Après quelques galères à cheval, les moments de doute du cavalier sont inévitables. Quand on devient propriétaire, tout est à construire et à développer. Cela passe par des chutes, des déceptions, des doutes qui vont par la suite laisser place à la joie et la réussite !
La première chute
Elle est presque un véritable symbole dans la vie du nouveau propriétaire de cheval. Sa plus grande peur, mais aussi sa plus grande frustration ! Un peu comme plonger dans le grand bassin, la première chute est presque inévitable. Peu importe son contexte d’apparition, une chose est sûre, chaque cavalier s’en souviendra ! Peut-être qu’une seconde chute arrivera rapidement, peut être même des dizaines d’autres. Chaque chute remet constamment en question le cavalier dans sa pratique équestre et sa relation avec son cheval. Evidemment, vous n’êtes pas du genre à trouver de mauvaises excuses de cavaliers en accusant votre cheval à tous les prétextes…
Le premier concours
Sans doute le plus courant des moments de doute du cavalier ! Evidemment, on ne s’attend pas forcément à finir sur la première place du podium lors du premier concours. Les propriétaires de jeunes chevaux le savent bien, l’ascenseur émotionnel est toujours garanti ! Le premier concours est toujours source de stress pour le cavalier propriétaire. Il a l’impression que le monde entier a les yeux braqués sur lui et que sa prestation sera à l’image de toutes celles à venir !
Les moments de doute du cavalier qui galère avec son coach
Votre coach, votre mentor, c’est aussi celui qui va vous pousser à bout ! Il ne pas pas vous lâcher dans votre progression et sera là pour répondre à vos questions lors de moments de doute. Certes, vous aller passer des cours à morfler, à douter de vous. Mais, il vous remettra dans le droit chemin, vous donnera de précieux conseils et saura vous tirer vers le haut.
Les petits bobos du quotidien
Les factures véto excessives, les clôtures qui lâchent, ce genre de choses qui arrive jamais au bon moment et qui vous fait péter les plombs. Rappelez vous que malgré ces moments où vous avez envie de tout abandonner, vous avez toujours votre grande boule de poils toute mignonne qui vous attend dans son paddock avec sa trogne qui vous fait une fois de plus, craquer !
Les autres cavaliers qui progressent
Clairement, il s’agit d’une petite frustration (ou de la jalousie). Voir ses potes cavaliers progresser à vitesse grand V et vous toujours stagner sur le même exercice depuis des semaines, à ne pas sortir un classement depuis des mois vous laisse douter. Rappelez vous d’où vous êtes partis et du chemin que vous avez parcouru depuis. Sachez que chaque cavalier et chaque cheval est différent, d’où les différentes vitesses de progression.
Souvenez-vous donc qu’à chaque moment de doute suit des instants de bonheur, des moments intenses qui feront de précieux souvenirs avec votre compagnon.
Crédit photo à la une : Onyx et Le Danseur par Horseharmony pictures