L’apéro de cavalier est un incontournable du centre équestre. Mais il peut prendre différentes formes ! Une étude très sérieuse menée par la Team Contre Galop a démontré que la discipline équestre pratiquée a un impact sur l’apéro de cavalier. On vous détaille tout ça.
Les cavaliers de hunter et les verres de Pimm’s
Le Pimm’s est une liqueur typiquement anglaise, à base de gin. Servie avec de la limonade ou du Canada Dry, une rondelle de concombre (très important), une tranche d’orange et parfois d’autres morceaux de fruits, c’est so english. On comprend donc bien pourquoi les cavaliers de hunter en sont fans. L’apéro de cavalier de hunter c’est ça !
L’apéro de cavalier fan de concours complet
Le cavalier de concours complet est un être un peu à part. Il doit lui manquer quelques connexions dans le cerveau. Mais lors de l’apéro de cavalier la veille du cross il se rend compte de ce qu’il va devoir faire. De ce fait un ou plusieurs petits verres d’absinthe sont les bienvenus ! Cet alcool est l’un des plus forts du marché, donc en plus il sera nickel désinfecté de l’intérieur ! Que la force de l’apéro de cavalier soit avec lui !
La bière et le cavalier de CSO
Le cavalier de CSO fait son apéro de cavalier tout au long de la journée, entre ses différents tours. Alors il tourne à la bière histoire de tenir quand même en selle et de s’hydrater (très important !). Mais le soir il se déchaîne et là il est pas compliqué, tout ce qui se boit y passe. Il est sympa ce cavalier de CSO !
La blanquette de Limoux, l’apéro de cavalier des dresseurs
Avec un degré d’alcool inférieur à 7, la blanquette de Limoux c’est un peu comme une grenadine. Mais il y a des bulles ! Donc les cavaliers de dressage adorent. Ils peuvent donc en boire toute la journée. C’est pas aussi cher que du champagne donc vu qu’ils sont radins c’est cool pour eux.
Le whisky et les westerneurs
C’est un peu cliché mais on a tous en tête l’image du cow-boy au coin du feu avec son verre de whisky à la main. Alors pour rester dans cette idée les cavaliers d’équitations américaine aiment boire un bon verre de whisky Jack Daniel’s pour leur apéro de cavalier. Cheers !
Les meneurs d’attelage et le bon vieux vin rouge
L’attelage c’est LA discipline de tradition. De ce fait pour rester dans la tradition française vous pourrez voir des meneurs faire marcher leurs attelages avec un verre de Pomerol à la main ! C’est l’apéro de cavalier version meneur.
La soupe champenoise et les joueurs de polo
La soupe champenoise c’est un cocktail à base de champagne. Une petite coupe avant le match avec tous les membres du Club de Polo, une petite coupe en changeant de poney, et enfin une coupe (ou plusieurs) après le match. L’apéro de cavalier version polo se fait en compagnie de toute cette belle société rassemblée autour du terrain. On est loin de la version CSO !
L’endurance et le cocktail Red Bull / Vodka
Quand Louise a fini sa course de 100km (C’est pas votre petite balade au pas là !) avec son Arabe Kiki, elle aime partager avec ses amis cavaliers d’endurance un bon verre de Red Bull / vodka. Coup de fouet garanti ! Avec ça vous êtes sur de pouvoir faire la fête toute la nuit malgré les kilomètres parcourus dans la journée. Pour Kiki on évite par contre !
La voltige et le mélange plantes / sodas
Nos amis voltigeurs ont besoin d’êtres très souples pour pouvoir faire toutes leurs figures à cheval. De ce fait pour leur apéro de cavalier ils font un mélange de plantes (l’équivalent de la Soupline) avec des sodas (pour l’apport de sucre dont ils ont bien besoin). Vive les plantes mais évitez celles qu’on met dans les Space Cakes !
Le Champomy et les cavaliers de pony games
Les cavaliers de pony games sont en général assez jeunes donc pas de champagne pour fêter leurs victoires ! L’apéro de cavalier pour eux c’est au Champomy ! Une bonne coupe (ou un verre en plastique) et ces champions seront tout contents. Au moins c’est un apéro de cavalier à consommer sans modération.
Le horse-ball et le punch
Une équipe c’est 6 cavaliers qui jouent ensemble. Ce sont de sacrées équipes très soudées et en même temps ils sont casse-cous, donc un beau et bon saladier de punch (plutôt fort) fera le bonheur de leur apéro de cavalier ! Et c’est un bon moyen de manger les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.
Le cavalier d’extérieur et l’alcool de gentiane
La gentiane est une plante et le cavalier d’extérieur passe son temps au milieu des plantes. De ce fait il peut cueillir lui-même sa gentiane et se faire une jolie liqueur maison ! Du coup quand il organise un apéro de cavalier il sera ravi de servir le fruit de ses récoltes.
Les cavaliers de TREC et le pastis
Entre le POR, le PTV et la maîtrise des allures faut bien s’hydrater ! Et le pastis c’est la grenadine des adultes, un peu d’alcool dilué dans beaucoup d’eau. Et hop une mesure de pastis dans la gourde et c’est parti pour le POR. Attention à bien le diluer sinon vous pourrez avoir quelques soucis pour lire votre carte par exemple. Et c’est pas sur que la FFE l’encourage mais au moins ça vous donnera du courage ! Ainsi c’est l’apéro de cavalier tout au long de la journée mais faut pas mélanger les alcools, donc le soir pour fêter les résultats on reste au pastis mais on augmente la dose. Bienvenue en TREC !
La voltige cosaque et les cascadeurs
Ce sont bien les cavaliers qui prennent le plus de risques. S’ils se mélangent un peu les pinceaux c’est avec l’alcool modifié qu’ils ont rendez-vous dans le meilleur des cas. On est loin des chutes en CSO ! De ce fait pour eux l’apéro de cavalier se fait avec tous les alcools forts mais purs, en shooters ! Rhum, vodka, Get 27, Malibu … Tout est bon pour eux du moment que c’est pur et fort. Mais bien sûr toujours avec modération vu que chez eux tout est au millimètre.
Les cavaliers d’équitation de travail et la sangria
L‘équitation de travail ou la doma vaquera sont originaires d’Espagne, donc il est logique que l’aperitivo del jinete / l’apéro de cavalier, se passe autour d’une bonne sangria maison ! C’est le sud en bouteille ! Autour d’une bonne sangria ça promet de sacrées soirées, pourquoi pas avec un peu de flamenco au passage. Là c’est un vrai apéro de cavalier, dans les règles de l’art !
L’apéro de cavalier des fans d’équifeel, la bière sans gluten ni alcool
En equifeel c’est la relation avec le cheval avant tout. Faut tout partager avec lui. Pour l’apéro c’est pareil donc on prend un truc à base de céréales, la bière. Mais on est pas en CSO donc pas question de ne pas profiter à fond du concours avec de l’alcool. En outre le gluten c’est pas bon ! Alors au menu bière sans alcool ni gluten ! Pour les meilleurs c’est aussi sans sucre car ça c’est pas bon pour la ligne ! Profitez, on vous aime quand même les hippies !
Voilà un petit tour des différentes disciplines qui ont toutes un point commun : l’apéro de cavalier. On se retrouve tous autour d’un bon verre, c’est un peu la tradition dans le monde équestre. Il y a ça et les gâteaux alors continuez à préserver nos traditions, et n’oubliez pas que l’alcool n’est pas obligatoire !
Crédit et source photo à la une : Pauline Bach / Pixabay