Ces trucs qu’on fait pendant l'hiver au centre équestre

hiver au centre équestre

Ah, l’hiver au centre équestre… Cette période froide, où les nuits sont longues, où les sols sont gelés, où les chevaux sont surexcités… Redoutée de tous, cette saison demande beaucoup d’énergie et de volonté, alors que les longues balades à cheval dans les champs au mois d’août se font lointaines. Pas vraiment la meilleure vision qu’on se fait de l’équitation ! Pourtant, l’hiver au centre équestre comporte aussi son lot d’activités créatives, sportives ou agréables…

 

Glisser ses mains sous la couverture des chevaux

couverture cheval
Crédit : les aventures d’Action et Enjoy

Un classique. Du plus strict cavalier débutant au cavalier le plus confirmé, on a tous déjà glissé nos mains glacées sous le col de la couverture de nos chevaux. Il fait toujours très chaud là-dessous, c’est tout doux et tout moelleux, et ça détend.
 

Se transformer en couvre-reins sur pattes

Un autre classique, indémodable. Qui n’a pas vu, au centre équestre, en cours ou en concours, toute une horde de cavaliers emmitouflés dans un couvre-reins de la tête aux pieds ? Facile à enfiler, le trou réservé à la selle devient un trou pour la tête, et ça y est, nous voici habillés de notre plus belle cape d’hiver ! Alors pourquoi s’embêter à acheter des gros manteaux d’équitation quand les couvre-reins font si bien le boulot ?
 

Repérer les dessins sur les fesses des chevaux tondus

cheval tondu
Source : pixabay

Ah, la tonte, un moment pas toujours évident pour certains ! Celles et ceux qui s’en sortiront le mieux pourront avoir un certain penchant pour l’art, ainsi la tondeuse se fait pinceau et le cheval devient une toile ! Tout comme les couvre-reins sur pattes, les dessins sur les fesses des chevaux tondus sont nombreux pendant l’hiver au centre équestre. Cela dit, cet art n’échappe par à une certaine standardisation avec des formes récurrentes, dont nous vous offrons un mini-top :

  1. Les lettres de l’alphabet et les signes de ponctuation : en général, la lettre correspond au nom du cheval et, plus occasionnellement, à celui du cavalier.
  2. Les familles de jeux de cartes : pique, trèfle, carreau et cœur (surtout ce dernier), tout y passe !
  3. Les éléments de l’univers : Soleil, mais surtout Lune et étoiles habillent les fesses de nos chevaux préférés !
  4. Les signes musicaux : croches et doubles croches sont les dessins les plus populaires, et peut-être davantage chez les pratiquants de RLM ?

 

Pendant l’hiver au centre équestre, on devient un pro des sports aquatiques

Natation, surf et plongeon font partie du quotidien des cavaliers en hiver, et à haut niveau s’il vous plaît ! Les journées commencent donc par un concours de surf sur la bouillasse, épreuve d’équilibre et de dextérité remarquables mais nécessaires pour parvenir jusqu’aux écuries. Les festivités se poursuivent par un test de plongeon dans les immenses flaques d’eau qui mènent à la carrière. Enfin, c’est justement dans cette carrière transformée en piscine olympique que les cavaliers disputent un relais 400m papillon ! L’équitation en hiver est donc le lieu d’émergence de futurs champions olympiques des sports aquatiques, Michael Phelps et ses collègues n’ont qu’à bien se tenir !
 

Et aussi des sports d’hiver

ski joering cheval
Source : Tibor Menyhért – redaktor otm pour wikipédia

Quand la neige s’invite, le ski et la luge sont bien sûr pratiqués avec un certain art par les cavaliers. Mais pas besoin d’attendre la neige pour améliorer sa technique ! Les carrières gelées nous offrent en effet une véritable patinoire olympique pour réaliser des vrilles et des axels d’exception ! L’occasion de revoir ses figures de manège à pied…
 

Le cavalier est donc plein de ressources en hiver : il est créatif, concepteur de vêtements, amateur d’art mais surtout un sportif accompli, polyvalent et robuste. Alors, à celles et ceux qui doutent encore à propos du fait que l’équitation est un sport, on répond donc que c’est vrai : l’équitation ce n’est pas UN sport, mais DES sports ! 

 
Source photo à la une : pixabay

Laisser un commentaire

×