Top 10 des raisons d'avoir un cheval pie

ulyss morinda

Pas de bol, aujourd’hui votre mono sadique a décidé de vous coller Petit Tonnerre, ce cheval pie qui vire tout le monde. Mais malgré cela on va vous donner 10 bonnes raisons de monter un cheval pie. Que vous soyez plutôt hunter ou plutôt western, il y en a pour tous les goûts chez les pies ! 

 

10. Il y a autant de chevaux que de robes

cheval pie tobiano
Crédit : amourdelabutte

Chez les noirs c’est plus simple, les seules variantes sont les balzanes et les en-têtes ! Mais chez les pies c’est pas la même chose. Entre les Tobianos, Overos, Toveros, Sabinos, Rabicanos ou encore Splashed White il y en a pour tous les goûts et la robe de chaque cheval est unique. Un cheval pie c’est un peu comme un zhorse, unique.
 

9. Impossible de se planter de cheval au pré

cheval pie
Source : Pxhere

Avec un cheval pie au milieu de chevaux alezans, gris ou encore bais c’est difficile de se tromper de pré ! On a simplement besoin de vous dire que vous devez prendre le cheval pie et c’est bon. Si vous ne savez pas dans quel pré il est exactement au moins vous le verrez de loin. Ok au galop 1 vous ne connaissez pas encore les pies, mais c’est un gros problème !
 

8. Votre cheval peut vous paraître différent selon l’angle de vue

cheval à 8 pattes
Crédit : les Pies de Morinda

Si vous êtes sur son dos, devant lui ou encore sous son ventre, grâce aux taches vous ne verrez pas le même cheval ! Pas comme les bais par exemple qui sont marrons partout. Un pie c’est cool, vous pouvez le voir différemment tous les jours. On adore !
 

7. Les vaches n’auront pas peur de votre cheval

vache montbéliard
Source : PRA pour Commons Wikimedia

Votre cheval pie alezan, pie bai ou encore pie noir pourra se faire passer pour une vache Montbéliarde ou encore une prim’holstein par exemple. C’est top pour la mission camouflage. Par contre on ne vous garantit pas que votre cheval, lui, n’aura pas peur de ses cousines les vaches ! Une étude très sérieuse de la Team Contre Galop a démontré que les chevaux pies ont également moins peur des obstacles « vache » en concours.
 

6. Jouer au jeux des 7 différences dans les troupeaux

troupeau chevaux pies
Crédit : Les Pies de Morinda

Vous pouvez vous amuser à jouer au jeu des 7 différences entre deux chevaux dans un troupeau de chevaux pies. Et sur les photos vous pouvez vous amuser pendant plusieurs heures au bureau entre deux parties sur Equideow par exemple.
 

5. Pour une épreuve déguisée vous êtes obligé d’être en indien

indiens à cheval
Source : Whitney Gallery of Western Art Collection pour Commons Wikimedia

Il y a une épreuve déguisée au prochain concours ? Facile ! Vous n’avez qu’à vous déguiser en indien ! Si c’est en duo et que l’autre cavalier a un cheval uni il n’a qu’à faire le cow boy. Ainsi les choses sont nettement plus simples ! Flemmards…

4. Un poulain pie c’est encore plus mignon qu’un poulain uni

poulain pie
Crédit : les Pies de Morinda

Par définition un poulain c’est mignon, même plus qu’un ânon ! Mais un poulain pie, surtout avec un oeil bleu, c’est encore plus mignon. Faites attention aux élevages de chevaux pies, ce n’est pas avec un cheval que vous repartirez mais avec deux poulains. Ils ont un petit air coquin en plus d’être des bouilles à bisous qui feront craquer les plus durs !
 

3. Un beau cheval pie c’est juste la classe

cheval de sport pie
Crédit : les Pies de Morinda

Que dire de plus après cette photo d’Ulyss Morinda ? Un beau cheval pie, propre et bien présenté c’est juste sublime. Les tâches ne font que rehausser la morphologie du cheval. Mais attention, c’est à double tranchant !
 

2. Cheval à moitié blanc = à moitié salissant

étalon pie
Crédit : les Pies de Morinda

Par rapport à un cheval gris c’est moitié moins de boulot. Les parties blanches restent très salissantes mais au moins les tâches colorées le sont nettement moins. Une tâche de pisse sur du marron ça peut passer, mais sur du blanc c’est la loose ! Un cheval de dressage pie vaut mieux qu’un cheval gris. Il en va de même pour l’entretien de la crinière !
 

1. Vous ne passerez pas inaperçu

étalon selle français pie
Crédit : les Pies de Morinda

Un cheval pie naturellement ça se remarque (sauf aux concours d’élevage des Paints Horses ou des Pottoks). Mais un cheval pie qui est bon, sur son CSO, sur son cross ou à l’attelage ça reste gravé en mémoire. En outre imaginez une remise des prix, que des bais ou des alezans, avec vous au milieu en selle sur un superbe cheval pie. Vous pouvez être sûr que tous les regards seront tournés vers vous ! Mais du coup vous êtes obligé d’être bon !
 

Voilà on vous a donné 10 bonnes raisons d’avoir un cheval pie. Mais ici chez Contre Galop on n’est pas raciste, on aime toutes les couleurs. L’important c’est de choisir le cheval qui vous correspond. Et surtout soyez heureux avec votre cheval pie (même si on le prend pour une vache de loin) !

 
Crédit photo à la une : Les Pies de Morinda

Remerciements particuliers à l’élevage Les Pies de Morinda et leur magnifique étalon Ulyss Morinda (évoluant sous la selle de RIk Hemeryck) pour leurs très belles photos. 

Laisser un commentaire

×