Le vocabulaire de cavalier est bien spécifique, et n’échappe pas à la règle du double sens ! A tel point que certains mots revêtent un tout autre sens quand ils sont prononcés par des cavaliers devant le commun des mortels…
Chandelier
Si ce mot évoque surtout un titre de Sia, ou bien un simple porte-chandelles pour les moins mélomanes d’entre nous, c’est complètement autre chose en équitation ! Un cavalier pensera avant tout à ce qui sert de support pour les barres d’obstacles (Sia ? Connais pas désolé…) Et aussi à ce qui fait bien mal quand on se le prend en plein genou pendant un CSO raté…
Cloche
Là encore, on a le choix : cloche de Pâques, d’église, cloche tout court (on vous rassure, on ne vise personne en particulier)… Mais pour nous, cavaliers, il n’est question de rien d’autre que de ce petit bout de caoutchouc ! Certes fort disgracieux mais tellement utile pour protéger les sabots de Pégase ! Et ainsi s’éviter de dépenser des fortunes en maréchal ferrant, ça coûte déjà suffisamment cher en temps normal…
Assiette
Encore une autre bizarrerie du vocabulaire de cavalier ! Allez expliquer à un non cavalier que l’assiette c’est ce qui permet d’arrêter une bête de 500 kilos, et pas forcément un récipient destiné à se sustenter…
Fourchette
Bien pratique pour aller avec l’assiette justement, le commun des mortels l’utilise pour se nourrir (sauf si, comme la petite sirène, on a de très longs cheveux et pas de peigne sous la main). Mais ce mot évoque surtout aux cavaliers une partie du sabot du cheval ! Preuve s’il en est que l’équitation est vraiment un monde à part… Et que bouffe et équitation sont étroitement liées !
Filet
Ah oui, c’est ce truc pour pêcher ou attraper des papillons (et aussi pour mettre les provisions quand on fait son marché, mamie power) ! Et bien pour un cavalier, un filet c’est ce qu’on passe autour de la tête du destrier. Vous savez, pour mieux s’accrocher aux rênes quand Kikinou le cheval démoniaque veut vous éjecter !
Châtaigne
Si les plus gourmands penseront immédiatement à ce délicieux fruit à coque dont on se régale en hiver, les cavaliers auront en tête cette « excroissance cornée située sur les faces internes des membres du cheval » (à vos souhaits). La châtaigne en question correspond à l’empreinte digitale de Pégase, il faut donc en prendre soin ! Voilà pour la minute culture du jour ! Ne nous remerciez pas… Et pour les cavaliers qui ont des pensées étranges, la châtaigne c’est aussi la bonne décharge électrique qu’ils se prennent quand ils essaient de lécher la clôture…
Boulet, le mot de vocabulaire de cavalier universel
Pour rester dans la morphologie équine, le boulet est la zone arrondie située en bas des membres du cheval, précisément entre le pâturon et le canon (coïncidence ?). En revanche, les non cavaliers l’utilisent en général pour qualifier une personne un peu simplette ou maladroite. Les cavaliers aussi d’ailleurs ! Parce que bon, au bout du troisième gâteau de cavalier dans la même semaine on est quand-même en droit de se poser des questions non ? Là encore on ne vise personne…
En bonus : stick, crapaud, ganache, gouttière, salière… Et vertical, ou comment couper court à toute notion de logique ! Alors, vous les connaissiez ces bizarreries de vocabulaire de cavalier ? Mais chers cavaliers, sachez que quand vous vous mettez à parler dans votre langage, votre moitié non cavalière risque fort de s’en trouver courroucée… On vous aura prévenus !
Crédit photo à la une : pixnio.com, montage par Contre Galop