10 trucs utiles de cavalier débrouillard

cavalier débrouillard

Crédit photo: Pixabay

Souvent, le cavalier a la réputation d’être débrouillard. Beaucoup d’astuces existent afin de simplifier les soins aux chevaux. Mais si vous êtes débutants ou que vous avez envie d’étayer vos connaissances dans le quotidien avec les chevaux, cet article est fait pour vous!

 

Bébé cavalier

cavalier débrouillard

Credit photo: @Traderidera

Premièrement, on dit « pas de pied, pas de cheval ». Un mauvais abcès de pied et vous avez besoin d’isoler le pied du sol.  Et c’est là que le cavalier débrouillard intervient. Pour faire un pansement de pied rapide, efficace et peu onéreux, vous pouvez utiliser une couche pour bébé. La couche enveloppe le pied, les fermetures empêchent les contaminations. Il suffit d’enrouler le tout d’un scotch et le tour est joué.

 

Mets de l’huile

Les mouches plates agacent les chevaux. Certains peuvent devenir complètement fous, surtout s’ils ne sont pas habitués. Une technique, connue des gens du sud, est d’appliquer de l’huile d’olive dans les recoins préférés des mouches plates. Et la potion est encore plus efficace avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de citron.

 

Arc en ciel

cavalier débrouillard

Crédit photo: @Traderidera

Séparer le matériel et les brosses de chaque cheval évite les erreurs de réglage et les transmissions de maladie. Aussi, beaucoup de centres équestres connaissent cette astuce, et associent un cheval à une couleur. Ainsi, aucun risque de monter le shetland avec la sangle du selle français d’à côté! Bien sûr, si vous avez une licorne, vous avez le droit de l’équiper en arc-en-ciel.

 

Encore les bébés

Décidément les jeunes mamans regorgent d’inspiration! Cette fois-ci, c’est pour l’utilisation de lingettes pour bébés. Elles sont pratiques pour nettoyer les naseaux ou les parties intimes du cheval sans l’irriter. Mais inutile de bercer votre cheval pour qu’il s’endorme, ça ne marche pas à tout les coups.

 

Du même côté

cavalier débrouillard

Crédit photo: @Traderidera

Une crinière courte est toujours difficile à faire retomber du même côté, la faute à des épis mal placés, ou un mauvais pli. Si le cheval galope ou est en concours, ça ne tient jamais. Pour que votre monture ait l’air mieux coiffée, inutile de faire appel à de la laque ou du gel. Il suffit d’appliquer de l’eau sucrée. C’est beaucoup moins onéreux. Attention tout-de même aux insectes en été.

 

Rien que de l’eau…

La récupération de l’eau de pluie de l’abri du cheval permet de faire des économies d’eau. Aussi, si l’abri est grand, la réserve peut servir à abreuver et aussi à doucher! En période sèche surtout, il faut surveiller le niveau, compléter et évidemment veiller à ce que l’eau soit bien propre. Si besoin, un système de filtration peut s’avérer utile. Pour cela, l’utilisation d’une petite épuisette à piscine est très efficace, et permet d’ôter la pellicule de vase ou d’insectes du dessus.

 

Le secret des balzanes

cavalier débrouillard

Crédit photo: Pixabay

Jour de concours, et votre cheval est sale. Alors pour que les balzanes soient impeccables, rien de tel que du savon de Marseille et de l’eau tiède. Il faut nettoyer la veille, et mettre pendant la nuit des bandes bleues.  Et si cela ne suffit pas, il est possible de tricher avec un peu de maquillage. Donc vous pouvez utiliser de la craie ou du talc, pour des balzanes plus blanches que blanches.

 

Elle est top la cantine!

Dans la sellerie, il est difficile d’interdire l’accès aux rongeurs. Mais souvent les cavaliers ont de mauvaises surprises. Alors pour stocker les couvertures ou le matériel, les malles métalliques de types cantines militaires sont parfaites. Attention le cuir risque d’y moisir; pour cela, vous enveloppez le tout dans un vieux drap avant de refermer, et le tour est joué.

 

Des bobos au miel

cavalier débrouillard

Crédit photo: Pixabay

Il existe un remède très efficace sur de petites blessures ou brûlures: le miel. Appliqué en couche épaisse, il permet une cicatrisation rapide, il est peu onéreux, et curieusement il éloigne les mouches. Par contre, en cas de doute ou de blessure profonde, il faut tout de même consulter le vétérinaire.

 

De la récup’

Enfin, en matière de recyclage, les cavaliers sont connaisseurs. Et pour stocker le grain, les vieux congélateurs sont forts appréciés. Ils évitent aux souris et autres bestioles de se goinfrer. Quant aux portes, souvent lourdes, elles permettent d’éviter aux nez vagabonds intempestifs de soulever le coffre aux trésors.

 

Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à en écrire dans les commentaires, cela est toujours utile pour les autres cavaliers!