TOP MEMBRES

  1. # 1Photo de profil
    Joseph Lambert
    83752 Points
  2. # 2Photo de profil
    Thomas Berrio
    14953 Points
  3. # 3Photo de profil
    LeCadavre
    10602 Points
  4. # 4Photo de profil
    Marine Martinez
    3601 Points
  5. # 5Photo de profil
    VlendarkOfficiel
    2879 Points
  6. # 6Photo de profil
    Marie Anquetil
    1373 Points
  7. # 7Photo de profil
    Virginie Paux
    1005 Points
  8. # 8Photo de profil
    Mady
    759 Points
  9. # 9Photo de profil
    Lune Robin
    706 Points
  10. # 10Photo de profil
    Agathe Beauvois
    700 Points
  11. # 11Photo de profil
    Ronald Martin
    663 Points
  12. # 12Photo de profil
  13. # 13Photo de profil
  14. # 14Photo de profil
    Louise Lecomte
    529 Points
  15. # 15Photo de profil
  16. # 16Photo de profil
    Julie Lana
    321 Points
  17. # 17Photo de profil
  18. # 18Photo de profil
    Elise Obolensky
    244 Points
  19. # 19Photo de profil
    Emy Vaysset
    243 Points
  20. # 20Photo de profil
    souvielle
    205 Points
  21. # 21Photo de profil
  22. # 22Photo de profil
    Lucas Renard
    139 Points
  23. # 23Photo de profil
    Crabe
    133 Points
  24. # 24Photo de profil
    Myriam
    131 Points
  25. # 25Photo de profil
    leacmoi
    112 Points

Tuto : la trousse à pharmacie du cavalier

pharmacie du cavalier

Tout bon cavalier qui se respecte doit avoir sa pharmacie du cavalier, pour pouvoir r√©pondre aux besoins de son poney en cas de p√©pin v√©to. Retour sur ces indispensables…

 

Les indispensables en cas de pépin

indispensables pharmacie cavalier
Source : pxhere
  1. Des ciseaux : pour couper les bandages, ouvrir un sachet, couper des crins gênants (ou faire une crinière), une paire de ciseaux sert toujours.
  2. Un¬†thermom√®tre¬†: comme pour les humains, il est toujours bon de v√©rifier la temp√©rature en cas de coup de mou, celle des chevaux se trouvant normalement aux alentours des 37,5¬į ‚Äď 37,8¬į (le mieux est de prendre la temp√©rature de votre cheval un jour o√Ļ il va bien afin d‚Äôavoir un rep√®re).
  3. Des compresses stériles : mieux que le coton pour nettoyer une plaie car elles ne perdent pas de fibre et sont conservées sous vide.
  4. Des¬†bandes¬†et du¬†sparadrap¬†: pour faire un pansement, en plus des compresses. Pensez aussi √† vous et √† pr√©voir un petit paquet de pansements (on n’est jamais √† l‚Äôabri d‚Äôune ampoule qui √©clate, pouvant devenir un vrai cauchemar).
  5. Une paire de bandes de repos pour la réalisation de vos bandages.
  6. Quelques seringues à usage unique.
  7. Du¬†s√©rum physiologique¬†: non agressif, il est parfait pour tout, pour nettoyer partiellement une petite plaie, une poussi√®re dans l‚ÄôŇďil ou tout autre endroit sensible. Il existe √©galement des s√©rums pour chevaux.
  8. Du désinfectant :  A vous de voir ce que vous avez sous la main, ce que vous connaissez ou ce que votre vétérinaire vous conseille. Certains produits comme le bleu en spray (Septiget) ou non colorés comme le Cothivet ou Alufilm sont très efficaces. Vous pouvez aussi effectuer des douches à la bétadine pour nettoyer une plaie plus en profondeur.
  9. Du cicatrisant : à mettre après la désinfection. Se présente souvent sous forme de crème. Les produits à base l’aloé-vera sont en vogue en ce moment et les propriétés reconnues tout comme celles de l’huile de tea-tree qui favorisent la repousse du poil. Certains produits désinfectants ont également des propriétés aidant à favoriser la cicatrisation.
  10. Du gel à l’arnica : la pommade par excellence à mettre après un choc ou quand on souffre de courbatures. Vous pouvez en trouver en pharmacie.
  11. De l’argile : verte le plus souvent. En cataplasme, elle est capable de refroidir, drainer et soulager les articulations et les muscles (tendons, boulets, jarrets). A utiliser après une séance sportive ou contraignante.

 

Toujours utiles dans la pharmacie du cavalier contre les bestioles

produits anti-mouches cheval
Source : pixabay
  1. Des produits anti-insectes : comme l’Emouchine, indispensable l’été pour ne pas virer fou ou risquer un cheval qui se retourne !
  2. Un couteau à oeufs de mouche : pour éliminer les parasites susceptibles de provoquer l’apparition de vers chez vos chevaux.
  3. Une pince à tiques : toujours pratique pour vous ou pour ponito !

¬†Le tout bien rang√© dans une mallette bien ferm√©e et accessible facilement en cas de gal√®re inopin√©e ! Alors, √™tes-vous bien √©quip√© question pharmacie du cavalier ? Surtout, n’oubliez jamais que si vous ne ma√ģtrisez pas la situation, votre v√©t√©rinaire lui saura quoi faire !¬†

Source photo à la une : Shutterstock

Laisser un commentaire