Ces types de chute à cheval qu'on connaît tous

Que le cavalier qui n’a jamais connu la bonne vieille chute à cheval nous jette la première pierre ! Hé oui, les chutes font partie intégrante de ce merveilleux sport qu’est l’équitation. Et au fil de nos investigations, on a pu isoler certains types de chutes récurrents. Voyons lesquels… 

 

La mignonne 

chute à cheval rigolote
Crédit : Tahïs Pruvost

Première chute à cheval récurrente : la chute trop mignonne. Souvent expérimentée par les enfants à poney ou les débutants, c’est le genre de chute où on se laisse complètement glisser à terre. Et qui arrache généralement un sourire chamallow à toute l’assistance, qui fond devant tant de mignonnitude.
 

La spectaculaire

chute à cheval spectaculaire
Source : commons wikimedia

Changement de registre avec ce type de chute à cheval. Volontiers impressionnante, mais le plus souvent sans gravité pour le cavalier comme pour le cheval, ce genre de chute ne passe pas inaperçu en carrière. Dans ce genre de cas, l’inquiétude du public et des amis cavaliers laisse rapidement place à l’hilarité… Et à l’apéro (ou au gâteau au chocolat pour les plus gourmands) !
 

La méchante

vilaine chute de cheval
Crédit : Chloé Nackart

Parce que oui, l’équitation est un sport dangereux quoi qu’on en dise. Et malheureusement il est difficile d’échapper à cette chute à cheval… La méchante chute, c’est celle qui vous pique, qui vous brûle et qui vous mâche tout le corps. Faceplant dans le sable, salto avant ou même passage sous le cheval pour les plus extrêmes, elle fait souvent du dégât. Mais bon, ce sont les risques du métier ! Et puis il faut voir le bon côté des choses : ça vous donne une excuse pour zapper de payer votre apéro ! Bah ouais, compliqué avec une minerve et une jambe dans le plâtre… Mais si vous êtes sujet à ce type de chute, on vous conseille d’investir dans un bon gilet air bag !
 

La marrante

chute de cheval marrante
Crédit : Shana Van Bellinghen

Heureusement qu’il y a aussi des chutes rigolotes ! Et toutes les occasions sont bonnes pour se marrer à cheval. Que ce soit Nathalie qui se tape dix tours de carrière au grand galop accrochée à l’encolure de son poney, ou Julie qui retombe pile sur ses deux pattes après un cabré de sa jument, ça nous fait toujours rire ! Surtout quand on monte bourré parce qu’on n’a pas eu le temps de décuver la veille…
 

La chute à cheval WTF 

Chute à cheval bizarre
Crédit : Apolline Hanquier

Dernière chute à cheval, et pas des moindres : celle qui n’a ni queue ni tête. Celle dont on se demande encore comment elle a pu arriver. Celle où définitivement, on ne comprend pas comment le cavalier a pu se retrouver dans pareille posture. Et vous noterez que ça arrive souvent aux mêmes cavaliers d’ailleurs… Et que c’est souvent l’occasion d’une bonne frayeur !
 

Alors, c’est laquelle votre préférée ? Et on rappelle bien sûr que le port de la bombe est indispensable à cheval ! Et si vous voulez continuer dans le registre des chutes, jetez un oeil à ce top des moments où un cavalier perd sa dignité

 
Crédit photo à la une : Laura Cornez, photo par Adrien Decock

Marine Martinez

Marine Martinez

Esclave en chef bientôt à la retraite