Tuto : Relooker son vieux tapis de selle !

relooker un vieux tapis de selle

Vous en avez marre de voir des tas de vieux tapis de selle tout délavés au fond de votre armoire ? Alors jetez un œil ici pour apprendre comment leur redonner l’aspect d’un neuf avec ce DIY original ! Pour des besoins techniques, la rédac’ a pris de nombreuses photos, alors ouvrez bien grand vos pupilles !

 
Temps : Environ 5h
Difficulté : Moyenne
Budget : Environ 15 euros

1. Le matériel

 
Alors évidemment, si vous voulez relooker un vieux tapis, il vous faut un vieux tapis de selle … Bravo Nils, t’as pas oublié ton appareil photo !
tapis de selle usé
L’heure des courses ! Ensuite, on avait envie de le customiser dans les nuances de rose et de violet donc on a choisi d’acheter 3 mètres de biais rose fushia. On en a pris autant pour la cordelette argentée et la cordelette violette (Si vous n’avez pas suivi, en gros on a pris 3 mètres de chaque …). Tout ça nous a coûté seulement 12,45 euros. Et pour les curieux : Non, on ne perd pas sa dignité avec un tapis rose fuchsia !
matériel pour relooker tapis usé
Et enfin pour faire toutes les retouches vous aurez besoin de ciseaux pour tissus, d’aiguilles, de fil à coudre et d’une craie à tissus, et d’un briquet. Si vous avez une machine à coudre ça vous fera gagner beaucoup de temps ! Sinon, armez-vous de patience … Et d’un kit couture complet !
 
2. L’étape Landru
tapis de selle sport
Si vous ne connaissez pas la référence, Henri Landru est un serial killer qui découpait ses victimes. A son image, vous allez découper le petit tissu innocent qui a croisé votre route … Reprenons donc : Pliez votre victime selon la coupe que vous souhaitez lui donner. Ici, nous avons opté pour une forme sport style CSO.
relooking tapis de selle
Armez-vous ensuite de votre craie à tissu et de votre vieux tapis de selle. Tracez deux lignes séparées d’environ 1,5cm chacune afin de bien visualiser où couper la chair de votre tapis.
découpe tapis de selleMunissez-vous enfin de vos ciseaux pour découper le long du trait, le plus à l’extérieur possible. Voilà donc une petite photo de ce que vous devez obtenir. On vous laisse vous occuper de faire disparaître les découpes …
tapis de selle cso
Vous venez d’obtenir la forme finale de votre futur ex vieux tapis de selle !
 

3. La couture
tapis de selle couture

Pour consolider votre découpe, il est préférable de faire un point de couture avec votre machine à coudre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire à la main mais ce sera beaucoup plus long !
biais tapis de selleEnfin placez le biais fuchsia tout autour du tapis, et maintenez-le à l’aide d’épingles. Il vous sera donc plus facile de coudre avec la machine. Encore une fois si vous n’en n’avez pas, vous allez encore y passer pas mal de temps …
étapes relooking tapis de selle
Voici donc ce que vous devez observer avant de mettre en marche votre machine à coudre.
Biais rose cousu sur tapis de selle noir
Et voilà ce que vous obtenez après avoir fait danser l’aiguille !
tapis de selle biais rose
Vous avez enfin fini la première étape ! Regardez déjà ce que ça donne, c’est beau vous trouvez pas ? Et en prime, vous allez avoir la satisfaction d’avoir un tapis personnalisé à votre guise et dont tout le monde va se souvenir ! Pas comme certains équipements …
 

4. La cordelette

coudre une cordelette sur un tapisVous arrivez ici à l’étape la plus longue du travail : coudre TOUTE la cordelette à la main sur votre tapis de selle. La machine à coudre n’est plus d’aucune utilité … Alors essayez de fixer la cordelette sur la couture réalisée à la machine, cette dernière deviendra donc invisible. Pour coudre la cordelette, utilisez un dé à coudre, qui vous permettra de traverser les couches de tissus sans vous faire mal au doigt. Il faut noter que cette étape est similaire à une séance de mise en selle tellement c’est intense !
couture tapis de selle
La technique consiste à passer le fil entre les « boudins » de la cordelette, et ensuite de la fixer au tissu avec un point.
relooker son vieux tapis de selleQuand vous avez fini de coudre toute la cordelette, il faut finir de la fixer à votre tapis. A la rédac on a utilisé les écocups pour ne pas cramer l’atelier, mais il vous faudra juste un verre d’eau. Cette étape consiste à faire fondre le bout de la cordelette pour le rendre plus solide, ainsi le verre d’eau vous permet d’éteindre si ça prend feu. Si vous êtes encore un petit cavalier, il faut faire attention de réaliser cette étape en présence d’un adulte.
 

5. L’admiration
tapis de selle relooké

Maintenant que vous avez fini votre magnifique tapis, vous pouvez vous pavaner au club avec un tapis unique en son genre. Plus d’excuses pour ne pas faire de sport ! Evidemment, vous pouvez mettre le tissu que vous voulez, la cordelette de la couleur que vous souhaitez … Les possibilités sont infinies !
 

Maintenant que vous êtes un pro pour rénover vos vieux tapis, on attend vos avant/après !

 
Toutes les photos de cet article, y compris la photo à la une, ont été réalisées par Louise Lecomte

Laisser un commentaire

×