Les couvertures pour chevaux – Le guide complet

couvertures pour chevaux

En ce début d’été il est temps de penser aux couvertures pour chevaux ! Et oui c’est en ce moment que les selleries les déstockent, elles sont bien moins chères ! Mais pour bien préparer vos soldes il y a plein de choses à savoir. Et puis bon, y a t-il un cavalier qui ne s’est pas posé la question : “quelle couverture pour mon cheval ?” Alors on va tout vous dire !

 

1. Rappel sur les différents tissus des couvertures pour chevaux

Les matières

couverture rambo
Crédit : Contre Galop

Le nylon, le polypropylène ainsi que le polyester sont tous légèrement respirants. Mais ce sont surtout les traitements appliqués aux tissus qui développent leur respirabilité ainsi que leur imperméabilité. La doublure en polycoton, aussi appelée polaire (75% polyester et 25% de coton par exemple) est préférable au coton : elle évacue davantage l’humidité liée à la transpiration, s’use moins vite et se lave plus facilement.
La laine naturelle est également utilisée pour certaines couvertures, elles sont très chaudes même si elles ne sont pas forcément plus épaisses que des couvertures polaires.
Les tissus sont traités pour devenir imperméables, il y a notamment un traitement en Teflon par exemple qui est très efficace. Le cheval peut rester sous la pluie toute la journée et rester au sec !
Le coton est également utilisé seul pour des chemises, il a alors uniquement pour but de protéger le cheval, notamment lors des transports.
Le microfibre a également fait son apparition au rayon des séchantes.
Voilà l’essentiel des matières utilisées pour les couvertures pour chevaux, bien entendu la liste n’est pas exhaustive ! Il y a constamment des innovations !
 

Mesurer la résistance des couvertures pour chevaux

cheval quelle couverture
Crédit : S. Rispail

La résistance du tissu s’exprime en deniers. Plus la couverture a un nombre important de deniers (entre 200 et 2000 en moyenne), plus elle sera solide.
Mais vous ne savez toujours pas pourquoi on parle de deniers. En fait le denier vous indique le poids en grammes du fil du tissu pour une longueur de 9 mètres de long.
Un petit exemple :
Un tissus de 600 deniers indique un poids de 600 grammes pour 9 mètres de long. Cela correspondra à un tissu fin. Par contre un tissu de 1200 deniers sera beaucoup plus épais et résistant, car il pèse 1200 grammes pour 9 mètres de long.
Donc plus une couverture a un nombre de deniers importants, plus elle est solide car plus elle est tissée fin !
 

2. Comment bien choisir la taille de la couverture ?

cheval quelle couverture
Crédit : Ortize de Bere / Mégane Barboiron

Voilà LA question qui va vous bloquer un moment ! En effet les tailles peuvent varier en fonction de la coupe de la couverture et de la marque !
 

Les tailles

Hauteur du garrot

Dimension totale en cm

Dimension totale
en feet et inches

Dimension théorique
du dos

0m70 à 0m80 123 4’0” 80
0m80 à 1m00 130 4’3” 95
1m00 à 1m10 145 4’9’’ 105
1m10 à 1m20 153 5’0’’ 110
1m20 à 1m30 160 5’3’’ 115
1m30 à 1m50 175 5’9’’ 125
1m50 à 1m60 183 6’0’’ 135
1m60 à 1m70 190 6’3’’ 145
1m70 à 1m75 198 6’6’’ 150
1m75 à 1m80 206 6’9’’ 155
Plus d’1m80 215 7’0’’ 165
  223 7’3’’ 170

Les tailles en image

taille couverture
Crédit photo et montage : Pauline Bach

Le mieux c’est de mesurer votre cheval et de prendre un mètre avec vous quand vous irez en sellerie chercher la / les couvertures de votre choix !
La dimension théorique du dos correspond aux tailles habituelles, comme par exemple 125 ou 145. Il s’agit de mesurer le cheval du garrot à la base de la queue (mesure en rouge). Mais avec les couvertures qui montent sur l’encolure cette mesure perd de son sens.
La dimension totale est plus intéressante, mesurez du milieu du poitrail de votre cheval à l’arrière de sa cuisse. Cela correspond au devant de la couverture (là où sont les attaches) jusqu’à l’arrière de la couverture. Cette mesure ne varie pas en fonction des coupes ou des modèles.
 

3. Zoom sur les différentes sortes de couvertures pour chevaux

 

La séchante

Son but est de sécher le cheval mais ça vous vous en doutez !
Là vous avez deux options.

couverture polaire
Crédit : Pauline Bach

La classique, vous allez vous tourner vers une polaire séchante. C’est avant tout une couverture polaire mais qui rejette l’humidité du cheval. Faites attention pour celles qui n’ont pas de sangles sous le ventre, il ne faut pas les laisser au box ! L’inconvénient c’est que vous ne pouvez pas vous en servir quand il fait chaud, vu que la polaire c’est comme pour vous, ça tient au chaud !
couverture séchante
Crédit : Pauline Bach

Depuis quelques temps vous avez aussi la couverture en microfibre, comme les serviettes que vous pouvez trouver pour vous. Avec ou sans l’encolure, cette couverture ne tient pas chaud, elle ne fait que sécher le poil du cheval. Elle sèche aussi très vite. C’est idéal pour sécher Kiki après une bonne douche.
 

Le nid d’abeille

couverture nid d'abeille
Crédit : Pauline Bach

Cette chemise très reconnaissable à ses trous et qu’on déchire tout le temps est votre alliée pour défendre Kiki contre les insectes. Elle peut aussi servir à sécher un peu le cheval mais elle n’est pas très performante pour ça. Sinon mettez la dans un seau d’eau puis sur le cheval afin de bien le rafraîchir, il va vraiment apprécier ! C’est LA couverture de l’été.
 

La couverture d’écurie

couverture d'écurie
Crédit : Pauline Bach

Ce sont des couvertures pour chevaux plus ou moins chaudes, non imperméables, qui s’utilisent au box. Le but est de protéger le cheval du froid. Elles doivent donc être très confortables et bien adaptées vu que le cheval peut les porter longtemps au box !
On l’utilise souvent pour les chevaux tondus afin de remplacer les poils et de les garder bien au chaud.
 

La couverture d’extérieur / de pré

couverture de pré
Crédit : Pauline Bach

C’est une couverture destinée à protéger le cheval des intempéries, elle est donc imperméable. Cette couverture doit résister à la vie en extérieur du coup elle doit être résistante, surtout si Kiki vit avec des copains sauvages et féroces. Elle peut être chaude ou uniquement imperméable (on parle de chemise imperméable dans ce cas). La seule différence majeure avec la couverture de box c’est son imperméabilité. Vous pouvez sans souci vous en servir au box.
 

La couverture intégrale anti dermite

Couverture anti dermite
Crédit : Contre Galop

La DERE appelée couramment la dermite, est une affection de la peau fréquente chez le cheval. C’est une allergie aux piqûres de moucherons du genre Culicoïdes qui provoque de très fortes démangeaisons. Elle est estivale et revient chaque année une fois que le cheval a déclaré la maladie, même si les symptômes peuvent s’atténuer. Les démangeaisons sont à l’origine de lésions franchement inesthétiques pouvant même provoquer une gêne permanente, voire empêcher le cheval d’être monté.

Du coup pour aider le cheval et le soulager vous pouvez avoir recours à ce genre de couverture. Elles ont un maillage très fin pour protéger des petits moucherons colicoïdes. Le ventre doit être protégé comme la queue par exemple. En général elles sont aussi anti UV.
 

Le couvre reins

couvre rein
Crédit : Pauline Bach

Il est très utile au travail. Conçu pour être utilisé avec une selle, il peut être en polaire (en laine également) et / ou imperméable. C’est obligatoire pour les chevaux tondus par exemple. Sinon ça va vraiment pas être cool pour eux de passer du chaud des couvertures au froid de l’hiver sans leurs poils ! Pour les adeptes des selles monoquartiers vous avez des couvres reins conçus exprès.
 

Les chemises pour marcheur

chemise pour marcheur
Crédit : Viel Marie

Ces chemises dégagent les épaules du cheval. C’est une bande élastique en haut du poitrail qui maintient la chemise en place. Le cheval dispose donc de toute sa liberté de mouvement. C’est une chemise adaptée à la longe ou au marcheur par exemple. Elles peuvent être imperméable ou non, généralement légèrement doublées (100 grammes).
 

La couverture anti mouches pour la monte

couverture pour chevaux
Crédit : Coraline Capon

Cette couverture est faite pour protéger Kiki des vilaines bébêtes volantes qui peuvent pourrir vos balades ou vos séances de carrière. C’est une alternative à l’usage des anti mouches, que certains chevaux peuvent ne pas apprécier ou ne pas supporter. Vous avez le choix des couleurs, du zèbre au noir ! La découpe de la selle vous permet d’être tranquille, comme avec un couvre reins. Il existe des modèles adaptés aux selles westerns.
 

La couverture anti mouches

couverture anti mouches
Crédit : Contre Galop

C’est la même chose que la couverture précédente mais pour quand votre destrier vit sa vie tranquille au pré. Fini les attaques des méchantes mouches !
 

4. Les différentes attaches

C’est très important de bien choisir les attaches des couvertures pour chevaux, car si elles ne correspondent pas bien à votre cheval il peut blesser.
 

Les fixations rapides

fixations rapides
Crédit : Pauline Bach

Ici l’avantage c’est que vous pouvez aller très vite pour fermer ou ouvrir la couverture. Ce genre de fixation tient très bien. L’inconvénient c’est que vous ne pouvez rien régler donc il vaut mieux que la couverture aille nickel au cheval !
 

Les lanières de fixation

attaches poitrail couverture
Crédit : Pauline Bach

En général les lanières de fixation vont par deux, avec ou sans mousqueton. Sans mousqueton c’est nettement plus long. Les mousquetons peuvent s’acheter à l’unité en sellerie au besoin. Le gros avantage c’est que vous pouvez régler la couverture au mieux pour le confort de votre cheval. C’est aussi le plus répandu.
 

5. Les grammages, d’une chemise à une couverture très chaude

L’idée est simple, plus la densité du rembourrage est importante plus la couverture est lourde, donc le grammage important. Une couverture très chaude aura un grammage important alors qu’une couverture non doublée n’aura pas de grammage ! Avec les deniers, les différents grammes font parti des basiques à regarder pour les achats de couvertures pour chevaux.
 

Rappel général

Voilà un petit tableau pour vous y retrouver entre les différentes couvertures pour chevaux.

Couverture Grammage
Chemise en coton, micro fibre, anti mouches 0 gramme
Chemise imperméable 0 gramme
Couverture polaire / laine De 80 à 100 grammes
Chemise imperméable doublée polaire De 80 à 100 grammes
Couverture d’écurie De 200 à 400 grammes
Couverture d’extérieur 300 grammes à 600 grammes

Petit guide pour un cheval tondu

Ce tableau n’est donné qu’à titre d’indication pour un cheval tondu au box. Vous devez tenir compte de votre cheval, de sa sensibilité et de ses conditions de vie !

Couverture Grammage Température
Couverture légère (polaire, écurie par exemple) > 100 grammes 10° à 15°
Couverture légère (polaire écurie par exemple) 100 à 150 grammes 5° à 10°
Couverture moyenne (écurie / extérieur) 200 grammes 0° à 5°
Couverture épaisse (extérieur ou écurie) 300 grammes -5° à 0°
Couverture épaisse + sous couverture < 400 grammes -10° à -5°

Pour un cheval non tondu

Vous pouvez laisser votre cheval non tondu sans couverture, ou alors ne le couvrir que légèrement en cas de grands froids. Ce tableau vous présentera les grammages maximum à respecter, n’allez pas au delà. Si votre cheval transpire c’est que vous l’avez trop couvert !

Couverture Grammage Température
Pas de couverture / 10° à 15°
Couverture légère (polaire écurie par exemple) > 100 grammes 5° à 10°
Couverture légère (polaire écurie par exemple) 100 grammes 0° à 5°
Couverture moyenne (extérieur ou écurie) 200 grammes -5° à 0°
Couverture épaisse (extérieur ou écurie) 300 grammes -10° à -5°

 

6. Les différentes coupes de couvertures pour chevaux

Maintenant que vous savez quel type de couverture vous voulez, son grammage, il vous reste encore à choisir la coupe de vos couvertures pour chevaux.
 

La classique

couverture pour chevaux
Source : Pixabay

C’est la couverture de base, qui s’arrête au garrot. Elles sont en général pourvues de soufflets d’aisance aux épaules pour une meilleure liberté du cheval. C’est LA couverture la plus répandue et la plus facile à trouver. Le souci c’est qu’en fonction de la coupe et de la morpho du cheval il peut blesser au garrot.
 

La couverture high-neck

couverture high-neck
Crédit : Gwendoline Gex-Collet

C’est une couverture qui monte sur l’encolure, ce n’est pas un couvre cou. L’idée est d’éviter de blesser le garrot du cheval, comme avec les couvertures classiques. Ces couvertures s’adaptent mieux à la morphologie du cheval.
 

La couverture pour chevaux intégrale

 

couverture intégrale
Crédit : Martine Courty

Ce type de couverture a pour but de protéger également l’encolure du cheval. C’est idéal par exemple pour les chevaux dont l’encolure est tondue, ou bien en cas de très grand froid. Sur la photo au dessus le cou est une partie intégrante de la couverture, on ne peut pas l’enlever.
Couverture neige
Crédit : S. Rispail

Il existe aussi des couvertures classiques auxquelles on peut rajouter un couvre cou. C’est idéal si vous voulez choisir de mettre ou non le couvre cou en fonction du temps par exemple.
 

7. Les accessoires des couvertures pour chevaux

Le protège épaules et le capteur connecté

protège épaules en lycra
Crédit : Ortize de Bere  / Mégane Barboiron

Ce protège épaule est en lycra, donc il est ajusté au cheval et très fin. Le but est de protéger le cheval des frottements de la couverture.
Certains peuvent servir de support pour un capteur connecté (le capteur Be connected de chez Fouganza par exemple).
D’autres capteurs comme le Orscana se fixent sur toutes les couvertures. Ces capteurs vont mesurer la température et l’humidité sous la couverture, analyser les mouvements du cheval… Et tout retransmettre vers votre téléphone via une application.
 

La sur sangle élastique

sur sangle élastique
Crédit : Pauline Bach

La sur sangle c’est la chose que vous utilisez souvent pour attacher votre protège queue, en bordeaux sur la photo. Mais à la base c’est surtout fait pour les couvertures. Elle peut vous aider à fixer votre couverture.
 

8. Quelques trucs à savoir sur les couvertures pour chevaux

La superposition de couvertures

superposition de couvertures
Crédit : Tatiana Leroy

Quand il fait vraiment très froid et que vous avez un cheval tondu, il peut être intéressant de rajouter une couverture polaire ou une sous couverture sous la grosse couverture (d’écurie ou d’extérieur) afin de tenir votre cheval vraiment bien au chaud. Par contre il faut vraiment contrôler très régulièrement que la couverture placée sous la grosse ne bouge pas !
 

N’hésitez pas à être attentif

couverture de pré
Source : Pxhere

Afin de vérifier que son cheval est bien protégé du froid, il suffit de glisser la main sous sa couverture : si sa peau est froide, cela signifie qu’il n’est pas assez protégé.
Si votre cheval tremble c’est qu’il a froid !
Et surtout veillez à enlever progressivement les couvertures pour éviter le choc thermique.
 

Les couvertures pour chevaux ça s’entretient !

laver une couverture
Source : Jeanne Menjoulet pour Flickr

Une fois par an c’est l’heure du grand lavage. Avec la chaleur de l’été vos couvertures vont bien sécher. En effet une couverture sale peut provoquer une irritation de la peau. Mais tout au long de la mauvaise saison vous devez passer un bon coup de brosse sur vos couvertures.
A l’occasion du grand lavage vous pouvez en profiter pour réimperméabiliser vos couvertures pour chevaux d’extérieur avec un produit spécialisé.

Si vous avez la flemme, de nombreuses selleries proposent de laver voire d’imperméabiliser vos couvertures et chemises. Sinon vous avez les laveries automatiques pour éviter de pourrir la machine à laver familiale.
Voilà vous savez tout pour bien choisir vos couvertures pour chevaux. Question achat, le mieux c’est vraiment d’attendre les soldes d’été car les selleries déstockent et font de très gros rabais. Alors go équiper Kiki pour l’hiver prochain ! 

 
Source photo à la une : Killy N’ours

Laisser un commentaire

TOP MEMBRES


  1. # 1Photo de profil
    Joseph Lambert
    92084 Points
  2. # 2Photo de profil
    Thomas Berrio
    16885 Points
  3. # 3Photo de profil
    LeCadavre
    10602 Points
  4. # 4Photo de profil
    Marine Martinez
    3776 Points
  5. # 5Photo de profil
    VlendarkOfficiel
    2882 Points
  6. # 6Photo de profil
    Marie Anquetil
    1555 Points
  7. # 7Photo de profil
    Virginie Paux
    1503 Points
  8. # 8Photo de profil
    Ronald Martin
    976 Points
  9. # 9Photo de profil
    Madyson
    852 Points
  10. # 10Photo de profil
    Lune Robin
    777 Points
  11. # 11Photo de profil
    Agathe Beauvois
    761 Points
  12. # 12Photo de profil
  13. # 13Photo de profil
    Mélanie Nompex
    754 Points
  14. # 14Photo de profil
    Louise Lecomte
    535 Points
  15. # 15Photo de profil
    pauline Lapize
    526 Points
  16. # 16Photo de profil
    girafe
    404 Points
  17. # 17Photo de profil
  18. # 18Photo de profil
    Elise Obolensky
    280 Points
  19. # 19Photo de profil
    souvielle
    212 Points
  20. # 20Photo de profil
    Crabe
    133 Points
  21. # 21Photo de profil
    Myriam
    131 Points
  22. # 22Photo de profil
    Delalande
    119 Points
  23. # 23Photo de profil
    leacmoi
    112 Points
  24. # 24Photo de profil
    tiphaine bdb
    99 Points
  25. # 25Photo de profil
    Pierre
    96 Points
×