Top 10 des raisons d’essayer le concours complet

Pauline Bach      
Pauline Bach      
Les ânes c'est ma passion

Nos vidéos

Le concours complet est une discipline vraiment à part dans le monde de l’équitation. Vous devez à la fois exceller en cross mais aussi en CSO et en dressage. Un bon cavalier de concours complet doit être bon partout ! On vous donne 10 bonnes raisons d’essayer cette discipline.

 

10. Vous allez découvrir une ambiance très différente et bien sympa

L’ambiance des concours complets est bien différente de celle du CSO ou du dressage. Les cavaliers de complet sont nettement plus sympas entre eux. Vous oublié un gogue ou encore un filet ? Pas de soucis, allez simplement voir le camion d’à côté et s’ils le peuvent ils vous dépanneront. Il y a la queue aux toilettes et vous devez monter ? Pas de problème, en le demandant correctement vous pourrez sûrement passer !

9. Si vous foirez une épreuve il vous en reste 2 autres pour sauver les meubles

Vous avez merdé sur le dressage ? Vous avez encore le cross et le saut pour pas vous ridiculiser ! Tant que vous êtes pas éliminé vous continuez sur les tests suivants. C’est cool le CCE, même si vous êtes une brêle dans l’une des disciplines vous pouvez quand même partir sur les deux autres.

8. Vous pourrez toujours vous reconvertir dans le CSO ou dans le dressage si vous êtes trop mauvais en CCE

L’avantage c’est que vous êtes aussi bien capable de dérouler une reprise de dressage que d’enchaîner un parcours de saut. Donc le jour où vous vous serez fait peur sur le cross vous pourrez toujours choisir l’une des deux autres disciplines ! D’ailleurs pour la partie hivernale de la saison vous pouvez toujours vous occuper avec les deux autres compétitions.

7. Vous pouvez sortir vos plus belles tenues pour briller en concours complet

tenue de dressage
Source: Wikipédia

Sur le dressage c’est la classe qui domine, donc sortez votre veste qui claque avec le tapis blanc et le bonnet qui va bien ! Surtout restez sobre et classe ! Pour le CSO on est pas en hunter là vous pouvez vous faire plaisir. Bref vous pouvez changer de veste 3 fois si vous le voulez ! Et c’est pareil pour Kiki, notamment avec le filet noir qui sera assorti à la selle de dressage ou encore au filet noisette avec la selle de CSO.

6. Vous devrez faire des séances variées à la maison pour travailler les 3 disciplines

Bref là vous n’avez plus d’excuses pour éviter les séances de mises en selle. Pour préparer le dressage vous n’avez pas le choix, il faudra vous taper le cul sur votre selle ! Pas le choix non plus, il faudra faire des séances de mécanisation sur les barres. Par contre rien de mieux qu’une bonne galopade en extérieur pour préparer votre cross. Les trottings c’est cool aussi pour bosser le cardio car Kiki va avoir 3 épreuves à faire quand même !

5. Vous aurez enfin des photos qui claquent, entre le dressage et le cross

cross complet
Source: Pixabay

Les belles photos sur le plat ça fait toujours rêver donc la reprise de dressage peut vraiment vous donner de belles opportunités de repartir avec LA photo parfaite. En plus sur le cross vous verrez votre côté guerrier ressortir. Enfin sur le CSO vous pourrez vous faire passer pour un cavalier de hunter avec la position parfaite !

4. Vous allez enfin devenir un cavalier vraiment accompli 

On reproche souvent aux cavaliers de CSO de faire que ça et d’êtres nuls en dressage. Mais bon vous voyez souvent des cavaliers de dressage faire mumuse sur les barres ? Là vous pourrez vous vanter d’être à la fois un cavalier de saut, de dressage et d’être bon en terrain varié. Les cavaliers de sport ont souvent des lacunes en extérieur, ce ne sont pas des cavaliers de rando ! Mais avec le CCE vous allez bien devoir vous mettre au cross donc à l’extérieur !

3. Sur le cross vous pouvez vous lâcher niveau tenue

Les tenues les plus extravagantes sont possibles ! Vous allez enfin pouvoir sortir votre ensemble zèbre. Vous pouvez assortir votre toque (la chose en tissu qui recouvre le casque de cross) à vos cloches en passant par votre tapis, votre bonnet ou encore vos protections ! D’ailleurs là on ne parle pas de classe, vous pouvez vraiment vous lâcher ! Soyez créatifs ! Sortez des sentiers battus, vous n’êtes plus en CSO que diable !

2. Une veille de concours passée aux petits soins de Kiki, faut le bichonner !

pions cheval concours
Crédit: Pauline Bach

Le concours complet c’est comme le dressage ou le hunter, Kiki doit être IMPECCABLE ! Donc vous avez intérêt à bien laver ses balsanes, pionter et tout le bordel. Vous allez pouvoir vous la péter

1. Découvrez les sensations de ouf du cross

Effectivement si on fait des concours complets c’est avant tout pour le cross. C’est LA discipline pour laquelle on fait du CCE. Si vous avez un cheval parfait, qui vous emmènera toujours plus loin rien ne sera impossible ! Les grandes galopades, traverser des gués au galop, sauter sans reprendre en étant dans le mouvement … C’est tout ça qui fait la beauté du concours complet. Vous aurez des sensations uniques et une impression de liberté incomparable.

 

Source photo à la une : Pixabay

Articles random