Comme tous les sports, l’équitation comporte son lot de frustrations de cavalier. Hé oui, on ne peut pas gagner à tous les coups ! Mais il y en certaines qui vous donnent sincèrement envie de raccrocher les étriers ! De la plus insignifiante à la plus horripilante, petit tour d’horizon des pires frustrations des cavaliers…
Les ampoules, la plus douloureuse des frustrations des cavaliers
A cause de nos nouvelles bottes (qui ont coûté une blinde et qui sont suprêmement inconfortables), aux mains à cause de rênes trop dures, les ampoules font partie intégrante du quotidien des cavaliers. Mais faut avouer que c’est quand-même hyper frustrant d’être privé de monter à cause d’une petite cloque de rien du tout ! Sauf si vous êtes un warrior (ou un maso) et que vous décidez de monter malgré tout : dans ce cas prévoyez le stock de pansements !
Taux de frustration: 20%
Se faire piquer des affaires
Encore une des frustrations de cavalier les plus courantes ! Hé oui, les centres équestres sont malheureusement de hauts lieux pour les vols ! Et quand vous laissez vos affaires devant le box de Kiki pour aller chercher son matériel, et que vous vous apercevez en revenant qu’on vous a piqué votre cure-pieds, vos protecs et même vos carottes (on vous a carrot’ vos carottes quand même mince alors)… C’est la haine qui s’empare de vous !
Taux de frustration: 40%
Ne jamais monter son cheval préféré
C’est connu, tous les cavaliers de club ont un cheval qu’ils adorent, et qu’ils pourraient monter tous les jours avec joie ! Oui mais voilà : certains moniteurs sont particulièrement sadiques (ou des fois c’est juste qu’ils s’en foutent des préférences et qu’ils donnent les chevaux au pif). Et il arrive qu’un cavalier ne puisse JAMAIS avoir le bonheur de chevaucher Black Pearl, le destrier de ses rêves ! Frustration level up…
Taux de frustration: 50%
Ne jamais faire sans faute en concours
Pourtant cette fois-ci on y croyait tellement ! Préparation au top avec un coach et un cheval au top, vous avez bien pris le temps de faire la reco (que d’habitude vous faites à cheval depuis le bord de la carrière parce que vous êtes encore arrivé à la bourre)… Et pourtant, sur le dernier oxer : boum ! Vous vous retournez et vous la voyez : la barre qui gît au sol dans une mare de sang (en fait c’est juste la peinture qui s’est écaillée, mais ça fait rien faut rajouter une dimension dramatique au récit). Et voilà, votre sans faute et vos espoirs de podium se sont envolés avec la barre… Une des frustrations des cavaliers les plus rageantes !
Taux de frustration: 70%
Le cheval tout craspouille quand on arrive
Alors que vous l’aviez quitté la veille tout propret et bien pomponné, horreur ! Vous le retrouvez le matin du concours avec de la paille plein la queue, des plaques de boue séchée partout et la crinière toute ébouriffée ! C’est à ce moment précis que vous vient généralement une bonne bouffée de stress, et l’envie de tuer Pégase, ou de vous jeter sous un train… Ou de tuer Pégase en le jetant sous un train…
Taux de frustration: 80%
Monter sous la pluie
« I’m riding in the rain lala la la lala ! » Ouais, mais non en fait. La pluie vous détestez, et monter sous la pluie vous détestez encore plus ! Surtout quand vous montez à 18h30 le vendredi soir, qu’il a fait beau toute la journée et qu’il se met à flotter comme une plaie d’Egypte à 18h25…
Taux de frustration: 95%
Tomber tout le temps
Tomber VRAIMENT tout le temps. A chaque fois que vous montez. Sur du plat, vous tombez ! A l’obstacle, vous tombez ! En voltige, vous tombez ! En horse-ball… Bon ça va on a compris ! Voilà, vous êtes ce cavalier poissard comme il y a dans chaque club, désolé pour vous ! Mais consolez-vous en vous disant que vous êtes au top des frustrations des cavaliers !
Taux de frustration: 100%
Alors, d’accord avec ça? Et parce qu’il serait dommage de s’arrêter sur une si bonne lancée, retrouvez notre top 10 des moments où tout cavalier perd sa dignité… Promis, vous n’êtes pas seul !
Source photo à la une : Shutterstock