Les vieux chevaux ont de sacrées manies. C’est un peu normal, parce qu’avec le temps, ils s’endurcissent. Ils prennent des mauvais plis parfois. Contre Galop a fait un peu le tour de la question, et parfois ces manies là nous agacent, il faut bien l’avouer.
Le tireur
Celui-ci est le cauchemar du centre équestre. Souvent refoulé au fond de l’écurie, il est vieux, mais il est sympa quand même pour l’instruction. Pourtant il faut le dire, il est la hantise des cavaliers! Parce qu’il en a vu, lui, des débutants dans sa vie. Et pas des tendres. Ce qui fait qu’il tire comme un ours, et quand vous êtes dessus vous avez l’impression d’avoir un treuil au bout des bras. Le pauvre, sa bouche s’est endurcie sous la douleur des mains maladroites, alors on ne peut que lui pardonner.
Le ronchon
Lui, il est toujours en train d’hennir. Et quand vous vous approchez, il met ses oreilles en arrière et tente de vous mordre. Sauf que c’est un air qu’il se donne, parce que dès que vous tournez le dos, il redevient attentif, les oreilles bien droites. Et puis, ses manies de mordre, il le fait dans le vide. Alors, même pas peur.
Le chamailleur
Alors celui-là, il est un peu comme le ronchon, sauf que lui, ce n’est pas pour rire. Si un cheval a le malheur de s’approcher, c’est coups de dents ou coups de pieds assurés. Tatie Danielle version poney, associable comme pas possible, il ne supporte personne. Impossible de l’imaginer en stabulation ou en abri collectif. Avec un peu de chance, il ne se chamaille pas avec vous, mais souvent il a ses têtes quand même.
Le délicat
L’autre manie de vieux chevaux est l’art de la délicatesse. Il faut choisir ses aliments. Et comme ses vieilles dents n’occupent plus que la moitié de sa vieille bouche, il a du mal à mâcher. Alors c’est juste s’il ne faut pas lui pré-mâcher. Aussi, ce monsieur Pompon ne veut boire que dans un seau d’eau fraîche, et, s’il vous plaît, que le seau soit tenu à hauteur pour qu’il boive dedans. Le petit bisou sur l’oreille est un plus, et est très apprécié, dit-on.
L’estropié
Lui, il est boiteux ou emphysémateux, bref, un peu estropié de la vie. Il n’a pas eu de chance, il a été un grand sportif, et il le paye maintenant. Alors tout le monde est aux petits soins pour lui, même s’il ne sert plus à rien. Foin mouillé pour ses poumons fragiles, couvertures pour qu’il n’attrape pas froid, inhalations pour le soulager… Tous les moyens sont bons pour prendre soin des ses vieux jours. L’attention pour un boiteux l’est tout autant. En effet, il faut qu’il prenne plaisir à sortir, alors il faut l’accompagner tout le temps, et puis ça vous fait plaisir aussi de le dorloter.
Bref, comme vous l’avez deviné, ce n’est pas parce qu’ils sont âgés que vous ne les aimez plus, les vieux chevaux !
Image à la une: Traderidera