Tuto : protéger une selle au mieux4 min read

selle

Protéger une selle est une mission très importante pour tous les cavaliers amoureux de leur sellerie. Que vous ayez une selle de dressage ou de cross peu importe ! Soyez maniaque ! Du coup on va vous donner des astuces pour y protéger une selle au mieux.

 

Améliorer votre porte selle

porte selle

Crédit: Pauline Bach

Le but est de protéger les matelassures de votre selle. On va faire du porte selle classique de votre sellerie un truc cool et bien plus adapté. C’est une astuce très simple qui ne vous coûtera quasiment rien !

Ce qu’il vous faut

Un tube en mousse, de préférence troué au milieu, vous pouvez facilement en récupérer sur des chantiers par exemple. Là c’est un manchon isolant polyéthylène NMC qui a été utilisé:

tube en mousse

Crédit: Pauline Bach

Vous aurez aussi besoin d’un rouleau de scotch de type électricité ou celui que vous utilisez pour fixer vos bandes:

scotch

Crédit: Pauline Bach

Et enfin une bonne paire de ciseaux

ciseaux

Source: Pixabay

Comment procéder

Voilà on attaque le vif du sujet. Déjà mesurez les différentes parties de votre porte selle afin de couper des bouts de tuyaux et couper le tuyau en mousse sur sa longueur:

protéger une selle

Crédit: Pauline Bach

La suite n’est pas compliquée, il s’agit simplement de recouvrir les parties en métal de votre porte selle par de la mousse. Pour la fixer un coup de scotch et c’est bon:

protéger une selle

Crédit: Pauline Bach

Morceau de tube après morceau vous allez pouvoir recouvrir le porte selle entier pour arriver à ce résultat:

Crédit: Pauline Bach

L’idée est de protéger les matelassures de votre selle qui reposeront sur un support plus moelleux. Le cuir sera aussi mieux protégé.

stocker une selle

Crédit: Pauline Bach

Si vous devez laisser votre selle longtemps sur son support c’est vraiment le bon plan. C’est une manière vraiment pas chère de protéger une selle. Si vous n’arrivez pas à en récupérer ça vaut en général 1€ voir 1,50€ le mètre en magasin de bricolage !

Si vous avez un amortisseur vous pouvez le laisser sous la selle, comme ça il gardera sa forme et vos matelassures seront bien protégées !

 

La housse de selle, une alliée pour bien protéger une selle

housse de selle

Crédit: Pauline Bach

De nombreuses selles sont vendues par les selliers équipées d’une housse généralement imperméable doublée polaire.

Ces housses protègent très bien l’extérieur de la selle. L’avantage c’est que vous pouvez même monter avec. Certains modèles ont carrément un trou pour passer les étrivières. Si il pleut des cordes vous pourrez protéger une selle contre la pluie par exemple grâce à ça en étant en selle. C’est idéal en concours par exemple.

Elles peuvent aussi être en polaire simplement ou en coton, mais ça protège moins bien.

Il y a des modèles spécifiques pour les selles western et de dressage.

 

Le sac à selle, LA protection ultime

sac à selle

Crédit: Pauline Bach

Là c’est clairement plus chiant à mettre, pour les feignasses laissez tomber. Mais la selle est intégralement protégée au moins. C’est vraiment idéal pour transporter la selle en concours par exemple. Certains sacs à selle peuvent se porter sur le dos comme un sac à dos.

Pour les plus maniaques vous pouvez toujours laisser la housse de la selle sur la selle et la mettre comme ça dans le sac à selle.

Info du maniaque: les housses pour étriers

On est un cavalier maniaque ou pas ! Et bien sachez qu’il existe des housses spécifiques pour protéger vos étriers et votre selle au passage. ça va vite à mettre et c’est cool. Par contre sachez clairement que vous risquez d’avoir un peu la honte comme ça. Mais si vous êtes cavalier de dressage par exemple assumez votre côté carré !

Astuce de la rédac: une vieille chaussette de tennis fait très bien l’affaire et c’est du recyclage !!!

 

Protéger une selle qui va rester non utilisée quelques temps

Si vous devez stocker une selle pendant quelques temps sans vous en servir il y a quelques étapes à respecter.

Là deux situations possibles, soit vous allez stocker la selle dans un endroit bien aéré et pas humide soit la selle risque de rester à l’humidité.

Protéger une selle soumise à l’humidité

sellerie humide

Source: Pxhere

Votre allié sera le talc, prenez en un simple, non parfumé.

Ne graissez pas la selle, un coup de savon si besoin mais pas de graisse qui risque de faire moisir le cuir et après vous allez devoir jouer des coudes !

Une fois la selle propre mettez du talc dessus et ré houssez la normalement. En effet le talc va la protéger de l’humidité en douceur sans pour autant dessécher le cuir.

Quand vous voudrez réutiliser la selle un coup de savon glycériné et c’est bon.

 

Protéger une selle dans des conditions normales

sellerie

Source: Pxhere

Si vous pouvez stocker votre selle dans de bonnes conditions (pièce sèche, pas trop froide …) c’est top. Le mieux c’est de l’entretenir un bon coup, à la graisse ou au baume comme vous préférez et protégez la bien dans sa housse / dans son sac à selle.

N’oubliez pas d’enlever les étriers et les étrivières. Vous pouvez les mettre juste en dessous de la selle !

 

Voilà quelques astuces pour bien protéger une selle. Vous pouvez vous lâcher, tel un cavalier de hunter, soyez impeccables ! Vous allez devenir de vrais pros de la protection acharnée de ces satanées selles dont on a tant besoin !

Crédit image à la une: Pauline Bach

mm
Pauline Bach      
Je monte un grand poney noir mais je suis fétichiste des longues oreilles