Rien de tel qu’un bon cours d’équitation pour se changer les idées ! En club, ou avec son propre cheval, toutes les semaines ou ponctuellement, il nous est tous arrivé de s’essayer à la reprise collective. Et on y a tous croisé l’un de ces profils de cavaliers !
1. Celui qui plane un peu trop
Facile à repérer dans une reprise, il a toujours les rênes longues et le nez en l’air. Quand tout le monde est prêt à sauter il n’a pas encore galopé, quand il faut partir à main gauche il commence à droite et quand c’est à lui il oublie systématiquement l’enchaînement du parcours (même si il n’y a que quatre obstacles…). Ne comptez pas sur lui pour partir en premier sur un exercice puisqu’en général il n’a même pas entendu la consigne !
Sa devise : « heu vas y passe d’abord j’te regarde… »
2. Celui qui vous pique vos affaires
Celui là est impayable ! Sa penderie équestre est plus grande que votre chambre et pourtant il voudra TOUJOURS vous piquer un truc, soit parce qu’il a encore oublié le sien soit parce que quand même votre tapis bleu irait vraiment mieux sur son cheval. Le problème c’est qu’il oublie souvent de vous le rendre… En concours c’est encore pire, des guêtres à la veste, il est habillé par toute l’écurie !
Sa devise : « steuplé tu pourra me prêter ton amortisseur pour demain ?? »
3. Celui qui veut toujours être le premier à faire l’exercice
Votre monitrice n’a même pas encore fini de parler qu’il est déjà parti au galop sur la piste ! C’est une maladie mais quoiqu’il arrive le premier ça doit être lui, même si il n’a pas tout compris, même si il se fait engueuler à chaque fois, c’est lui d’abord c’est comme ça ! Et tant pis si il vous coupe la route une fois sur trois !
Sa devise : « Attention la piste ! »
4. Celui qui est là pour l’apéro
On ne sait pas vraiment si son truc c’est l’équitation ou la quatrième mi-temps… En général il est inscrit au dernier cours histoire de ne pas attendre trop longtemps pour prendre l’apéro (ou le goûter) de fin de journée. Si il lui arrive d’oublier ses brosses il ne viendra jamais sans son pack de bières ou son paquet de Pépito. Quand la reprise est finie il court au box et desselle le plus vite possible ! Et parfois même ça lui arrive de ne pas monter mais de venir quand même… l’apéro poney c’est sacré !
Sa devise : « Saluuut ! J’ai pris des bières pur toute à l’heure ! »
5. Celui qui n’y arrive pas
Même si on ne peut pas vraiment lui en vouloir il faut reconnaître que parfois il nous agace un peu. Quelque soit l’exercice il n’y arrivera pas ! Soit parce que son cheval est compliqué, soit parce qu’il n’a pas trop le niveau ou qu’il a le trac… Il va lui falloir un quart d’heure, toute l’attention du prof et 36 tentatives pour réussir enfin à faire une ligne en quatre foulées ! Pendant ce temps vous attendez rênes longues avec une vague envie de l’étrangler….
Sa devise : Lui il dit rien il galère ! Le prof par contre n’arrête pas de répéter « RECOMMENCE, ALLEZ ! ENCORE !! »
6. Celui qui préfère les selfies
Il ou elle (le prenez pas mal les filles) est fan d’équitation et veut absolument que le monde entier soit au courant ! Du coup en cours elle a toujours son téléphone dans sa poche et ne rate jamais une occasion de prendre une petite photo OKLM pour la poster sur Instagram avec les hashtags #frenchrider #training #kikileplusbeau etc. Les plus avisées se promèneront même avec une copine photographe (qui possède un reflex quoi) chargée d’immortaliser leur leçon comme il se doit !
Sa devise : « Quelqu’un de dispo demain pour un shooting ? »
7. Celui qui est absent
On l’aime bien mais on ne le voit pas très souvent puisqu’il rate un cours sur deux… Ne comptez pas sur lui pour vous rappeler ce que vous avez fait la dernière fois, il n’était pas là ! Gastro entérite, insolation, devoirs à faire, anniversaire, séminaire ou grosse flemme, il a toujours une bonne excuse pour rater le poney.
Sa devise : « Holala je vais avoir des courbatures demain moi ! »
8. Celui qui est trop branché compet
On est pas tous des adeptes de la compétition, pour certains d’entre nous l’équitation c’est avant tout du plaisir et un moment privilégié partagé avec notre cheval. Ça…. le fou de concours il comprend pas ! Pour lui chaque cours est l’occasion de se confronter aux autres et de se préparer physiquement et mentalement à la prochaine échéance, il a toujours l’air concentré et on dirait qu’il joue sa vie à chaque contre changement de main. Mais LUI il fait de la compet ok ?!
Sa devise : « Tu fais le concours dimanche prochain ? T’es prêt ? Moi oui ! »
9. Celui qui vous fonce dessus
Le but quand on monte à plusieurs c’est de faire un tout petit peu attention à ne pas se rentrer dedans…. Mais ce cavalier semble avoir oublié cette règle de savoir-vivre (ou survivre !), toujours le nez par terre il ne regarde jamais où vont les autres et ne sait pas vraiment où il va lui même… ce qui le rend particulièrement dangereux !Quand il prend le galop toute la reprise est en suspens et les moins téméraires préfèrent s’arrêter au milieu de la carrière le temps de la laisser finir son petit délire.
Sa devise : « Ho pardon ! »
10. Celui qui met l’ambiance
Tous les groupes ont leur petit rigolo de service, celui-ci planque des boulettes de crottins dans vos boots et vous fait des grimaces quand vous essayez de dérouler votre reprise galop 6 avec sérieux. Jamais à court de blagues il se fend la poire avec le moniteur et lâche des petits commentaires à longueur de reprise, ce qui vous fait bien rire… sauf quand c’est vous la cible ! Et le plus souvent il fait toujours les exercices comme il faut, LUI !
Sa devise : « Hé Sophie on voit ta culotte !! », « Un gâteau ! Un gâteau ! »
Et vous c’est lesquels vos potes de reprise ?
Crédit image à la une : Pxhere