Equitation classique vs western : le choc des cultures

On sait qu’il n’y a pas une mais plusieurs équitations. Aujourd’hui on s’intéresse au débat classique vs western, un vrai choc des cultures !

 

Le cheval

cheval western
Source : pixabay et commons.wikimedia

Bon ok, un cheval, c’est un cheval. Certes, mais vous serez d’accord pour dire que ce n’est normalement pas tout à fait le même selon qu’on sorte en CSO ou en reining ! Le cheval de l’équitation classique, élégant, grand (enfin sauf Jappeloup), élancé et puissant, est beaucoup plus pratique pour sauter plus d’1 mètre… Le cheval western lui est puissant, plutôt petit, plus massif et souvent plus coloré. On utilise généralement des quarter horses, dressés pour l’endurance à la base, au caractère doux et placide. Ce sont des chevaux finement dressés et très perméables aux aides, parfaits pour la monte en loosdé comme le western.
 

La selle

selle d'équitation
Source : wikipédia et pixabay

Combien de cavaliers de classique ont galéré la première fois qu’ils ont voulu monter avec une selle western ! Ne serait-ce que le poids de la selle, attention ça peut surprendre ! Elle pèse une tonne, une chance que le cheval soit plus petit ! Pour ce qui est de la sangle, on espère que vous avez révisé votre nœud de cravate, sinon vous êtes bon pour monter à cru ! Quant au cavalier western, lui, il va chercher son pommeau pour grimper là-haut !
 

Le kit de base du cavalier

cavalier western et classique
Source : pxhere et pxhere

Tout est dans l’apparence ! Mais encore une fois, le mélange des styles n’est pas franchement recommandé… Là où le cavalier classique sera tiré à quatre épingles, avec pantalon blanc et chemise amidonnée, le cavalier western arborera jean, santiags, belles chaps à franges et le fameux chapeau de cow-boy ! A vous de voir ce que vous préférez…
 

La monte classique vs western

Crédit chaîne youtube : Visit OKC
 
C’est peut-être là que réside la plus grosse différence. L’équitation classique, c’est l’école de la rigueur, voire de la rigidité parfois. Chez nos amis westerneurs, on se la joue plutôt cool. Mais attention, ça ne veut pas dire que c’est plus facile ! L’équitation western demande autant de rigueur et de précision, tant dans le dressage du cheval que l’attitude du cavalier ! Il suffit de regarder les championnats de western pour se rendre compte de tout le boulot qu’il y a derrière…
 

 Alors, classique vs western quel est votre camp ? Et si vous avez envie d’élargir vos horizons, zoom sur les bonnes raisons de se mettre à l’équitation western !

 
Sources photo à la une : Maxpixel.net et Pixabay, montage par Contre Galop

Marine Martinez

Marine Martinez

Esclave en chef bientôt à la retraite