Top 10 des races de chevaux populaires

Top 10 des races de chevaux populaires

On ne les connaît pas toutes, loin de là, mais il existe autour de 400 races d’équidés, incluant les ânes!  Même si on ne sait pas trop d’où elle vient, on a tous une petite préférence. Alors, est-ce que votre race préférée se trouve dans ce top des races de chevaux les plus connues ?

 

10. Le pur-sang arabe

pur sang arabe
Source: Pixabay

Avec une morphologie facilement reconnaissable, il est considéré comme un améliorateur de races. Originaire du Moyen-Orient, il s’agit d’une race de légende que l’on surnomme « roi du désert ». De plus, il s’agit d’un cheval résistant et rapide, qu’on peut  retrouver principalement en endurance, show et randonnées, mais il est très polyvalent et apprécié des cavaliers. On ne se lasse pas de l’admirer!
 

9. Le quarter horse

quarter horse
Source: Pixabay

C’est la race la plus populaire aux États-Unis. C’est également le plus gros registre de race au monde! Effectivement, il excelle en vitesse sur de courtes distances, plus précisément sur un quart de mile, soit environ 400 mètres, c’est de là qu’il tient son nom. Souvent associé à la discipline western, la race tend à se populariser dans d’autres disciplines où il sait également être performant.
 

8. Le pur sang anglais

AQPS pur sang
Crédit : Les aventures d’Action et Enjoy

Il s’agit sans aucun doute de l’une des races les plus connues et les plus répandues au monde. En effet, sa renommée s’est faite sur les hippodromes. Actuellement, on le retrouve aussi beaucoup en CSO, concours complet et même en équitation western, surtout dans les courses de barrel.
Par ailleurs, certaines races sont issues de croisement avec notre race suivante comme le selle français, ce qui a donné l’appellation AQPS : Autre Que Pur Sang.
 

7. Le selle français

race de cheval populaire le selle français
Source : Pxhere

Soyons un peu chauvins! La race à ne pas manquer, c’est bien celle-ci! Omniprésente sur les terrains de concours et notamment en CSO, c’est le cheval de sport par excellence. Il y a fort à parier que vous pouvez facilement en citer quelques-uns, non? Alors, Baloubet du Rouet, Orient Express, Myrtille Paulois, cela ne vous dit rien du tout?
 

6.  Le pure race espagnol

Aussi appelé Andalou, le PRE se démarque principalement par son bon caractère et ses allures. Facilement identifiable avec sa robe grise, son encolure mastoc et sa crinière qui en fait rager plus d’un, on le retrouve très souvent en dressage et en haute école de dressage. Par ailleurs, il est aussi particulièrement présent dans des spectacles ou au cinéma comme son voisin le lusitanien. Pour résumer, son élégance séduit beaucoup de cavaliers !
 

5. Le frison

cheval noir frison
Source : Wikipédia

C’est à la fois un cheval de selle et un cheval de trait léger. En raison de sa robe noire, on le surnomme la perle noire. Il est principalement utilisé pour le spectacle et le cinéma en raison de sa grande élégance et de son charisme. Bref, c’est le cheval qu’on adore avoir en poster dans sa chambre.
 

4. L’appaloosa 

appaloosa
Source: Wikipédia

L’appaloosa est une race de chevaux de selle originaire du nord-ouest des États-Unis. La grande particularité de ces chevaux est d’avoir une robe tachetée. Monture  favorite des indiens situés à proximité de la rivière palouse, la tribu perd la plupart de ses chevaux en 1877. Par conséquent, la race connait un véritable déclin pendant plusieurs décennies. Mais grâce à certains conservateurs, le stud-book de la race est crée en 1938. Depuis le milieu du xxe siècle, de très nombreux croisements avec les  Quarter Horses et Pur-sang sont effectués. Ce trio forme forme les races autorisées dans les concours internationaux de monte Western. Désormais, l’appaloosa est l’une des races les plus populaires aux États-Unis, et séduit de plus en plus les cavaliers occidentaux.

3. Le trotteur

race de cheval trotteur
Source : Pixabay

Trotteur = courses de trot, un gros cliché inévitable. Toutefois, ils conquièrent les cavaliers par leur volonté et leur cœur au travail. Sur les terrains de cso, certains réformés font de l’ombre aux selles français. Donc fini les clichés sur les chevaux comme le trotteur, ils ont chacun leur petite touche qui les rend unique !
 

2. Le paint horse

paint horse célèbre
Source : Wikipédia

Originaire d’Amérique du Nord, il a les mêmes caractéristiques que le Quarter Horse, mais avec plus de couleurs! Dans les années 1800, on le retrouvait dans les troupeaux sauvages des grandes plaines américaines avec leur flamboyante robe tachetée. Rapidement devenus la monture préférée des Indiens d’Amérique, notamment des Comanches, réputés fins cavaliers, les chevaux paint horse ont ensuite séduits une population plus large. De plus, avec un mental froid et docile, ils sont très appréciés pour leur polyvalence.
 

1. Le percheron

gros percheron
Source : Pixabay

Encore un peu de chauvinisme… En effet, c’est la race de chevaux français la plus répandue. Utilisé pendant la conquête de l’Ouest et pendant la première guerre mondiale, sa puissance et sa robustesse sont ses grandes qualités. Il est maintenant de nouveau utilisé pour des activités telles que le débardage ou l’attelage. De plus, ces chevaux sont très appréciés pour la randonnée ou les activités de travail à pied, disciplines dans lesquels ils font leurs preuves.
 

On s’entend que le classement peut facilement se discuter, que l’on pense beauté, popularité, discipline…ou qu’on se situe sur un continent ou un autre. Toutefois, si votre race préférée n’est pas dans ce classement, faites nous part de vos coups de cœur !

Crédit photo à la une : Maelle Razatovo via Pixabay

Fermer le menu
×

Panier