de toutes façons. Au final il y a des petits groupes qui se forment et personne ne se mélange. A 10h30 y en a un qui fait une blagounette pas marrante sur le steak de cheval et sur l’équitation qui n’est pas un vrai sport.

Au moment de danser vos amis normaux veulent mettre le dernier album de Aya Nakamura, tandis que les poneyeurs réclament le CD de Téléphone. Vous n’arrivez pas du tout à profiter tellement vous essayez de contenter tout le monde et en plus ça marche même pas.

 

Votre premier réveillon au poney

A 15 ans vos parents vous lâchent enfin la grappe et acceptent que vous passiez le réveillon au centre équestre avec vos copines. Vous vous êtes sapés comme jamais pour la soirée de l’année où tout le club sera là, même l’équipe de concours amateur ! Au moment de s’embrasser à minuit vous tentez vous rapprocher discret de Mattéo, galop 7 et trop beau gosse, mais il ne vous remarque même pas et il sent un peu la vodka, tant pis vous le trouvez quand même hyper canon.

A 2h vous piquez la bouteille de champagne pour la finir entre copines et vous vous couchez légèrement amochées à 3h30 après était fair un bisou à vos poneys préférés.

 

Votre dernier réveillon au poney

Encore une soirée au club !? Comme chaque année vous enfilez votre plus belle doudoune pour réveillonner, pas besoin de faire trop d’efforts vu que vous allez encore une fois terminer avec du vin blanc dans les cheveux.

A 11h ce débile de Mattéo essaye de vous draguer mais le mec sort sur de la 1m10 il vous a pris pour qui ? A 1h vous dansez le rock avec vos copines et vous essayez de raisonner la bande de joyeux lurons qui veulent faire une puissance a cru avec les poneys. Evidemment vous terminez avec une gueule de bois, du vin dans les cheveux, de la boue sur vos baskets et des  fringues qui sentent la clope, la soirée parfaite quoi !

 

Et vous il ressemblera à quoi votre réveillon poney cette année ??

Joseph Lambert

Joseph Lambert

Boss du game, tortionnaire de rédacteurs