Réussir ses photos de chevaux : Le guide complet

réussir ses photos de chevaux

Quoi de mieux qu’une magnifique photo de son cheval pour immortaliser tous vos souvenirs avec lui ? L’équipe Contre Galop vous a concocté LE guide pour réussir ces photos avec vos chevaux !

 

Le B.A.-BA de la photographie

 

cheval en noir et blanc
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine sous l’appareil de Justine Retail

Tout d’abord, une photo réussie n’est pas toujours celle qui va être la plus colorée, la mieux cadrée, avec des oreilles en avant, ou un pansage parfait… Une photographie représente avant tout un moment, une émotion. Donc appliquez-vous à retranscrire cette émotion en image !

Les couleurs

Lors d’un shooting, ce qui est important c’est aussi les vêtements que vous aller porter. Par ailleurs, il est génial de réussir à assortir votre robe avec un licol, ou alors d’avoir un ensemble complet. Tout est permis ! Vous pouvez miser sur le bleu roi, le prune ou encore un assortiment tout en noir et caramel. Donc si vous possédez déjà ça dans votre armoire, regardez la photo du dessus et prenez-en de la graine !

ensemble prune poney
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Comme dit au-dessus, l’harmonie des couleurs est importante. Cette photo nous montre qu’avec un simple pantalon et un bonnet prune, on peut donner une atmosphère différente à n’importe quel cliché. Si vous souhaitez mettre en valeur votre cheval, alors ne mettez pas des vêtements aux couleurs criardes. Au contraire, optez pour la simplicité !

Le modèle

portrait de cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

L’équipement que vous mettez à votre cheval est aussi important : choisir de le seller complètement, de ne mettre que le filet, ou seulement un licol ou même d’ajouter un bonnet ! Faites alors plusieurs essais, pour vous rendre compte de quelle combinaison va le mieux à votre modèle.

photo de cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Vous pouvez faire briller votre cheval pour l’occasion ! Et même le pionter pour ceux qui ont du courage… Une coupe égalisée de sa crinière peut suffire, à condition qu’elle soit bien faite. Vos photos de chevaux pourront alors être qualifiés de magnifiques portraits dignes des plus grands photographes !

pose photo cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Une bonne pose est aussi importante, comme celle-ci !

Les accessoires

photo de licorne
Crédits : Philippine Cluzel

N’hésitez pas non plus à apporter des accessoires pour personnaliser votre photo. Tout est permis ! Vous pouvez transformer votre cheval en licorne ou bien en panda, ce sera une séance photo mémorable !

Le cadre

cheval qui nage
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine sous l’appareil de Auxane Ringeard

Ajouter de l’eau au décor peut s’avérer une très bonne idée pour obtenir des clichés qui sortent de l’ordinaire. Veillez pourtant à ne pas aller dans des endroits où il y a beaucoup de vagues, cela pourrait s’avérer assez épique au niveau des photographies…

Un fond uniforme est une bonne chose pour faire de belles photos de chevaux. Alors choisissez bien votre spot !

Le bon timing

photo de cheval soleil
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine et retouches par Valentina Buliga

Pour créer une atmosphère particulière, il est nécessaire de bien choisir le moment du shooting. Prenez par exemple le soir pour un coucher de soleil, qui reflètera une saison comme l’automne avec la nature qui possède une teinte orangée. Ou encore l’été avec ses longues journées chaudes, où le orange fera penser au soleil et à la chaleur ! Au contraire, une image capturée le matin fera penser au printemps ou encore à l’hiver avec la rosée qui sera présente. Vous pouvez aussi faire usage d’un logiciel de retouche photo, mais c’est encore une autre histoire.

poney sous la neige
Crédits : @vivi_le_best sous l’appareil de Philippine Cluzel

La neige donne aussi une atmosphère particulière à vos photos. Alors n’hésitez pas à braver le froid, et sortez vos appareils pour immortaliser ces moments !

La complicité

complicité cavalier cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine sous l’appareil de @equit.planet

Une complicité en béton est aussi la clé d’une photographie réussie. Donc cela dépend surtout des modèles pour ce point de l’article. Pour développer ce point, vous pouvez passer un maximum de temps en compagnie de votre poney.

Encore et toujours, la complicité est importante ! Donc retenez bien : pour réussir ses photos de chevaux, il est nécessaire de vouloir retranscrire un lien, une connexion entre un cavalier et sa monture.

dents de cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Veillez cependant à ne pas tomber dans l’excès de complicité… Ce genre de Photobomb reste très comique, mais on est d’accord pour dire que vous n’allez sûrement pas les imprimer sur un grand poster en 1 mètre par 2. Cela peut néanmoins toujours vous servir de fond d’écran, et vous redonner le sourire en n’importe quelle circonstance !

La luminosité

Une belle luminosité avec des couleurs poudrées rendent vos photos de chevaux agréables à regarder. Admirez ces reflets scintillants en arrière-plan !

lumière photo cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

C’est bien d’avoir de la lumière, mais veillez à ce qu’elle ne fasse pas des sortes d’alvéoles, qui viendront pour le coup atténuer la qualité de prise de vue de votre image.

Le cadrage

nez de cheval
Crédits : Philippine Cluzel

Le fait de zoomer sur une partie du corps de votre équidé sera également un bon moyen d’avoir un cliché unique. Par exemple, si votre cheval possède une pelote, une liste atypique ou encore des petits détails que vous êtres les seuls à connaître il est important de les faire ressortir.

zoom photo
Crédits : Philippine Cluzel

Donc vous avez compris, zoomer c’est bien. Mais attention à bien zoomer. Par exemple, cette photo est belle, mais aurait pu être parfaite si le cadrage avait été mieux réalisé. Pour cela, on décale légèrement l’objectif vers la droite, et le tour est joué !

belle photo de cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Là, c’est un exemple typique de la bonne photo. La ponette a les oreilles en avant, les couleurs sont harmonieuses et l’œil est directement attiré sur la tête du modèle. Un reproche qu’on aurait pu faire à cette photographie : il est appréciable de ne pas placer le modèle au centre de la photo. Par exemple, il aurait été parfait d’élargir la prise de vue sur la droite.

cheval au galop
Crédits : Philippine Cluzel

Là on combine une prise de vue un peu bancale, mais originale, et un « mauvais » timing car on a l’impression que le cheval vole. Déstabilisant, n’est-ce pas ?

La prise de vue

Evitez les prises de vue en contre-plongée. Cela donne un côté mignon à votre poney, mais ce n’est pas le meilleur angle pour le mettre en valeur.

photo de cheval ratée
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

A l’inverse, une vue plongeante n’est pas la meilleure solution !

photo de cheval originale
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine sous l’appareil de Philippine Cluzel

On passe ici à une prise de vue innovante. On se concentre sur le cheval, pour faire ressortir tous les détails d’une tenue de concours. Le rendu est original ! N’oubliez pas de flouter le fond, notamment en réglant l’ouverture qui fait varier la profondeur de champ de votre photo. Sinon, vous pouvez passer par un logiciel de retouche.

moustache de cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

De plus, le mieux est de cadrer la tête entière de votre modèle. Alors même si votre poney a le plus beau nez du monde, c’est à proscrire !

zoom photo
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Bon… vous avez suivi les conseils de la photo d’avant, c’est bien. Mais il ne faut pas non plus oublier le nez ! Une tête complète on a dit, pas juste des petits bouts si c’est flou !

Le fond noir

fond noir cheval
Crédits : Philippine Cluzel

Ici, on peut dire que c’est un bon exemple de photo parfaite, réalisée à la manière d’un magazine. Alors si vous souhaitez que votre cheval ait l’air de sortir tout droit d’un shooting avec des pros’, pensez au fond noir !

On note l’effort d’avoir mis en place un fond noir, cependant, prenez garde à la luminosité ! Tout ce qui fait une photo passe notamment par la lumière. Alors ne négligez pas l’apport d’un éclairage, ou de faire vos photos lors d’un jour ensoleillé !

De même, si vous arrivez à avoir un fond noir et aussi une bonne luminosité, vous pouvez tenter de capturer l’humidité qui sort des naseaux de votre cheval quand il fait froid. Vous savez, cela fait le même effet avec la fumée de cigarette ! Et bien cela donne du cachet à votre portrait, pour votre plus grand bonheur. Cependant, c’est quelque chose de difficile à réaliser.

Les photos en noir et blanc

photo noir et blanc
Crédits : Philippine Cluzel

Afin de donner un petit côté « photographie professionnelle » à votre œuvre, n’hésitez pas non plus à passer par des photos en noir et blanc. En effet, vous pouvez alors immortaliser votre cheval avec une photo intemporelle !

Une pratique qui sort de l’ordinaire

monte en cordelette
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine sous l’appareil de @equit.planet

Si vous savez monter en cordelette ou encore en licol, vous pouvez immortaliser vos capacités dans un décor paradisiaque ! Attention tout de même à ne pas négliger votre sécurité ! Si vous ne maîtrisez pas totalement cette pratique, il vaut mieux s’abstenir, surtout si vous êtes en forêt ou encore à la plage.

Galoper à cru dans un cadre magnifique… Comment rater une photographie avec ça ? Mais comme ça, au passage, on vous rappelle que le port de la bombe est indispensable, jeunes freluquets !

Des performances

CSO
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Une belle photo est aussi un bon souvenir, donc ne négligez pas les terrains de concours ! Il serait dommage de faire votre plus beau parcours et de ne plus s’en souvenir quelques années plus tard… Donc, un conseil pour nos photographes en herbe : arpentez les terrains de concours !

entraînement équitation
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Si vous immortalisez vos séances d’entraînement, au bout de quelques années vous aurez la possibilité de comparer vos différentes attitudes à cheval. Vous avez sûrement déjà vu ces « Avant/Après » sur Instagram ou Facebook ? Et bien, un shooting lors d’une séance d’entraînement lambda est l’occasion parfaite pour ça !

Osez l’originalité

Au lieu de faire comme tout le monde et de prendre des photos qui mettent en valeur le cavalier ou la monture, osez capturer l’instant lors des moments critiques d’un parcours ! Le sportif n’en sera plus que ravi d’avoir un cliché original et décalé que personne d’autre ne possède.

cheval herbivore
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Notre meilleur conseil : ne possédez pas ce genre de spécimen herbivore à la maison. C’est dangereux et il ne faut pas le reproduire sans la présence des professionnels adaptés. A la rédac, on trouve que ça fait un petit remake de Jurassic Park, vous en pensez quoi ?

fails en équitation
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Bon, tous les points abordés précédemment comme le cadrage, la luminosité, etc sont ici à revoir. Mais ce genre de photo ne se prend que sur le vif, et c’est pas plus mal ! C’est justement ce qui fait la spontanéité du cliché.

Un regard de braise

regard cheval
Crédits : Philippine Cluzel

Essayez également d’obtenir des poses ou des regards différents de ce qu’on a l’habitude de voir. C’est sûr que de voir 10 000 fois la même photo avec un cheval bien rond, en place et sur la main au bout d’un moment on sature… Alors n’hésitez pas à faire les yeux doux à votre modèle pour obtenir ce genre de regard (quitte à passer par une corruption à base de friandises).

Les petites erreurs à éviter pour réaliser de belles photos de chevaux

 

Le mauvais moment

cheval qui secoue la tête
Crédits : Léa Le Moine et Phency des Châteaux sous l’appareil de Philippine Cluzel

Quand vous essayez de capturer un instant, choisissez tout de même le moment opportun… Quitte à mettre de l’anti-mouche sur votre cheval pour éviter ce genre de photographie, veillez à ne pas mitrailler votre modèle. En plus, vous aurez moins de photos à trier à la fin du shooting !

cheval qui ferme les yeux
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

C’est plus difficile à prévoir, mais le problème des paupières fermées reste le même. Question de timing !

Les autres chevaux

Détente de concours
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Pour une photo parfaite de votre cheval, le principe est qu’on ne voit que VOTRE cheval. Donc à bas les autres chevaux qui vous piquent la vedette, et place à la star ! De même, cela est fondamental : moins il y a d’éléments qui attirent l’œil sur une photo, plus le sujet sera mis en valeur. En l’occurrence, vous allez mettre en premier plan votre cheval, pour votre plus grande fierté.

Éviter d’avoir une photo floue

Photo de cheval floue
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Quoi de pire qu’une photo floue pour ne pas mettre en valeur son équidé ? Et bien rien, alors s’il vous plaît, pas de photos floues ! Vous pouvez déclencher le mode « rafale » pour palier ce problème : dans le lot il va bien y en avoir une nette ! Mais les vrais photographes savent qu’une photo réussie est une photo préparée à l’avance. Donc évitez les photos prises sur le vif avec votre vieux Nokia 3310, et prenez votre temps pour préparer la meilleure prise de vue possible.

cheval qui se secoue
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

De la même façon, si votre modèle n’arrête pas de bouger, cela risque d’être difficile…

Le crottin à bannir

crottin de cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Pas besoin de plus d’explications… Le crottin c’est pas très glam ! Donc encore une fois, le mieux est aussi d’avoir un champ rempli de pâquerettes à sa disposition pour faire des photos d’un style champêtre. Pourtant ce n’est pas toujours le cas, donc faites tout de même un effort pour limiter la pollution visuelle sur vos clichés !

Une pose flatteuse

Privilégiez les chevaux qui n’ont pas la fâcheuse manie de lever la tête pour chaque grain de sable de la carrière retourné… On sait que c’est difficile de choisir son modèle, alors si vous avez un poney qui est assez têtu pour lever sa tête toutes les demi-secondes, on vous souhaite bon courage !

Les grimaces

grimace cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine sous l’appareil de Philippine Cluzel

Tout était pourtant bien parti. Un décor neutre, pas tape-à-l’oeil, un cheval pionté et propre, une cavalière concentrée sur sa tâche, un ensemble noir/caramel sublime. Et BIM, une grimace. Ça casse tout de suite le mythe.

Avoir un beau cadre, c’est bien. Avoir fait un effort de vêtir votre cheval de son plus beau bonnet, c’est mieux. Que votre équidé s’amuse à faire des grimace, ça casse… Mais comme toujours, ça donne une photo collector !

cheval à la mer
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Même conseil que pour les précédentes photos : il n’est pas du plus pratique si vous possédez un cheval beaucoup trop heureux d’aller à la plage ou de voir des papillons qui virevoltent au dessus de sa tête. Donc pour palier ce problème, il faut essayer de sortir plus souvent dans ces endroits. Ainsi, votre monture va se familiariser avec les fourmis, et va pouvoir faire un check avec le seul Bernard l’Hermite de la plage.

oreilles en arrière cheval
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

PS : Avoir un poney heureux, ça change tout.

Attention à la météo !

Prévoyez la météo avant d’organiser votre shooting. Ce serait bête d’avoir trop de vent ! Qui aimerait recevoir une photo où les crins de son poney sont tout ébouriffés ?

cheval à la plage
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Le manque de soleil se fait sentir dans cette photographie. Privilégiez les journées ensoleillées au journées nuageuses.

Les fails

fail en cso
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Bannissez aussi les fails qu’il peut y avoir, donc ça peut être un refus ou une chute de barre. Ce n’est pas super esthétique ! Mais cela peut constituer de bons souvenirs… On entre alors en conflit avec un point précédent qui s’intitule « osez l’originalité ». En fait, tout dépend de la qualité de votre image, de votre angle de prise de vue, et de la nature du fail !

cheval qui tire la langue
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Une intrusion de langue peut faire toute la différence. A l’instar de la photo précédente, tout ce qui différencie les bonnes photos de chevaux des mauvaises est la qualité, la luminosité, la prise de vue…

La gourmandise

cheval gourmand
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Si vous ne souhaitez pas obtenir des duck-face, utilisez les carottes et les pommes avec modération ! Toutefois, cela peut donner un certain style décalé à votre photographie… A vous de décider !

cheval qui mord
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Prenez garde à ne pas perdre vos doigts à coups de dents aiguisées. Une belle photo c’est bien, mais avec vos 10 doigts c’est mieux.

cheval glouton
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

Cette photo représente la même situation que la précédente, pourtant vous voyez qu’avec la bonne luminosité, le bon angle de vue, une photo change du tout au tout !

Un magnifique cliché

cavalier bien habillé
Crédits : Phency des Châteaux et Léa Le Moine

La classe à Dallas ! Un temps extrêmement bien ensoleillé, un poney sur la main et en place, une cavalière habillée de manière sobre, un cadrage parfaitement droit. Ce cliché n’a rien d’amateur !

Et vous, quelles sont les plus belles photos que vous avez réussi à prendre de votre cheval ?

Crédits photo à la une : Phency des Châteaux et Léa Le Moine sous l’appareil de Manille Collet

Photos pro pour chez soi : https://fr.muzeo.com/categorie/photo/animaux