Qui n’a jamais rêvé de se transformer en indien le temps d’un après midi ? Que ce soit pour la fête de votre club, ou encore un délire entre potes, on vous donne les clés pour vous créer votre déguisement indien ! Vous allez enfin pouvoir briller au dessus des obstacles …
1. L’attrape rêves
Temps : Environ 3h
Difficulté : Expert
Budget : Environ 5 euros
Pour créer notre attrape-rêves on va avoir besoin de laine (vous prenez autant de couleurs que vous le désirez), de fil de fer, de la colle spéciale pour tissus. En plus de ça on va utiliser des pinces, et une cordelette longue de 2 mètres.
Etape 1 : Le support
On va commencer par créer un support en fer. Pour cela, vous pouvez vous aider des pinces afin de créer un cercle. N’hésitez pas à enrouler deux morceaux de fil de fer pour que votre création soit plus solide !
Prenez ensuite la laine de la couleur de votre choix, et enroulez-la autour du support. Il est important de bien serrer la laine ! Sinon ça ne va pas tenir et se détacher à la moindre secousse…
Une fois que vous avez recouvert tout le support en fer, faites un nœud et coupez l’excédent de laine. Attention : Il faut toujours serrer la laine au maximum !
Pour sécuriser le tout, badigeonnez le tout de colle à textile. Vous allez voir apparaître une coloration blanchâtre mais pas de panique ! Au séchage, la colle devient transparente.
Etape 2 : Le motif
Afin de commencer le motif des attrapes-rêves, vous allez réaliser le même nœud que sur la photo : On passe au dessus du support, on en fait le tour pour passer par en dessous et enfin on termine en passant par dessus le bout de laine ! C’est assez compliqué à comprendre par écrit, mais la photo parle d’elle-même.
Réaliser l’opération 8 fois, afin de créer un octogone et avoir la base du motif. Vous pouvez aussi faire un hexagone ou encore un carré ! Mais ayez toujours en tête que plus vous allez créer de sommets, plus votre motif sera fourni. Alors prenez garde à ne pas en faire trop pour avoir un motif trop fourni, ou encore pas assez pour avoir des trous partout …
Pour cette partie il suffit de refaire la même opération, mais en en prenant non pas le cercle comme support, mais l’octogone créé plus tôt !
Voilà ce que ça donne avec la deuxième rangée de terminée ! Plus qu’à faire de même jusqu’à arriver au centre du cercle ! Pensez à bien serrer votre motif, sinon vous allez avoir peur à chaque instant que votre attrape rêves se décolle.
Afin de terminer le fabuleux motif, réalisez le même nœud pour sécuriser le tout. A la fin, vous pouvez couper la laine à la base du nœud, il devient alors invisible !
Toujours la même chose, mettez de la colle pour textile afin de consolider tout le tressage.
Etape 3 : Les franges
Cette étape est la plus longue ! Commencez par fixer 2 longs brins de laine à la base de l’un des sommets de l’octogone, et commencez à tresser.
Pour agrémenter notre attrape-rêves, on a décidé de rajouter des plumes dans les tresses. ET pour ça on a notre petite astuce à la rédac ! C’est tout simple : Il faut couper le petit « duvet » de la plume afin de libérer la « tige ». On ne connaît pas les mots exacts, mais vous avez compris. En gros le but est d’obtenir la plume présentée à gauche sur la photo.
La première étape pour fixer la plume est de l’insérer dans le tressage : Tressez donc 4 brins par dessus le tige de la plume.
Répétez la même opération mais cette fois en tressant 4 brins sous la tige. Pour terminer de la fixer, tressez à nouveau par dessus. C’est assez difficile avec tout le duvet qui vient se coller lors du tressage. Pour pallier ça, n’hésitez pas à appliquer de l’eau ! Les filaments vont alors se coller ensemble, et vous ne serez plus embêté.
Et voilà ! ça donne un super résultat sans avoir eu besoin d’invoquer votre shaman pour réussir ! (Encore une fois, pour être certain que les plumes vont tenir, vous pouvez ajouter de la colle à textile par dessus).
Tadaaaa ! Il est beau votre attrape rêves maintenant. Vous pouvez le personnaliser à votre guise : Mettre des perles, ajouter plus ou moins de franges, incorporer des paillettes dans la colle à textile, etc. Tout est permis ! Cet attrape rêves sera également parfait pour vous donner un style bohème lors de vos balades à la plage…
Etape 4 : La cordelette
Choisissez 2 mètres de cordelette, et sécurisez les bouts toujours avec de la corde à textile. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Accrocher votre magnifique attrape-rêves à une cordelette. Comme ça vous allez pouvoir fixer simplement votre création au poitrail de votre chouchou !
2. Le tapis
Temps : Environ 40 minutes
Difficulté : Très facile
Budget : Environ 2 euros
Pour ce DIY, vous avez juste besoin de laine, d’une épingle à nourrice, de ciseaux et d’un élastique ! Au final, c’est simple de faire un déguisement indien…
Etape 1 : Les pompons
Commencez par enrouler autant de laine que vous le souhaitez autour de vos doigts, puis fixez-les sur une épingle.
Ajoutez un élastique (ceux qu’on utilise pour faire les pions font très bien l’affaire). Et coupez ensuite les extrémités du pompon.
L’astuce de la rédac : Pendant toute cette opération, accrochez votre épingle aux passants de ceinture de votre pantalon ou de votre short. Cela permet que le pompon soit stable et ça permet d’aller plus vite.
Enfin, fixez un dernier bout de laine afin de cacher l’élastique. Cette étape est optionnelle, mais vous pouvez également sécuriser le tout avec une pointe de colle à textile !
Etape 2 : Accrocher les pompons au tapis
Et voilà, vous avez votre magnifique tapis ! Qu’il soit taille poney ou taille cheval, l’effet sera toujours garanti.
3. Le point clé du déguisement indien : la bombe
Pour ce DIY, rien de plus simple ! On a simplement acheté un bandeau déjà tout fait à La Foir’Fouille pour 1,99 euros. A ce prix là, autant acheter du tout fait !
Il vous suffit alors de glisser le bandeau sur votre bombe, et le tour est joué. Tout bon cavalier de club se doit de se donner à fond pour le déguisement de la fête du club.
4. Les plumes dans la crinière
Enfin, pour mettre en valeur la magnifique crinière de votre chouchou, on rajoute des plumes ! Pour rajouter des plumes à la crinière de votre Pépito rien de plus simple : Prenez simplement de la ficelle, et accrochez les plumes à l’aide de perles et de colle. Pour décorer le tout vous pouvez même rajouter quelques perles Hama !
5. La peinture
La dernière touche du déguisement indien est de dessiner des signes typiquement indiens sur votre cheval. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture à l’eau, qui limite les risques de réaction allergiques avec la peau des chevaux. Mais faites quand même attention à la composition de vos produits, même s’ils sont à priori sans dangers !
La team rédac’ espère que ce tutoriel pour réaliser votre déguisement indien vous a été utile, et n’hésitez pas à nous envoyer vos créations en photo !
Crédits photo à la une : Valentine De Fombelle sous l’appareil de Jacques Desbois
Toutes les autres photos de cet article ont été réalisées par Louise Lecomte.