Top 10 des chiens de cavalier des centres équestres

chien et cheval

Les chiens de cavalier sont un incontournable des centres équestres. En fait c’est un peu comme les gâteaux, chaque type de chien correspond à une personne que vous verrez au centre. Et ça marche aussi bien pour les cavaliers que pour les non-cavaliers !

 

10. Le caniche et la mamie du cavalier

caniche

Source: Pixabay

C’est typiquement un cliché mais tellement vrai ! Les mamies ont des caniches toujours bien toilettés, à croire qu’ils vont ensemble chez le toiletteur / coiffeur ! Vous les verrez assis à l’ombre au bord de la carrière. Cet ancien chien de chasse au canard avec ses poils frisés est devenu un très bon chien d’agrément ! C’est en effet le meilleur allié des mamies crêpes qui viennent voir leurs petits enfants monter à cheval !

 

 9. Le husky et le cavalier de chevaux Islandais

chiens de cavalier

Source: Pxhere

C’est bien connu, en Islande il fait froid et les huskys viennent de Sibérie. Ils ont donc tout pour aller ensemble. Ces chiens sont réputés pour leur caractère bien trempé et leur physique si particulier ! Ils vont donc très bien avec les chevaux Islandais ! Imaginez l’éleveur d’Islandais perdu en haut de sa montagne dans les Alpes entre ses chiens et ses petits chevaux dans la neige. S’il veut aller en balade il a le choix entre une balade en traîneau avec les chiens ou une balade en selle ! Il a quand même la classe lui même si personne ne le voit en haut de sa montagne. Les husky sont les chiens de cavalier des montagnes !

 

8. Le dalmatien, les chiens de cavalier amoureux d’Appaloosa 

dalmatien

Source: Pxhere

Là ils ont la classe absolue ! Le dalmatien est originaire de Croatie, de taille moyenne, il est aussi têtu que sensible. On le reconnait très facilement à sa robe blanche avec ses tâches noires. ça ne vous rappelle rien ? Peut être les chevaux appaloosa ? Avouez que c’est trop cool de pouvoir assortir les tâches de son cheval aux tâches de son chien ! Donc maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire, vendez votre âne et prenez un appaloosa !

 

7. Le berger australien et le cavalier de rando

berger australien

Source: Pixabay

Le cavalier d’extérieur doit avoir un chien capable de l’accompagner partout et longtemps. Le Berger australien est top ! C’est un chien de berger donc il pourra aider le cavalier de rando tombé de Kiki à récupérer ledit Kiki ! C’est la classe ! D’autant que c’est un chien de taille moyenne donc vous pourrez le mettre à votre place en selle au besoin. Vu que c’est un chien de travail il est aussi rustique, parfait pour dormir en pleine nature. Si vous croisez un cavalier avec un cheval couvert de sacoches et un gentil petit chien en selle à sa place c’est lui !

 

6. Le Teckel et l’amoureux des poneys shetlands

Le teckel c’est ce petit chien (3 à 9kg) court sur pattes et très long. Il est très très intelligent et rustique !  Ça ne vous rappelle rien ? Le Poney Shetland ! Ils ont à peu près le même caractère et la même longueur de membres par rapport à leur taille respective. Donc c’est logique que le propriétaire de shetlands ait aussi des teckels !

 

5. Le Mastiff et le propriétaire d’un cheval de trait

grand chien

Source: Pexels

Imaginez vous en selle sur votre Shire, à 2m du sol, avec un Jack russel ! Vous êtes à peu près sur de l’écraser très rapidement. Du coup Jean-Etienne a pris un Mastiff. Ce chien peut faire jusqu’à 90cm et 100kg, plus gros qu’un falabella ! Au moins Jean-Etienne pourra voir son chien en étant sur son cheval de trait. Enfin vu que c’est un excellent chien de garde il est en sécurité lui.

 

4. Le Berger allemand, le chien du cavalier de dressage

berger allemand

Source: Pixabay

Donc quitte à être dans les clichés autant continuer ! Le Berger Allemand est bien évidemment originaire d’Allemagne patrie des dresseurs. En outre ce chien de grande taille est comme nos amis les cavaliers de dressage, il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour être au top ! On comprend donc bien qu’ils vont très bien l’un avec l’autre, sans oublier le super étalon Holsteiner alezan qui complète l’équipe !

 

3. Les Golden Retriever, chien des cavaliers handicapés

golden retriever

Source: Flickr

Le Golden est bien connu pour être un super chien. Il est tout autant adapté à la fonction de chien-sauveteur qu’à celle de chien guide d’aveugle. Ce joli chien beige de taille moyenne est le meilleur allié du cavalier handicapé de sorte que vous le verrez donc souvent avec lui quand il vient faire sa séance d’Equithérapie ! Il a la classe ce chien, c’est vraiment le meilleur ami de l’homme, lui.

 

2. Le jack russel et le cavalier de concours

jack russel

Source: Pxhere

Vous connaissez forcément les Jack russel, ce sont les chiens de cavalier les plus répandus.  Vous les voyez partout, ce sont ces petits chiens de 5 / 6 kg, blanc avec des tâches brunes, noires ou feu. Ils sont toujours à courir car ce sont de vraies piles ! Les terrains de concours hippiques en sont pleins ! Faudra cependant nous expliquer comment ça se fait qu’on n’en retrouve pas un ou deux écrasés par des canassons de CCE vu leur taille !

 

1. Le Border Collie et le cavalier de CSO

Le cavalier de CSO adore sauter. Il pratique donc l’agility quand il n’est pas en concours avec son Selle Français ! Il a donc choisi LE chien le plus sportif. Ce chien de taille moyenne est en effet une véritable pile canine. Il est en outre très intelligent et résistant car c’est avant tout un très bon chien de travail. Les Border Collies sont donc les chiens de cavalier fan de saut !

 

Voilà savez maintenant quels chiens vous êtes susceptible de croiser aux écuries. Après vous pouvez aussi être plutôt chat ! Tous les goûts sont dans la nature. Et bon au moins avec un chien vous pouvez partager tous les gâteaux de vos amis cavaliers !

 

Source photo à la une: Pxhere

mm
Pauline Bach      
Je monte un grand poney noir mais je suis fétichiste des longues oreilles