Les clichés sur l'équitation éthologique les plus répandus

A propos de l’équitation éthologique, deux camps s’affrontent : d’un côté ceux qui la considèrent comme une pratique fantaisiste, et de l’autre ceux qui pensent qu’elle est l’avenir de tout cavalier. Retour sur les clichés sur l’équitation éthologique les plus courants…

 

L’étho c’est faire la jambette et des tours de cirque

Il semble très important de rappeler les distinctions souvent erronées de l’éthologie. L’éthologie désigne une discipline scientifique qui étudie le comportement animal et humain dans son milieu naturel. Rattaché à la discipline équestre et à la mise en pratique, il s’agit de l’équitation éthologique qui vise à interagir et à communiquer avec le cheval de la façon la plus naturelle possible. Faire la jambette nécessite l’instauration d’un code certes, mais ce n’est pas pour ça que vous serez capable de faire tout le travail qui découle derrière l’équitation éthologique. Même chose en ce qui concerne l’apprentissage du cabré, ça peut parfois se retourner contre le cavalier si ce n’est pas cerné. Et souvent, vos copains vous prennent un peu pour le fou des écuries !

N’importe qui peut enseigner l’éthologie

Encore un des clichés sur l’équitation éthologique les plus navrants. Les formateurs deviennent parfois fous de voir un nombre inconsidéré d’auto-didactes qui se développent. Il existe des diplômes de formateurs pour l’équitation éthologique le BFEE et différentes écoles. La Cense et le cursus Andy Booth par exemple en font partie avec le passage de degrés et de savoirs éthologiques. Hé oui, on ne s’improvise pas coach ! N’importe qui peut pratiquer en revanche l’éthologie avec n’importe quel cheval, s’il est bien encadré. Chaque cheval a les capacités de comprendre les codes mis en place pour communiquer avec lui. D’ailleurs connaissez-vous la règle des 3C ? Confiance, contrôle, connexion.

Monter en licol, c’est trop facile, le plus insupportable des clichés sur l’équitation éthologique

équitation éthologique licol
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Je monte en licol, je fais de l’éthologie. Oui si ça vous fait plaisir, mais c’est une conception totalement erronée ! Alors ok, monter sans mors c’est top. Mais monter en licol c’est bien pour une photo mais si votre cheval part a fond, saurez-vous canaliser la bête avec un licol quand vous n’avez plus vos mains pour tirer sur le mors ? Tout comme l’équitation classique, l’équitation éthologique met en place des séquences de codes répondant à des mouvements comme arrêt, reculer, flexions, déplacements d’épaules. Ce sont les mêmes mouvements mais pas appliqués de la même façon.

On peut attacher un cheval avec un licol éthologique

Certains diront oui et d’autres non. Attacher un cheval qui a peur, qui n’est pas habitué et dont on ne connaît pas le profil avec un licol étho, c’est NOOOOON ! Ça peut engendrer de graves blessures chez le cheval. Certains en revanche, vous soutiendront que oui c’est possible avec un cheval en qui vous avez 100% confiance et avec lequel il n’y a aucun risque. Préférez le licol plat pour attacher ou voyager sur les concours, c’est quand-même plus sûr.

Tous les chevaux ne peuvent pas pratiquer l’équitation éthologique

équitation éthologique
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

FAUX. Que ce soit le jeune poulain, ou le vieux papy du club, que ce soit le cheval mini ou maxi, tous peuvent communiquer avec l’approche éthologique. On commence les exercices à pied qui sont travaillés et approfondis puis on passe à cheval.

L’équitation éthologique c’est pour faire joli, ça sert à rien !

relation cheval cavalier
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Oui, les créateurs de matériel éthologique proposent de jolis licols avec de jolies couleurs avec des rênes et cordelettes assorties. En revanche, l’éthologie ne sert pas à rien, et celui qui la pratique ne collectionne pas uniquement les licols à nœuds. Même si ça fait partie de ses achats réguliers… Mais bref ! Elle permet d’instaurer des moyens de communication et de développer la relation avec le cheval. Y’a rien de miraculeux, juste du travail. Ça permet de résoudre pas mal de problèmes comme par exemple l’embarquement en van.
 

Alors, toujours bourré de clichés sur l’équitation éthologique ? Et si vous voulez plus de preuves que c’est pas juste de la monte en licol et de la jambette, venez consulter notre guide complet sur l’éthologie ! Fait par une vraie pro de l’étho !

 
Crédit photo à la une : Le Murmure du Louvray
 
 

Joseph Lambert

Joseph Lambert

Boss du game, tortionnaire de rédacteurs