On a tous connu certains chevaux parias, que les cavaliers n’auraient pas montés pour tout l’or du monde. La terreur du club, ou un aller simple pour un atterrissage sur le sol en gros. Il en existe différents types qui ont chacun leur technique. Petit tour d’horizon de ces incroyables démoniaques que personne ne veut monter…
Le craintif
Grand classique dans le genre chevaux parias ! Il a peur de tout ce qui bouge et de ce qui ne bouge pas. Il a même peur de son ombre ! Si le moniteur hausse la voix, il va partir au galop. Quand une mouche pète, il va partir en coups de cul. Si la barre est trop colorée, il va flipper sa race. Bref, une bonne petite flippette comme on les aime pas… Et c’est généralement sur ce genre de bourrin qu’il nous vient une de ces fameuses pensées de cavalier au moment fatidique…
Degré de pénibilité : avec une bonne assiette, 45%
Le jeune cheval
Alors lui il est pas méchant, il n’a juste aucune expérience. Ou il est juste con… Certains cavaliers l’adorent, d’autres le détestent. Question de goût. Du fait de son inexpérience, une séance de plat peut vite devenir agitée et une séance de saut se transformer en rodéo (et pas toujours à cause des obstacles).
Degré de pénibilité: même chose que pour le craintif
Le paresseux
On a tous déjà eu un cheval feignasse. C’est vrai que c’est dur de porter un cheval avec ses jambes toute une séance, et en saut les refus peuvent vite s’accumuler. Du coup les chevaux feignants glissent assez rapidement du côté des chevaux parias…
Degré de pénibilité : 60%
Le trop chaud
Lui c’est l’inverse : il a une bouche en béton armé et il n’a qu’une envie, c’est de galoper. Trot et pas ? Connait pas. Mais en cso ce cheval refusera rarement. Attention toutefois aux dérobades : rien de mieux qu’une petite cravache du côté où ça glisse !
Degré de pénibilité : 50% (pour les bras en compote a la fin du cours)
L’antisocial, le plus chiant des chevaux parias
Lui c’est celui qui n’aime personne, qui tape tout le monde et qui mord. Il peut être très gentil avec le cavalier mais complètement démoniaque avec les chevaux. Pas super pratique dans un cours collectif…..
Degré de pénibilité: 85%
Bon ok, ils sont pas super agréables à monter ces chevaux parias. Mais ils sont quand-même bien sympas de nous porter non ? D’ailleurs, comme on est sympa, on vous donne dix raisons de les préférer aux mecs !
Source photo à la une : commons.wikimedia