Petites recettes de cuisine pour cavalierslecture : 4 minutes

petites recettes cuisine

Ces petites recettes faciles sont bien pratiques pour les cavaliers. Non pas que ceux ci sont de mauvais chefs, car comme tout le monde, certains sont bons en cuisine et d’autres moins. Mais souvent, ils n’ont pas le temps de cuisiner beaucoup, parce que ça permet de passer plus de temps aux écuries. Contre Galop a sélectionné 5 incontournables qu’il faut absolument savoir faire !

 

1. L’omelette

Même sans pastis, les femmelettes en mangent aussi comme dix, surtout quand elles descendent de cheval après une terrible séance de mise en selle. Très facile à faire, et peut-être qu’avec un peu de chance une poule aura laissé dans son nid son offrande du jour, que vous aurez ramassé en rentrant. Alors il suffit juste d’un peu de beurre dans une poêle, de casser quelques œufs, et le tour est joué! Aussi, agrémentée de curry ou de fromage, elle régalera à chaque fois, surtout avec un peu de salade. Et pour varier les plaisirs, les possibilités de cuisiner les œufs différemment sont nombreuses.

 

La recette: Ben… Casser des oeufs, quoi!

 

2.  Le gâteau au yaourt

Le fameux gâteau que tous les enfants font dès l’école maternelle régale tout le monde, même les vieux cavaliers. Ce gâteau, magique, a besoin de peu d’ingrédients, de peu de temps, et surtout de peu de dextérité culinaire! En faisant varier le parfum du yaourt ou en jouant sur la cristallisation du sucre, le goût et la texture peut changer en étant forcément bon. Ce gâteau est très très populaire dans les centres équestres après une séance de mise en selle.

 

La recette: Vous mélangez 1 pot de yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, 1/2 pot d’huile, 1 pincée de sel.  Puis vous y ajoutez 2 œufs entiers et mélangez. Vous finissez par un peu de rhum (pas trop!) et un sachet de levure. Enfin, le tout versé dans un moule beurré, vous laissez cuire un peu moins d’une heure à 180°C, puis laissez refroidir.

 

3. Les sablés aux amandes

Petites recettes cuisine

Crédit: Traderidera

Des petits biscuits délicieux à emmener partout, en concours ou en ballade. Ils calment les petits creux, surtout lorsqu’il a fallu se lever de bonne heure ce dimanche matin après une soirée un petit peu arrosée la veille. Alors une recette simple et inratable, c’est très important ça! Mais attention toutefois de ne pas les oublier dans le four, ils peuvent vite devenir carbonisés et immangeables puisqu’ils sont cuits en 15 à 20 minutes.

 

La recette: Vous mélangez un œuf, 120 g de sucre, 40 g de poudre d’amande, 250 g de farine et 125 g de beurre ramolli. Ensuite, vous étalez la pâte obtenue en rouleau, elle se découpe aisément avec des emporte-pièces. Et pourquoi pas un emporte-pièce en forme de cheval?

 

4. Le cake au jambon et aux olives

C’est un incontournable des pique-niques lors des journées d’équitation. Facile à faire, il peut être fait la veille, et tout le monde adore ça. On peut en manger aussi en apéro, ou dans n’importe quelle soirée cavalière. Aussi, il peut même être congelé, donc pas de souci si vous en avez fait pour un régiment, vous pourrez le ressortir si des amis arrivent à l’improviste. Il est facile de varier les plaisirs, puisqu’il suffit de remplacer le jambon et les olives par du saumon fumé, de la ciboulette… Ou bien, n’importe quel reste dans votre frigo peut faire l’affaire, sauf si la date de péremption est dépassée depuis un peu trop longtemps !

 

La recette: Dans un saladier, vous travaillez au fouet 3 oeufs, 150 g de farine, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel et deux pincées de poivre. Puis petit à petit 10cl d’huile, et 12,5 de crème liquide. Vous ajoutez 100 g de gruyère rapé, puis 200g de jambon ainsi que 75 g d’olives en petits morceaux. Ensuite vous versez le mélange final dans un moule à cake beurré. La cuisson à 180°C dure 45 minutes.

 

5. La salade composée

Petites recettes cuisine

Crédit: Pixabay

Là encore, c’est un incontournable. Prête en quelques minutes, on peut faire voguer sa créativité en un tour de main. Et aucune excuse ne sera valable pour dire que la recette est ratée, puisque rater est impossible. La salade composée, comme son nom l’indique, contient tout ce qui traîne dans le frigo, à condition de couper les ingrédients en petits morceaux et d’agrémenter d’une petite sauce sympa pour faciliter l’absorption. Mais vous verrez, tout le monde se régalera!

 

La recette: Le plus long, c’est de faire le bilan de ce qu’il y a dans le frigo. Le plus difficile est de faire attention de ne pas vous blesser lors de la découpe en dés. Des crudités sont délicieuses et font souvent la part belle à la salade. Des petits dés de fromage, de jambon apportent leurs protéines. Aussi, quelques conserves (maïs, olives, thon) peuvent compléter le tout. Et n’oubliez pas les épices et les petits croûtons, et vous ferez de votre salade composée un grand délice digne d’un grand chef cuistot!

 

Mais peut-être que vous préféreriez que ce soit votre conjoint qui cuisine pendant que vous, vous montez votre cheval!

Crédit image à la une: Traderidera

mm
Virginie Paux
Cavalière éclectique avide de liberté
//]]>