Ces galères que vit tout cavalier retardataire

Etre un cavalier retardataire, ça arrive aux meilleurs d’entre nous ! Parce qu’on n’a pas réussi à se barrer de chez mamie qui a absolument voulu qu’on reprenne trois fois de son gigot ou parce qu’on était coincé derrière un tracteur pendant tout le trajet, on a tous nos raisons… En attendant, même si vous avez une très bonne excuse, vous n’avez plus que… Quoi !? 10 minutes avant le cours ? Et c’est que le début des emmerdes… Suivez le guide du cavalier retardataire, on va vous expliquer tout ce que vous allez devoir traverser avant de mettre le pied à l’étrier…

 

Le cheval est pas là

box vide
Crédit : Villeneuve Equitation

Aujourd’hui sur la feuille, c’est écrit que vous montez Boule de Neige II. Vous vous dirigez donc vers le box de Boule de Neige II et… Surprise ! Un magnifique box bien vide ! Si vous aviez dû monter Fantôme, la blague aurait pu vous faire marrer, mais là, vous paniquez. Après avoir bien vérifié que vous étiez effectivement devant le box de Boule de Neige II, vous appelez votre prof, qui est sur messagerie. Vous demandez aux autres cavaliers, mais personne n’a vu Boule de Neige II. Alors vous n’avez plus le choix : c’est parti pour une séance de sprint à parcourir tout le centre équestre pour trouver la bestiole. Vous êtes tellement stressé que vous regardez dans le frigo et dans les coffres des bagnoles, on sait jamais…
 

Impossible d’attraper le cheval au pré

cheval qui s'enfuit
Source : Pixabay

Voilà, ça y est, vous avez trouvé Boule de Neige II ! Il est au tout au fond du pré qui est lui-même tout au fond du centre équestre ! Vous mettez votre licol sur l’épaule, vous vous rapprochez gentiment du cheval et VLAN ! Il fait volte face et se barre au triple galop à l’opposé du pré. A croire qu’il sait que vous êtes un cavalier retardataire et qu’il a décidé de s’amuser un peu. Après trois tentatives, vous allez chercher de l’aide, un seau de granulés, une carotte et vous espérez que Boule de Neige II va tomber dans le panneau… Lui qui d’habitude est une grosse feignasse, vous avez bien les boules !
 

La sangle est trop courte

sangle trop courte cavalier retardataire
Source : commons wikimedia

Bon, vous crachez vos poumons, vous avez une tronche de vétéran de la guerre, mais vous êtes de retour aux écuries avec Boule de Neige II. Vous l’accrochez en salle de pansage. Vous attaquez le pansage, tout se passe bien, vous pensez que vos galères sont finies. Ah ah ah ah, quelle naïveté ! En sellant, vous vous rendez compte que votre sangle est trop petite, mais vraiment trop petite. Même un champion d’haltérophilie n’arriverait pas à sangler votre cheval. Autant essayer de faire rentrer Maïté dans un jean taille 36 ! Vous balancez votre sangle par terre et courez vers la sellerie pour piquer une sangle, en espérant que vous allez pas en essayer 15 avant de trouver la perle rare…
 

Impossible de trouver une cravache

Boule de Neige II est enfin sanglé au bout du 12ème essai. Vous mettez le filet, non sans mal, et votre bombe, vous êtes presque prêt. Et là, vous vous souvenez que Boule de Neige II est froid à la jambe. Mais genre encore plus froid qu’un surgelé Picard (normal, il s’appelle Boule de Neige). Et vous vous rappelez soudainement de cette cravache que vous aviez achetée la semaine dernière et que vous avez déjà perdue. Vous courez donc une nouvelle fois dans la sellerie en priant pour trouver autre chose qu’un vieux bout de cravache tout pourri où il manque la moitié du revêtement et l’embout en cuir.
 

Mais où est ce foutu deuxième gant ?

gant cavalier
Source : Pixabay

Il fait froid. Super froid. Vous avez pris un vieux bâton pourri en guise de cravache, vous mettez votre gant droit, et… Mais où est le gauche ? Vous prenez votre sac d’équitation, vous le retournez pour le vider, vous fouillez 4 fois, et vous vous rendez à l’évidence : le gant gauche s’est pris un congé sans solde… Il est sûrement dans l’avion pour les Maldives à l’heure qu’il est. Bon, tant pis, vous allez monter avec le gant droit seulement, vous aurez au moins chaud à la main droite !
 

Le cheval est déferré

cheval déferré retard
Source : commons wikimedia

En bon cavalier retardataire, vous faites partie de ces gens qui curent les pieds en tout dernier, parce que les cheveux se re-salissent les pieds quand on les cure au début. Et là, clairement vous regrettez d’avoir eu la flemme de les curer au début : il manque un fer ! Vous vérifiez bien, et vous partez dans le box : rien ! Votre cheval a sûrement paumé sa godasse quand il se la jouait Fast & Furious tout à l’heure au pré. Mais là, il fait nuit et vous êtes en retard, pas le temps de chercher la chaussure manquante de Cendrillon. Vous partez voir votre prof pour lui expliquer la situation, alors que vos camarades sont déjà en train de détendre au galop
 

Et la perle du cavalier retardataire : le prof s’est gouré de cheval

cavalier retardataire
Source : PxHere

Vous expliquez donc à votre prof que Boule de Neige II est déferré. Votre prof essaie de vous interrompre, mais vous finissez votre tirade. Une fois votre récit terminé, votre prof arrive enfin à en placer une et… Coup de théâtre ! Malédiction ! Votre prof vous apprend qu’il s’est gouré de ligne sur la feuille de monte : “j’ai écrit sur Boule de Neige II ? Oh meeeeeerde ! Tu peux pas le monter, il a déjà fait 2 heures aujourd’hui ! C’était Rex qui je voulais te mettre ! Bah va le chercher, il est au pré !” C’est qui qui déteste son coach maintenant ?
 

Et là, vous hurlez. Très fort. L’idée de vous retaper tout ce périple vous fait stresser encore plus que le jour des résultats du BAC et du permis réunis. Du coup vous demandez à votre prof s’il reste une petite place dans le cours d’après…

 
Sources image à la une : homme qui court : Pixabay. Cheval : Pixabay. Horloge : Public Domain Pictures. Montage par Maëlle Razatovo

Charlène Bénard

Charlène Bénard

Un spectacle Rires et Chansons