5 phrases à ne pas dire aux cavaliers débutants

On a tous un jour commencé l’équitation, et on a donc tous été des cavaliers débutants. Et il faut l’avouer, quand on est débutant, on n’a pas la même assurance qu’un cavalier habitué. Et les cavaliers débutants ont généralement le poil qui se hérisse en entendant ces quelques phrases… 

 

“Je l’ai eu au cours d’avant, il était chaud”

Rodéo à cheval
Source : shutterstock

Comment gâcher en une seule phrase la reprise des cavaliers débutants ! Ils vont même pas vouloir monter, ou alors ils vont rester plantés au milieu. Et si le cheval a le malheur de bouger, le débutant par instinct va crier et se jeter au sol (bon ok, on exagère, mais vous voyez la scène). La peur, le principal frein du débutant…
 

“Attention, tiens le bien, il peut être débile”

cheval qui tire au renard
Source : shutterstock

C’est la phrase qu’il ne faut surtout pas dire quand on confie un cheval pour l’emmener au paddock à un débutant. Il va carrément angoisser à l’idée que le cheval bouge, et se fait déjà le scénario dans sa tête, lui pendu au bout de la longe avec un cheval fou furieux !
 

“J’ai fini à l’hôpital samedi dernier”, le traumatisme des cavaliers débutants

danger équitation
Crédit : Contre Galop

Autre phrase qui n’aide pas vraiment les cavaliers débutants à se mettre en confiance… Ho que non ! Le cavalier novice va juste réaliser à quel point l’équitation peut être un sport dangereux et qu’on peut vite se blesser… Oups, on en a trop dit ? Bon, on recommence : n’ayez crainte, l’équitation c’est GENIAL et il n’y a aucun risque (ou presque), et la visite à l’hôpital c’était juste pour la routine ! Alors on évite de raconter à tout le monde qu’on a fini à l’hosto à cause d’Envoi la s’huit, le jeune cheval un peu chaud…
 
 

“Une fois que tu as commencé, tu ne peux pas t’arrêter”

qualités du cavalier
Crédit : Contre Galop

Bon, cette phrase fait comprendre que l’équitation devient une véritable addiction, et ça peut en effrayer plus d’un ! Mais d’un côté, ça annonce quand même dans quoi ils s’engagent ! Et gare aux maladies de cavalier si l’addiction devient trop forte…
 

“Un cheval a peur de deux choses : ce qui bouge et ce qui ne bouge pas”

peur cheval
Crédit : Contre Galop

BAM ! Condamnation. Le cavalier débutant sait désormais que quoi qu’il fasse, il aura toujours des problèmes avec son cheval. Le désespoir s’installe… Et encore, on lui parle pas des pépins véto !
 

Alors, cavaliers chevronnés, vous savez désormais quoi faire en cas de confrontation avec des cavaliers débutants ! Expliquez-leur plutôt pour c’est génial de se mettre à l’équitation

 
Source photo à la une : Wikipédia
 

Joseph Lambert

Joseph Lambert

Boss du game, tortionnaire de rédacteurs