Qu’on se l’avoue, on a tous été surpris au moins une fois par une réaction totalement inappropriée de notre cheval en sortie extérieure ou ailleurs. Vous savez, cette chose (des fois invisible) qui peut ruiner votre dignité… Désensibiliser son cheval à des attaques imprévues, ça peut être un bon point pour vous ! Voici quelques idées folles pour pimenter vos séances de travail à pied.
10. Les objets basiques du quotidien
Indispensable dans l’éducation du poulain et du cheval qui découvre les objets de son environnement et dans la préparation du travail au sol vers la selle, les objets basiques du quotidien sont de bons outils de désensibilisation.
Faciles à trouver et engendrant un niveau de stress peu élevé si l’on prend le temps de les présenter dans le calme, ils permettent de préparer le cheval à être abordé en toute sérénité face à des objets inconnus.
9. La bâche
De plus en plus présente sur les concours de type equifeel ou equifun, le passage de la bâche est presque devenu un rituel pour les cavaliers. Certains n’hésitent pas à alimenter le vice : personnes qui la font bouger, de l’eau, des boules sur la bâches ! Tout est prétexte à rendre l’embûche encore plus folle !
8. Les rubalises
Encore un truc de barge vous avez dit? En attendant, ça peut être très utile en balade si il y a un chantier ou des travaux et que la petite rubalise vient se poser avec le vent sur votre cheval.
6. Le drapeau
Si vous voulez faire la course en pony-games, ou tout simplement passer en balade devant un camping ou une mairie, vous avez fort à travailler l’approche du drapeau.
Bon outil pour travailler la sensibilité tactile mais également le bruit (petite pensée au sac plastique volant en balade), le drapeau sera un bon allié dans votre processus de désensibilisation.
5. Les frites en mousse
L’objet pas cher qu’on trouve facilement dans les grandes surfaces, la petite frite en mousse peut vraiment vous réserver des surprises. Souvent utilisée comme embûche originale, elle peut toutefois se révéler un vrai démon pour vos chevaux qui useront de toutes les techniques pour ne pas être en contact avec ce serpent maléfique.
4. Le parapluie
Le parapluie peut être sympa pour le cavalier souhaitant se faire un joli petit shooting photo. Par ailleurs, il peut aussi être très utile si vous n’aimez pas vous faire tremper lorsque vous changez votre cheval de pré ou si vous envisagez de l’emmener à la plage sous votre parasol…
3. Les substances liquides
Vous rigolez certainement hein, mais clairement vous avez bien l’air malin quand votre gentil ponpon se prend de trouille pour les « pschitt ». Oubliez le démêlant qui sent super bon, et le spray anti-mouches… Une pensée forte aussi à tous ces chevaux qui ont peur des vagues lorsqu’ils vont à la plage. Et oui, les liquides sont véritablement des démons !
2. Le cobaye humain
Là, vous vous demandez bien ce qui se cache derrière cette appellation étrange ! Oui, je parle bien de nous les cavaliers ! Des fois, on peut être très perturbant pour notre cheval quand on gueule quand on est de mauvais poil, ou qu’on hurle car ponpon a crotté alors que vous veniez de faire son box !
Habituer son cheval au bruit, c’est l’ habituer à la foule, et le préparer aux sorties en extérieur (concours par exemple). Il faut également le désensibiliser aux gestes brusques (problématique très fréquente chez le cheval au tempérament peureux). La récompense (friandise, caresse…) peut être la bienvenue dans une dynamique de renforcement positif.
1. L’embûche mystère
Très présente sur les concours d’equifeel, l’embûche mystère fait appel à votre imagination la plus absolue. En fonction de ce qu’on aime, de nos goûts et de nos couleurs favorites, on peut trouver des dispositifs très farfelus ! Des licornes, des piscines à boules, des fleurs, des guirlandes… En résumé, lâchez-vous, tout est permis !
Qu’on ait un vieux cheval ou un jeune poulain, il n’y a pas d’âge pour reprendre quelques étapes de désensibilisation qui ont parfois été oubliées. Pour certains chevaux, cela prendra plus du temps. Il faut prendre en compte son tempérament (et votre tolérance à la frustration). Allez, au boulot !
Crédit à la une : Le Murmure du Louvray