Mettre en valeur son cheval, c’est pas toujours simple. Hé ouais, pas facile de trouver la bonne couleur en fonction de la robe de Ponito ! Mais comme on a vraiment envie que vous et votre destrier soyez hyper stylés en concours, on vous donne quelques astuces pour jouer avec le spectre des couleurs…
Les robes simples
On commence par un petit rappel pour celles et ceux qui auraient oublié leur théorie du galop 1. Les robes simples sont celles dont poils et crins sont de la même couleur. On a donc le noir, l’alezan le café au lait et le gris. Bon, en sachant que parmi les gris il y a déjà plein de possibilités, donc on va s’en tenir au gris clair ici. Vous inquiétez pas ceux qui ont des gris foncé, on l’abordera plus bas.
Le noir / noir pangaré
Avec du noir c’est simple, on peut mettre toutes les couleurs qui nous plaisent ! Libre à vous donc de vous la jouer discrétion… Ou pas ! Du blanc pour faire classe, version dressage, jusqu’au rose pour faire Girly, bref, les possibilités sont multiples ! Attention au noir sur noir par contre, ça fait un peu gothique quand même !
L’alezan
Avec l’alezan on s’attaque déjà à plus compliqué. Si on se fie au fameux spectre des couleurs, la couleur complémentaire du orange c’est le bleu. En toute logique c’est donc le bleu qui va le mieux aux alezans. L’idéal pour eux c’est le bleu marine, qui sublime n’importe quel alezan. Le bleu roi est pas mal non plus, ainsi que le vert (mais pas fluo hein, sinon ça fait boîte de tic-tac). On peut rester sur du classique noir ou blanc, mais par contre on évite le rose les filles ! Et le orange… Vous avez déjà vu un roux s’habiller en orange ? Nous oui, ben on peut vous dire que c’est bien moche…
Le café au lait
Toujours dans la même veine, on évite les couleurs un peu trop flashy. Et la couleur à ne surtout pas mettre c’est le jaune ! Par contre, un tapis noir avec un liseré doré ça claque sa mère !
Le blanc ou gris clair
Les chevaux gris c’est un peu comme les noirs, tout leur va ! On évite bien sûr le blanc pour un effet ton sur ton des plus fades. Mais pour le reste, toutes les fantaisies sont permises ! Comme un petit bleu ciel par exemple, c’est de toute beauté sur un gris clair !
Mettre en valeur son cheval à la robe composée
Là on parle de tous les chevaux qui ont une robe un peu plus spéciale.
Le bai
Pas trop compliqué avec ceux-là. Vu qu’ils se rapprochent souvent du noir, tout leur va ou presque ! Sauf le violet, le violet c’est le mal ! Imaginez-vous porter un t-shirt violet avec un pantalon marron, le comble du dégueulasse…
L’isabelle et le louvet
Comme pour le café au lait, l’isabelle peut tout porter mais on évite tout de même le jaune qui ne ressort pas assez… C’est aussi valable pour les palominos !
Le souris et le gris foncé
Alors ces chevaux-là, il faut bien admettre que tout leur va ! Du bleu électrique au noir, en passant par le violet (oui, là on a le droit)… Tout est permis !
L’aubère
Cette robe est née de l’alezan, elle possède donc les même caractéristiques. On reprend donc les mêmes codes que pour l’alezan : tout sauf du orange ! Et ça s’applique aussi au rouan.
Le pie et l’appaloosa
Qui dit cheval bariolé dit forcément couleurs sobres ! En tout cas, des ensembles unis pour éviter de faire tableau de Picasso ! Pour les pies, on peut oser des couleurs flashy, toujours en fonction du spectre des couleurs. Donc si on a un pie à dominante marron, on va suivre un peu les mêmes codes que le bai. Pour les appaloosa, tout dépend de l’intensité de la robe, mais on s’occupe de la couleur dominante.
Petit rappel sur la signification des couleurs pour bien mettre en valeur son cheval
Blanc : pureté, innocence, virginité, mariage, calme, sérénité, lumière.
Noir : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère.
Gris : modernisme, science, classe, technologie, technique, sobriété.
Rouge : amour, passion, caleur, ardeur, sexualité, triomphe, interdiction, courage, action, danger.
Orange : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme, énergie, ambition.
Jaune : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié, soleil, sable.
Vert : nature, espérance, repos, jeunesse, bio, écologie, renouveau.
Bleu : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur, eau, ciel, bien-être.
Violet : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, spiritualité.
Bon, on vous l’accorde : mettre en valeur son cheval ça donne souvent quelques ratés de cavalier ! Mais on croit en vous, vous allez y arriver !
Crédit photo à la une : Contre Galop