Les prochains grands rendez-vous équestres prévus en France

rdv equestre France
Table des matières

Terre d’équitation par excellence, la France a pris l’habitude d’accueillir et d’organiser de nombreux événements majeurs dans ce sport si noble. Avec des compétitions nationales réputées dans différentes disciplines, des concours internationaux ayant fait le prestige de la fédération française et de ses différents acteurs ou encore, des événements allègrement considérables comme ceux d’une vie à venir dans les prochains mois, le calendrier est chargé du côté de l’Hexagone. 

L’occasion parfaite pour faire le point sur les différents événements prévus au programme dans les prochains mois, et ce, aux quatre coins de la France. Avec les meilleurs cavaliers de la planète et bien entendu, leurs montures. 

Élégance et prestige

 

La France, maître en matière d’organisation 

Nous l’avons tout juste mentionné, mais la France a pris l’habitude d’être l’une des références internationales dans l’art d’accueillir des compétitions sportives, historiques et prestigieuses pour certaines. Il est en effet, impossible de s’ennuyer dans l’Hexagone lorsque l’on aime le sport. 

Cela peut d’ailleurs être en ligne parfois, mais également, directement au stade, à l’image de ce qui est possible avec l’équitation. Il n’existe pas un seul week-end où il n’est pas possible de trouver un événement sportif autour de chez soi ou, comme on peut le dire, depuis le confort de son chez-soi. Football, tournoi du dimanche au poker, course de vélo et bien entendu, courses hippiques entrent en compte pour une seule et même conclusion : la France aime le sport et sait comment organiser de tels événements. 

Dans le monde hippique, quels seront à ce sujet, les prochains événements marquants dans le pays ? 

Mondial du Lion 

Prochain événement phare de la liste, le Mondial du Lion est si prestigieux que sa réputation n’est plus à faire. Les plus grands ont gagné ce concours complet international disputé au sein de la ville de Lion d’Angers, en bordure de la préfecture du Maine-et-Loire. 

Pour l’avant-dernière édition avec les Jeux Olympiques prévue à la fin octobre 2022, l’occasion sera déjà importante de sonder les forces en présence et de réellement voir qui semble déjà prêt pour obtenir la couronne olympique à l’été 2024. 

Le Mondial du Lion ne concerne peut-être que les jeunes chevaux, mais son organisation est déjà entrée dans l’histoire, et ce, pour une romance qui dure depuis 1985 ! 

Open de France 

Pour tous les cavaliers français, l’évocation du nom de Lamotte-Beuvron signifie forcément quelque chose avec la présence dans cette ville de la région centre, du Parc Équestre Fédéral. 

Plus grande manifestation équestre du monde avec un record certifié en 2012, l’Open de France se tient tous les étés au mois de juillet avec la présence d’amateurs prometteurs et de professionnels reconnus. 

En 2023, il sera de nouveau un grand rendez-vous sur le sol français et une fois de plus, Lamotte-Beuvron promet d’être le centre névralgique de l’équitation en France. 

Paris Eiffel Jumping 

La manifestation sponsorisée par Longines ne bénéficie pas de la même longévité (pour le moment) que le Mondial du Lion ou l’Open de France, mais son prestige n’a que très peu d’égaux. Qui d’autre que la Tour Eiffel et le Champ de Mars pour mettre en avant l’excellence française en matière de saut d’obstacles ? 

Le CSO a lieu au pied de la Tour Eiffel

 

Chaque année au mois de juin est désormais tenu le Paris Eiffel Jumping où les meilleurs cavaliers de la planète viennent, dans un cadre plus que particulier pour une compétition équine, se juger et se concurrencer pour tenter d’obtenir ce désormais prestigieux trophée. 

Jeux Olympiques 2024 

Cités plus haut, les Jeux Olympiques s’apparentent comme l’opportunité d’une vie pour spectateurs et cavaliers eux-mêmes. Les épreuves auront lieu au château de Versailles dans un cadre prestigieux et époustouflant. Elles devraient probablement participer à l’histoire des JO et précisément, de ceux tenus en France en 2024. 

L’événement promet d’être grandiose et pour les meilleurs cavaliers français, l’idée de devenir champion olympique dans un endroit comme Versailles ressemble d’ores et déjà au rêve ultime. 

Autres articles
LE BLOG CONTRE GALOP