Après l’article sur les raisons d’avoir son cheval en centre équestre, on bascule sur les raisons d’avoir son cheval chez soi ! Parce que oui, avoir son cheval à la maison, ça apporte pas mal d’avantages !
Aucune pension à payer
Une très bonne raison de garder son cheval chez soi, et aussi une des plus évidentes. Pas besoin de payer une pension dans un centre équestre ou dans une pension pour propriétaires, vu que votre cheval sera à la maison. D’autant plus que, les prix sont assez élevés en général. Du coup, c’est cool pour le portefeuille.
Votre cheval toujours près de vous
Avoir son cheval chez soi, c’est pouvoir créer une vraie relation fusionnelle avec lui. Vu que vous vous en occupez, vous le verrez très très souvent dans la journée, et c’est un bon point pour votre relation ! Il sait que vous venez pas le voir uniquement pour le travailler, mais aussi pour le nourrir, et le chouchouter ! Il va grandement apprécier ça ! Par contre, on vous prévient : y’a de grandes chances pour que vous deveniez encore plus gaga…
Avoir son cheval chez soi, ça veut dire pas de frais d’essence
En plus d’avoir énormément de mal à trouver LA pension parfaite pour son cheval, c’est fort probable qu’elle ne soit pas à 5 minutes de chez vous. Généralement, c’est entre 20 et 25 minutes de trajet. Oui, c’est pas grand chose, mais faire l’aller-retour tous les jours, c’est pas super rentable. Avoir son cheval chez soi, c’est ne pas avoir à se déplacer vers sa pension. En plus d’être économique, ça évite de perdre du temps. Si c’est pas beaucoup trop cool ça ?
Vous le montez quand vous voulez
Eh oui, contrairement aux centres équestres qui très souvent monopolisent la carrière ou le manège, bah vous, vous c’est quand vous voulez. Personne vous en empêche. Le cheval est à la maison, vous avez votre propre carrière, vos propres chemins de balade, et personne dit rien si vous voulez faire du travail à pied pendant 1 heure. Tout ça, dans un calme impressionnant. (Bah oui, les centres équestres, c’est très bruyant).
Réaction immédiate en cas de problème
Parce qu’on a toujours tendance à flipper pour son poney… Votre cheval fait une colique ? Puisqu’il est chez vous, vous verrez directement s’il a un comportement bizarre ou pas. Et donc, vous pourrez réagir rapidement et faire le nécessaire.
Vous êtes convaincus ? Bien entendu, si vous n’avez pas assez de compétences/connaissances en équitation, on vous recommande plutôt le centre équestre. En revanche, si vous êtes confirmé, alors là, tout est possible ! Pour comparer, venez jeter un œil à l’article sur les avantages d’avoir son cheval en centre équestre !
Source photo à la une : shutterstock