5 utilités d’un cheval miniature

Le cheval miniature est de plus en plus populaire. Il est utilisé dans toutes sortes de disciplines et remplace même parfois les chiens. Bien que trop souvent considéré comme un animal de compagnie, il reste un cheval avec les mêmes besoins primaires. Voyons voir dans quelles disciplines il excelle!

 

L’agilité

Tout comme les chiens, le cheval miniature peut faire de l’agilité, sauf qu’on le garde en longe… Herbe oblige ! Les parcours comportent des sauts mais aussi des obstacles au sol (désensibilisation) et des slaloms. Un peu comme de l’équifeel quoi ! Mais il faut avoir bien travaillé son cardio avant !

tours de magie

Attelage

attelage de ponet
Source : torange.biz

Le cheval miniature est très peu porteur, il ne peut supporter qu’environ 35 kg. En revanche, il peut tirer jusqu’à deux fois son poids, ce qui en fait un bon candidat pour l’attelage. Le cheval est alors présenté au pas et au trot. Le cheval miniature doit rester calme à l’arrêt et reculer facilement. Et on a une bonne nouvelle pour ceux qui vivent au pôle nord : les mini chevaux c’est génial pour faire de la luge !

Le cheval miniature en équithérapie

Equithérapie
Source : Elster24 pour wikipédia

Le côté miniature permet d’entrer dans certains établissements auxquels n’aurait pas accès un cheval standard. De plus, certaines personnes très intimidées par les chevaux se voient totalement rassurées et conquises par les versions miniatures. Ils permettraient de remonter le moral aux malades, enfants et adultes, mais aussi aux survivants de catastrophes naturelles ou autres traumatismes. Bon par contre, on ne parle pas du traumatisme lié à une chute de cheval hein ! Parce que si vous vous êtes fait peur en tombant d’un cheval, clairement n’essayez pas de monter sur un poney après. Les poneys c’est le diable

Cheval-guide

cheval guide aveugle
Source : Michael Andersen pour Flickr

L’utilisation la plus surprenante du cheval miniature reste sans doute celle de cheval-guide pour remplacer le chien-guide. Bien sûr, il est plutôt favorisé en zone rurale car il nécessite une vie à l’extérieur. Le plus gros avantage est sans aucun doute sa durée de vie, entre 25 et 35 ans, car si la formation dure aussi longtemps ou plus que pour le chien, son utilisation est aussi beaucoup plus longue ! Au niveau des inconvénients, en dehors du fait de posséder au moins un box, il faut aussi tenir compte du côté plutôt peureux du cheval…

Cheval anti-stress

cheval miniature aéroport
Source : Dan Morgan pour Flickr

Depuis peu, on peut trouver des chevaux miniatures dans certains aéroports des États-Unis pour diminuer le niveau d’anxiété des passagers… Et ça marche ! Les voyageurs se détendent complètement et repartent avec le sourire. À quand un coin poney dans nos aéroports ?

Bonus track : la tondeuse

Oui oui, vous avez bien lu ! Paradoxalement, plus c’est petit plus ça bouffe ces bêtes-là ! Idéal à mettre dans un jardin pour débroussailler un peu et enlever les mauvaises herbes.

Même s’il ne peut pas être monté, le cheval miniature est donc un parfait compagnon de vie ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, allez donc lire les bonnes raisons d’adopter un poney shetland !

 

Source photo à la une : Maxpixel.net

Marine Martinez

Marine Martinez

Esclave en chef bientôt à la retraite