Les pires punitions de moniteur, ces sadiques

Les pires punitions de moniteur, ces sadiques
Crédit :

Tout cavalier qui se respecte a du, à un moment ou à un autre, endurer une de ces fameuses punitions de moniteur sadique ! Et vous allez voir que certaines erreurs se payent plus cher que d’autres, en fonction de celui qui inflige le cruel châtiment…

 

Descendre ramasser le plot qu’on a fait tomber

ramasser un plot
Source : pxhere

Vous vous dites sûrement que c’est pas si grave de faire tomber un plot… Mais quand le moniteur a passé une heure à préparer la carrière pour faire travailler l’incurvation sur des cercles, et donc soigneusement placé les plots dans cette optique, on peut comprendre qu’il ait les boules que les cavaliers passent leur temps à les faire tomber non ? Alors quand un élève a le malheur de toucher un plot avec la pointe de pied (qui soit dit en passant devrait être rentrée, vilain défaut), le gentil moniteur perd le contrôle et le couperet tombe… Verdict : « tu descends le ramasser mon gars ! » Punition toute relative me direz-vous, parce que descendre et remonter c’est pas non plus la mer à boire ! Sauf bien sûr quand ça fait trois ans qu’on est pas monté à cheval et qu’on est aussi souple qu’une brosse à dents dure…
Degré de sadisme: 30%
 

Trois tours de carrière au galop

Encore une de ces punitions de moniteur bien sadique ! Entendons-nous bien : quand on dit au galop, on parle du cavalier à pieds hein ! A cheval ce serait trop facile, et d’ailleurs ce ne serait même pas une punition ! En général, l’élève qui subit ce petit footing c’est parce qu’il est à la bourre pour le cours…
Degré de sadisme: 40%
 

Remonter l’obstacle qu’on vient de casser

remonter un obstacle cassé
Source : moody air force base

Vous vous souvenez du moniteur qui pète une durite quand on fait tomber un de ses plots ? Ben là c’est la même chose ! Alors que Pégase ait décidé de catapulter son cavalier sur l’obstacle fraîchement monté, ou bien que ledit cavalier fasse tomber le chandelier avec sa jambe, même motif même punition… On descend et on reconstruit l’obstacle exactement comme avant qu’il serve de quilles ! Ce qui est généralement beaucoup plus long que de ramasser un simple plot… Donc la prochaine fois on serre les jambes et on se redresse à l’abord les gars ! Et bien sûr on n’oublie pas le gâteau de cavalier au prochain cours…
Degré de sadisme: 60%
 

Faire tous les cuirs de la sellerie

corvées de cavalier
Crédit : contre galop

« Et alors, on a oublié de lustrer sa selle ? Pour la peine tu vas me faire tous les cuirs de tout le monde ! » Que celui qui ne s’est jamais vu infliger cette punition lève le doigt ! C’est bien ce qu’on pensait… Bon évidemment, il y a toujours des petits malins qui diront qu’ils adooooorent faire les cuirs ! Mais en général c’est plutôt à ceux pour qui c’est une corvée qu’on demande, sinon c’est pas drôle…
Degré de sadisme: 50%
 

L’étrille dans le pantalon, une des punitions de moniteur wtf

vol plané obstacle cheval
Crédit : Léa Devillers, Photo Cléa Voslion

Et là vous vous dites « mais ils ont craqué chez Contre Galop ou quoi ? » Hé non, sachez qu’il existe des moniteurs bien dérangés qui n’hésitent pas à user de cette punition pour ceux qui n’arrivent pas à tenir en suspension ! Mieux vaut prendre ses jambes à son cou si on tombe sur ce genre de dingue ! Et sinon, on a intérêt à avoir les cuisses toniques et les fesses légères… Et vive la mise en selle !
Degré de sadisme: 80%
 

Suppression des étriers

On approche de la pire punition de moniteur sadique ! Là c’est plutôt l’inverse : en général c’est l’élève qui se met trop en équilibre qui gagne le privilège d’une séance sans étriers ! Il ne reste plus qu’à serrer les jambes bien bien fort… Si on y réfléchit c’est un mal pour un bien : au moins on apprend à utiliser ses gambettes ! Et vive la mise en selle obstacle cette fois-ci !
Degré de sadisme: 90%
 

Suppression des rênes

monter en cordelette
Crédit : Plessis de Gené

C’est un peu la même chose, sauf que là on veut punir le cavalier qui s’accroche trop aux rênes de son infortuné destrier ! Et c’est là qu’on se rend compte qu’en fait les jambes ça peut être très utile pour monter à cheval ! Et aussi que c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense de diriger un cheval sans rênes…
Degré de sadisme: 90%
 

Monter le cheval que personne ne veut

punitions de moniteur
Source : wikipedia

Soit parce qu’il a trop de gaz, soit parce qu’au contraire il est trop mou, ou bien parce qu’il est complètement idiot ou qu’il a peur de tout… Ou tout ça à la fois parce que c’est un jeune cheval ! Bref, c’est le cheval qu’on veut à tout prix éviter quand on monte ! Mais que ce soit parce qu’on a oublié de la paille dans la queue de sa monture ou qu’on soit arrivé en retard la semaine dernière, on peut être sûr qu’au prochain cours ça tombe sur nous…
Degré de sadisme: 60%
 

Ramasser tous les crottins du manège / de la carrière

ramasser les crottins
Crédit : contre galop

Décidément, la propreté vire à l’obsession chez nos amis moniteurs ! Là en général, c’est quand on a « oublié » de ramasser le joli cadeau que notre cheval a laissé dans l’écurie au moment d’aller en cours… La prochaine fois, si vous ne voulez pas vous bouffer une autre de ces punitions de moniteur sadique, vous y penserez croyez-nous !
Degré de sadisme: 60 %
 

La punition collective

punition collective équitation
Crédit : villeneuve équitation

Alors là c’est LA pire des punitions de moniteur sadique, dans toute sa splendeur ! Parce que se faire punir pour sa propre erreur on peut l’accepter, mais que TOUT le groupe soit puni… Ça passe plutôt mal auprès de nos petits camarades de jeu ! Vous savez, c’est quand on est celui qui s’est rassis pendant un cours en suspension, ou au contraire qui a trotté enlevé pendant une séance de mise en selle ! Et c’est à ce moment là qu’on devient le cavalier le plus détesté du club… Jusqu’à ce que quelqu’un d’autre déconne ! On vous rassure, en général on n’a pas à attendre très longtemps… Hé ouais, ça a des avantages les cours collectifs !
Degré de sadisme: 100%
 

Ah la la, quelle imagination fertile ces moniteurs ! Et vous, quelle est la pire punition de moniteur sadique que vous ayez eue ? Mais parce qu’on les aime quand-même, retrouvez notre top 10 des profils de coachs !

 
Crédit photo à la une : Les écuries d’Abako

Fermer le menu
×

Panier