Le premier cours d'équitation : Attentes VS réalité

Quand vous avez fait votre premier cours d’équitation, vous pensiez que c’était tout beau tout rose ? Qu’il n’y aurait jamais de problèmes ? Et que vous et votre cheval hebdomadaire seraient hyper complices ? Bah, on vous a un peu menti. Faire de l’équitation au départ c’est vraiment pas ce qu’on s’imaginait tous… 

 

Le premier cours d’équitation

 

cours d'équitation
Source : Giphy

Attente : “Génial, tout est si beau ici ! Il y a plein de poneys trop beaux, qui ont l’air trop cool ! On va apprendre à galoper, sauter comme les pros devant la télévision ! J’ai passé des heures sur internet à regarder des tutos YouTube sur comment monter bien, je vais direct passer dans le cours Galop 3 !”
Mais on fait ensuite face à la réalité, une grande déception de l’équitation : “J’ai fait du pas. J’ai aussi appris à tourner aux deux mains. Et Petit Tonnerre n’était vraiment pas facile à manier. J’ai eu peur de lâcher mes rênes pour toucher les oreilles de mon poney. Alors les autres m’ont traité de fiotte…”. Mais il faut apprendre à persévérer, et c’est une des meilleures raisons pour se mettre à l’équitation !
 

Le tout premier cheval 

beau cheval
Source : Giphy

Attente : “Ouah, j’ai un poney hyper beau ! Je suis sûre qu’on va devenir les meilleurs amis du monde ! En plus il a un super beau prénom : il s’appelle Batman ! Je progresserai comme une flèche avec lui, on sera hyper complices et fusionnels !” En bref, vous avez trouvé votre cheval idéal !
Réalité : “Ah, j’ai encore changé de poney aujourd’hui. La semaine dernière j’avais Pépito et aujourd’hui j’ai Palmito. Mais ça n’a pas l’air de rendre triste Pépito. Au contraire. Il est pas monté alors il est content.”
 

S’occuper de son cheval les premières fois

cheval peureux
Source : Giphy

Attente : “Avant et après chaque cours, je brosserai mon cheval à fond, je lui donnerai ses récompenses, je balayerai l’allée, et je ferai son box. Tous ses crottins iront à la poubelle…. J’irai le voir tous les jours même si je monte une fois par semaine.”
Réalité : “Olala, il y a tellement de choses à faire ! Je ne sais plus où donner de la tête ! J’oublie de faire la moitié des choses et… Oh merde, j’ai oublié de lui enlever ses protections avant de le mettre au box !” Voilà les petites galères de cavalier de club auxquelles on est tous confrontés…
 

Les parents qui viennent assister au premier cours

fail en cso
Source : Giphy

Attente : “Ma chérie je suis sûre que je vais être fière de toi ! En plus, je ne vais pas louper une miette de tes exploits. Et j’espère bien prendre de jolies photos pendant ta séance !” Evidemment, vous êtes prêt à crier sur tous les toits que l’équitation est un sport de haut niveau !
Réalité : “Pouah, je me suis ennuyée à mourir. Mon gamin a passé son temps à remonter sa bombe trop grande. Et ils n’ont fait que des tours de manège au pas. Et ils ont fait des diagonales pendant 30 minutes. Quand ils ont enfin trotté pour la première fois, mon gosse est passé en avant et s’est vautré dans la boue. Qui c’est qui va laver ses fringues maintenant ?”
 

Vous aussi vous avez espéré tellement du premier cours d’équitation ? Mais, heureusement qu’on a été mordu par la passion ! Une raison qui fait qu’à chaque rentrée, on reprend les cours

 
Source photo à la une : Pxhere

Louise Lecomte

Louise Lecomte