Avouez le, il vous arrive de parler à votre compagnon équin, et de lui sortir une de ces petites phrases de cavalier typique ! Pour l’encourager, le rassurer ou lui demander son avis, on est constamment en train de raconter des choses à notre cheval. Si chacun possède ses propres codes, il existe quelques phrases que votre monture a déjà entendues au moins une fois !
« Arrête ! »
Ça c’est généralement partout, tout le temps, en toute occasion. Et en général… il n’arrête pas !
« Loulouuuuu/ Mimiiiii/ à remplacer par le nom de votre monture (pensez à allonger la dernière syllabe c’est important), viens là ! »
Suivi de petits cris de joie si le Loulou en question vient vers vous. Souvent cette petite phrase est prononcée devant le pré, l’écurie ou la porte du box, en fonction de l’habitat dudit Loulou.
« Comment ça va mon chouchou/choupette ? C’était bien ta journée ? »
Généralement on prononce cette phrase au moment de mettre le licol à Kiki pour aller bosser. Même à notre moitié non cavalière on ne parle pas aussi gentiment !
« Doucement, douuuucement, là, lààààà ! »
Bon, c’est pas vraiment une phrase mais plutôt un savant mélange d’onomatopées dont seuls les cavaliers ont le secret. Ou alors le fameux cri de la chouette « schhhhhhh, schhhhhhhhhh ». Vous appelez ça comment vous ? C’est le genre de phrases de cavalier qu’on prononce quand on a un jeune cheval qui a du mal à se poser…
« Allez, allez ! », la plus entendue des phrases de cavalier
Là c’est l’inverse du précédent ! On utilise cette phrase pour réveiller un poney feignasse, pas content qu’on l’ait réveillé de sa sieste. Et c’est souvent suivi des petits claquements de langue caractéristiques des cavaliers !
« Mais de QUOI tu as peur ? »
De ce qui bouge et de ce qui ne bouge pas, pourquoi ? Souvent prononcée en balade, mais c’est valable à peu près partout !
« Hou c’est froid ! »
Ne niez pas ! On sait que vous l’avez déjà dite celle-là ! A la douche en général…
« Allez mon bébé ! Allez ! », « C’est biiiiennnn ! »
Et tout un tas d’autres petits cris censés l’encourager mais qui en fait vous encouragent surtout à vous. Mais après tout, tous les moyens sont bons pour éviter de paniquer en concours non ?
En balade : « on est pas bien là Kiki ? Hein ? »
Plutôt pas mal ouais… Faut dire que les balades à cheval c’est un sacré kif !
« Tu veux une carotte/bonbon/pomme ? », « ah oui c’est bon ça huuummm »
En même temps votre maman fait pareil avec vous alors… Non non, les cavaliers ne sont pas du tout des êtres tordus !
Et vous ? Vous lui dites quoi à votre cheval ? Allez, rassurez-vous, ces phrases de cavalier on les dit tous à un moment ou à un autre ! Il faut croire que ça fait partie des effets secondaires de l’équitation…
Source photo à la une : Wikipédia, montage par Contre Galop