Top 10 des raisons de préférer les alezans, vive les roux !

préférer les alezans

On vous a déjà dit pourquoi aimer les chevaux gris ou encore pourquoi préférer les Appaloosas, mais oubliez tout ça ! On a dit ça pour se mettre les propriétaires de gris dans la poche… Aujourd’hui on vous doit la vérité, la vraie : les alezans sont les meilleurs et les plus beaux. On vous sort des vraies bonnes raisons imbattables et irréfutables de préférer les alezans, tenez vous prêts ! 

 

10. Parce que les roux ont une âme

cheval roux
Crédit : Axel Thomas

Ça suffit le bashing des roux, on demande réparation ! Les roux sont victimes d’injustices depuis le Moyen-âge à cause d’une légende urbaine aussi véridique que la prétendue victoire à Lamotte de ce cavalier mytho qui n’a même pas de licence (on le connait tous)… Bref, au Moyen-âge on croyait que les roux étaient des traîtres. Les gens qui montaient des chevaux alezans, on les prenait pour des en***és de première juste parce qu’ils montaient des chevaux roux. Aujourd’hui on appelle ça du racisme ! Et puis en plus, au Moyen-âge, on croyait aussi aux sorcières, aux licornes et aux enchanteurs… Voilà donc deux bonnes raisons de démonter cette croyance urbaine et de préférer les alezans !
 

9. Préférer les alezans parce que c’est une robe répandue

cheval alezan
Source : Wikipedia

Argument de taille ! On vous explique : préférer les alezans c’est vachement plus simple quand vous voulez acheter un cheval ! Parce qu’en plus de vouloir trouver la perle rare qui a 20000€ de gains en 120, qui fait des changements de pieds au temps, qui vous fait la vaisselle et vos courses pour un euro symbolique, bah… Si en plus faut qu’il soit pie gris tobiano crins lavés avec une balzane haut chaussée sur le postérieur gauche, vous êtes pas sorti du sable… Alors que si vous recherchez un alezan, vous trouverez bien facilement votre cheval idéal !
 

8. Tout leur va

cheval marron
Crédit : Rémi Cauret

Une fois que vous avez acheté votre cheval, faut penser à remplir votre sellerie ! Et là, vous avez le choix ! Cuirs noirs ou marrons, textiles unis ou imprimés, TOUT VA aux alezans ! Contrairement aux bais, leur robe unie et de couleur chaude accepte toutes les couleurs, même votre ensemble rose à paillettes dégueulasse.
 

7. C’est une robe collector !

jument alezane
Crédit : Contre Galop

La robe alezane est l’une des plus anciennes, elle n’a subi aucune transformation génétique. Bref, c’est une vraie, une true quoi. Avec la robe noire et la robe baie, c’était la robe originelle qui permettait aux chevaux de se camoufler et donc faire un gros doigt à leurs prédateurs. Essayez donc de camoufler votre pie dans la forêt, qu’on s’marre un coup ! Les alezans, c’est des chevaux intelligents capables d’élaborer une vraie stratégie défensive.
 

6. C’est la robe la plus pratique

chevaux alezans
Source : Air Mobility Command

On vient de vous dire que les noirs et les bais c’est aussi des pionniers de la robe authentique, mais ça vaut pas les alezans. En fait toutes les autres robes sont nazes. Les noirs on les voit pas dans la nuit, sans parler des blancs et des gris qui sont toujours couverts de merde… Et les bais ils sont un peu ternes avec leur robe marron caca ! Ça vaut pas la couleur flamboyante et tape à l’oeil des alezans ! Au moins on est sûr que vous allez pas les échanger avec un chat.
 

5. Ils ont presque tout le temps des particularités

poulain alezan
Source : PxHere

Les particularités, c’est comme les rayures des zèbres, c’est la carte d’identité du cheval ! Et on va pas se mentir, les bais ils ont presque aucune particularité en tête (à part une vieille pelote bien mainstream). En fait on vous a pas dit mais cet article est un plaidoyer pour les alezans à liste, parce que c’est les meilleurs ! Vous nous croyez pas ? Essayez d’avoir un poulain alezan à liste et on en reparle ! Il va mettre la misère à votre bai sans originalité !
 

4. C’est une robe de référence

palomino
Source : Wikimedia Commons

Au début il n’y avait rien. Puis il y eut l’alezan. C’est LA référence, la base de tout ! On s’explique : les Haras Nationaux classifient les robes en 4 familles. D’abord y’a la famille des noirs et y’a que dalle dedans, genre le noir et le noir pangaré. Puis y’a les bais qui regroupent les bais, les Isabelle et les souris. Mouais. Et sinon y’a les “autres”, c’est dire à quel point ils s’en tapent ! Et sinon y’a la vraie famille, celle qui pèse méga lourd dans le game et qui colore la majorité des chevaux : les alezans ! Dedans y’a les alezans, les alezans brûlés et les cafés au lait. On n’oublie pas les alezans crins lavés, les champagnes et les crèmes. Ben ouais tout ça c’est des alezans les enfants, c’est une grande histoire de gènes dérivés ! Et puis y’a aussi le palomino, cette robe que tout le monde trouve super belle ! Hé ouais, les palominos sont des alezans ! Alors, vous êtes convaincus qu’il faut préférer les alezans maintenant ?
 

3. Ils savent tout faire

zara philipps
Source : Wikimedia Commons

Vu que c’est une robe de référence et super courante, on la retrouve chez tous les types de chevaux ! Donc a des chevaux de CSO genre Flora de Mariposa, qui a gagné les JO avec Penny ! En dressage on a Bella Rose, la jument d’Isabell Werth. Vous savez, cette allemande qui nique les espoirs de tout le monde dès qu’elle entre sur un carré ! Bah elle dit que Bella Rose c’était pas un cheval mais LE cheval… Vous voyez, si même la grande prêtresse du dressage vous le dit… Et tout ça c’est que dans alezans à liste ! Est-ce qu’on est obligés de continuer la liste après ça ?
 

2. Simon Delestre monte pratiquement que des alezans

napoli du ry
Source : Wikimedia Commons

Cocorico ! Simon Delestre c’est un des meilleurs cavaliers de CSO du monde en ce moment, ses résultats craquent tous les élastiques de vos culottes ! Ryan des Hayettes et Chesall Zimequest vous connaissez ? Héhé, les deux petits favoris du cavalier Lorrain sont aussi de magnifiques alezans ! Et puis avant il montait Napoli du Ry (en photo). Bref, Simon Delestre préfère les alezans, et surtout ceux à liste !
 

1. Ça veut dire “le beau”

beau cheval
Source : Wikimedia Commons

Voilà LA raison ultime de préférer les alezans. Le mot vient de l’espagnol alazán (qui veut dire “alezan” en fait, mais bon on s’en tape) qui vient lui même de l’arabe al-hasan. Et ça, ça veut dire “le beau”. Les arabes avaient déjà tout compris ! Ils ont choisi de renfermer toute la beauté du cheval dans la robe alezane… ! Les bais ne peuvent pas se vanter d’une étymologie aussi prestigieuse !
 

On est sûrs que vous êtes ultra convaincus, mais que vous serez nombreux à le garder pour vous et à nous traiter de menteurs tout ça parce que vous avez la flemme de vendre votre bai ou votre gris ! Feignasses !

Source image à la une : PxHere

Laisser un commentaire

TOP MEMBRES


  1. #1 Joseph Lambert 94,229
  2. #2 Thomas Berrio 17,201
  3. #3 LeCadavre 10,602
  4. #4 Marine Martinez 3,834
  5. #5 VlendarkOfficiel 2,887
  6. #6 Virginie Paux 1,726
  7. #7 Marie Anquetil 1,559
  8. #8 Ronald Martin 977
  9. #9 Madyson 918
  10. #10 Lune Robin 881
  11. #11 Mélanie Nompex 797
  12. #12 Marie Chevallier 795
  13. #13 Agathe Beauvois 761
  14. #14 pauline Lapize 633
  15. #15 Louise Lecomte 539
  16. #16 girafe 404
  17. #17 Charlène Bénard 369
  18. #18 Elise Obolensky 280
  19. #19 souvielle 212
  20. #20 Crabe 133
  21. #21 Myriam 131
  22. #22 Delalande 119
  23. #23 leacmoi 112
  24. #24 tiphaine bdb 99
  25. #25 Pierre 96