On n’y pense pas toujours, mais les dangers du centre équestre sont nombreux. Et ils planent au-dessus de chacun de nous, tel un spectre qui menace de nous attaquer à tout moment. Pour ne plus vous faire avoir, lisez bien cet article qui passe en revue les pires dangers qui vous guettent à chaque coin de box…
La boue, cette fourbe
Il a flotté toute la nuit, et l’averse a laissé place à de splendides mares de boue dans le pré de Kikinou. Et bien sûr, ce teuteu a décidé d’aller se coller TOUT au fond de la pâture, histoire d’épicer un peu le challenge ! Allez, on prend son courage à deux mains, on affronte cette grosse flaque d’où peut surgir un requin à tout moment. Bon ok, c’est plutôt rare, mais il n’empêche que cette vilaine flaque peut nous jouer bien des tours ! Genre nous ventouser les bottes en cuir fraîchement cirées au moment où on marche dedans, ou même nous engloutir quand on essaie de s’en extirper. Et adieu le pantalon blanc Pikeur tout neuf !
La paille mouvante
Aujourd’hui, on paille les boxes. On met les bouchées doubles pour en finir au plus vite. Et quand la corvée est enfin terminée, on attrape son téléphone pour prendre un selfie devant notre chef-d’oeuvre. Seulement voilà : la paille est presque aussi fourbe que la boue ! Et elle a profité d’un moment d’inattention de notre part pour engloutir notre précieux téléphone ! Bon courage pour le retrouver maintenant…
Le poney fugueur
Grand classique des dangers du centre équestre celui-là ! Il y en a toujours un pour se faire la belle, peu importe le prix ! Le poney fugueur a développé une couche de graisse aussi épaisse qu’une peau de crocodile, qui lui permet d’être à l’épreuve des clôtures électriques ! Petite astuce pour faire face à ce grand danger : prévoyez toujours un seau de grain à proximité… Oui, le poney fugueur est souvent un goinfre doublé d’une feignasse.
La paille mouvante, bis
Pour ceux qui n’ont pas suivi, se référer au deuxième point. C’est bon ? Alors le box est maintenant propre et soigneusement paillé, mais le danger rôde décidément partout ! Pas bien réveillé (rapport à la soirée cavalière de la veille), vous avez mis un poil plus de paille qu’à l’accoutumée. Résultat : à peine on pose un pied dans le box, on est immédiatement aspiré par la paille, qui nous enserre de ses petits piquants bien désagréables !
La douche folle, bien connue parmi les dangers du centre équestre
C’est l’été, il fait 40 degrés à l’ombre, une douche s’impose pour Kikinou ! Mais au moment d’ouvrir l’eau, c’est la douche froide (la rédaction revendique ce jeu de mots pourri) : le tuyau s’emballe, et se met à danser dans l’air tel une manche à air (comme celles qu’on voit sur l’autoroute) ! Et une douche gratuite, une ! Et pour peu qu’on ait un cheval qui a peur de tout (pléonasme nous direz-vous), il peut vite se transformer en poney fugueur !
Vous êtes maintenant au fait de tous les dangers du centre équestre. A vous d’en faire bon usage et de vous en prémunir comme il se doit ! Et tant que vous y êtes, regardez aussi la liste des trucs relous en centre équestre, ça pourrait vous être utile…
Crédit photo à la une : Contre Galop