Les animaux de compagnie sont acceptés volontiers par les chevaux. Ils s’entendent bien, parfois même comme des vrais larrons en foire. Or, leur rôle n’est pas seulement affectif mais ils apportent aussi un équilibre au cheval. Contre Galop a dégoté pour vous les secrets de ces relations privilégiées, et vous a sélectionné le top 5 de ces petits amis à quatre pattes.
5. Une compagnie vache
Bien qu’assez imposante,une vache est une excellente compagnie pour un cheval. Dans les grands élevages, chevaux et bovins cohabitent souvent afin d’entretenir les terrains. Les vaches aiment les herbes que les chevaux n’aiment pas. Les mouches vont sur les vaches, ce qui débarrasse un petit peu les chevaux. Souvent calme et placide, une vache est un très bon temporisateur pour un cheval un peu énervé. Ainsi, la zénitude bovine canalise l’équidé difficile. De cette complicité muette en ressort un équilibre harmonieux. Cela donnerait presque envie de manger du Camembert en faisant du yoga.
4. Les amis ailés
Souvent par deux, cela fait donc une compagnie à quatre pattes. Et pas besoin de casser quatre pattes à un canard. Que ce soit poules, oies ou oiseaux, les compagnons ailés s’accommodent bien des chevaux. Ils trouvent leur intérêt lorsqu’il s’agit de ramasser les grains oubliés après la ration. Certains picorent les parasites ou les mouches qui rôdent autour de leur copain cheval. C’est donc une relation à double sens. Mais parfois, celui qui cure le box doit se méfier et bien regarder à quel endroit il pique sa fourche. En effet, au mieux il se peut qu’une omelette vienne agrémenter le fond du box, et au pire une brochette de volaille… Mais on avouera que c’est est un peu meilleur cuit et sans plumes.
3. Le chat pitre
Le chat étant un animal un peu ingrat, il profite de la compagnie du cheval un peu par intérêt. En effet, il y a toujours quelques souris qui traînent ça et là dans les écuries. Un chat saura dépeupler comme il se doit les petits intrus des sacs de grains ou des bottes de foin. Il trouvera un coin moelleux d’un tapis de selle ou d’une couverture pour digérer tout ça. Aussi, il se peut que le cheval porte sa couverture préférée, alors là, il n’hésitera pas à sauter sur son dos pour bénéficier de ce moelleux volé. Le cheval peut lui porter affection, mais souvent, cette amitié est un peu dans un seul sens.
2. Une vie de chien
Le chien est le plus courant des animaux de compagnie. En effet il est assez fréquent d’en voir un s’amuser à courir après les chevaux. Quand les équidés sont habitués, ils jouent aussi en courant à leur tour après. Le chien n’a qu’un seul regret, celui de ne pas pouvoir attraper le bâton que le cheval lui envoie. Cette amitié est donc pleine de frustrations côté chien. Mais une vraie amitié les lie. Il suffit de regarder comment les chevaux font des câlins à leur chien préféré, et on comprend tout de suite.
1. Compagnie à cornes
Les chèvres sont capable de s’attacher très étroitement à leur cheval préféré. Leur complicité n’a d’égal que leur complémentarité. Les chèvres débroussaillent les terrains, les mauvaises herbes, et même les ronces et les rosiers. Elles adorent ramasser les grains, et il n’en restera pas un seul pour le piaf qui oserait s’approcher de leur pote. Les chèvres sont assez espiègles, et sont capables d’entraîner leurs amis dans des escapades, ou de bêler à gorge déployée si leur copain est parti sur la carrière de CSO.
Et vous, quel animal tient compagnie à votre cheval? Dites nous tout en commentaire!
Image à la une: Montage Contre Galop – Les animaux de compagnie