Pour tout cavalier sortant régulièrement en cso, son rêve est d’aller aux championnats de France à Lamotte-Beuvron. Sa plus grande envie serait de finir sans faute ! Mais, pour réussir son cso à Lamotte, il faut être un cavalier rigoureux (et peut-être un peu chanceux).
5. Avoir été régulier toute la saison
Bon, on va pas se le mentir, les championnats ça se mérite ! Si vous avez eu grande peine à vous classer pendant toute la saison, il faudrait peut-être attendre un peu avant de se jeter à l’eau ! Soyez patients, ça finira par payer ! En revanche, si vous et votre monture êtes habitués des classements tous les week-end, pourquoi pas rêver toucher le graal ! Vous classer aux championnats de France serait la cerise sur le gâteau d’une saison qui a bien marché !
4. Se faire une check-list avant le départ
Cet encart est pour vous si vous êtes un cavalier bordélique et peu organisé ! Il est temps de vous préparer pour aller à ces championnats ! ORGANISATION vous avez dit?
Alors, avant de prendre la route, faites des listes, vérifiez votre sac de cavalier ! Autrement dit, pantalon blanc (et un de rechange si vous prenez une pelle), votre veste, votre bombe, la cravache… Bref, vous voyez ça fait pas mal de choses à penser !
Pour votre cheval, pensez à emporter avec vous une trousse à pharmacie en cas de pépin. Prévoyez également plusieurs tapis, des protections, une séchante, des bandes de repos, des cotons, votre filet, des sangles, des étrivières (on sait jamais si ça casse)… Et surtout, n’oubliez pas votre selle ! Pensez également à bien afficher votre numéro de dossard.
3. Etre mentalement et physiquement prêt
Ceux qui disent que l’équitation n’est pas un sport, sortez ! Vous le savez, surtout si vous êtes engagés plusieurs fois, la semaine à Lamotte sera rude ! Il faut donc être en bonne condition physique mais également mentale ! De ce fait, pas question de traîner trop tard à la buvette la veille de votre épreuve, ça c’est une vraie astuce de pro pour rater son cso. Etre un cavalier serein et concentré avant le parcours, permettra au bon stress de prendre le dessus et de vous donner une énergie de champion. Libre à chacun de trouver son moment de détente, mais la relaxation ou un bon footing peuvent vous aider à faire le vide dans votre tête.
Profitez également pour passer de bons moments avec votre monture sur les lieux, ça aussi peut permettre de faire le vide dans votre tête et dans celle de votre cheval.
2. Avoir un super poney/cheval
Ne ragez pas de suite si vous n’avez pas un PFS avec de supers bons papiers ! Certes, la génétique donne de sacrés coups de pouce, mais la relation avec votre monture est unique. Servez-vous en comme un véritable pilier pour ces championnats. Montrez que votre duo se connaît par cœur sur le tour et que vous avez véritablement travaillé pour en arriver là ! Un bon tempérament, qui n’a peur de rien, qui passe partout et qui ne regarde rien c’est un très bon point ! Pensez aussi à certains détails qui peuvent toujours foutre la trouille à votre cheval : les hauts parleurs, les tentes blanches, une entrée un peu regardante…
1. Prendre des risques sur le tour et laisser le talent (et la chance) faire
L’heure est venue, il est temps de rentrer en piste! Personne ne saura mieux que vous ce qu’il sera bon de faire sur le parcours! Mais rappelez-vous ceci : vous n’avez pas fait le déplacement pour rien quand même… Certains prendrons des risques mal mesurés, alors que d’autres prendront une option franchement culottée qui les fera grimper sur le podium ! Alors, prenez le temps de bien réaliser le type de détente qui vous convient et mémorisez bien le parcours à la reconnaissance. Enfin, laissez la chance vous donner un petit coup de pouce si elle le veut bien !
Pensez avant tout à profiter de votre séjour à Lamotte vous et votre cheval, pour prendre plaisir sur votre tour et rapporter de merveilleux souvenirs !
Crédit à la Une : Oxer des Perchers