Les manies des vieux cavaliers

Virginie Paux
Virginie Paux
Cavalière éclectique avide de liberté et de raies de mulets

Nos vidéos

Dans les cavaliers, il y a de tout. Il y a de beaux cavaliers, il y en a des moches. Certains sont bons, d’autres le sont moins. Il y en a sur de beaux chevaux, d’autres sur des tocards. Certains sont célèbres, d’autres sont d’illustres inconnus. Il y a les jeunes cavaliers, qui ont même leurs épreuves de compétition. Et puis il y a une catégorie – et non des moindres – dans laquelle vous irez aussi, celle des seniors. Autrement dit… Les vieux cavaliers, quoi. Et ils ont de sacrées manies!

 

Du matos pourri

Vieux cavaliers
Crédit: @Traderidera

Souvent, ce qui frappe quand on voit un vieux cavalier sur son cheval, c’est le matos pourri. Adeptes des rênes déchirées, des tapis usés et des sangles mitées, ils ont un look un peu grunge façon hippique. Eux, ils diront qu’un bon cuir souple et patiné avec les années est très confortable sous le fessier. Peut-être qu’ils n’ont pas tout à fait tort, le vintage est à la mode!

Vieux bourricot

Leur cheval est vintage aussi. Les vieux sont tout fiers sur leur vieille rosse de vingt-cinq ans. Le canasson n’a plus d’allure, est tout boiteux, miteux, mais c’est le plus beau de la planète. A les entendre on a l’impression qu’il dort au pied du lit. Ils sont presque plus gagas avec leur cheval qu’avec leurs enfants, et ça, c’est très très énervant.

Pas de casque

Vieux cavaliers
Crédit: @Traderidera

On a beau leur dire et redire qu’un casque c’est indispensable pour la sécurité des cavaliers, ils n’en font qu’à leur tête. Ils portent casquette, chapeau, béret ou rien… Mais le casque, non, ils ne peuvent pas. Ils ont toujours gardé l’à priori d’avoir l’impression d’enlever leur boîte crânienne en descendant de cheval. Et pourtant, la fameuse bombe a évolué, et les casques d’aujourd’hui arrivent à se faire oublier.

Vieux à roulettes

Les vieux cavaliers se mettent à l’attelage. En vieillissant, ils ont plus de moyens et ont envie de compléter leurs connaissances de cette discipline équestre. Et souvent, ils pensent que c’est adapté à leur âge et leurs vieux os. Pourtant, les secousses ne sont pas moindres, et les dangers sont bel et bien réels, démultipliés par l’encombrement du matériel. Mais la vérité, c’est que c’est beaucoup plus pratique pour emmener la glacière avec l’apéro.

Ils montent mal

Vieux cavaliers
Crédit :@traderidera

Quand on voit un vieux à cheval, on se dit qu’il aurait bien du mal dans la reprise du centre équestre samedi prochain. Les jambes en avant ou les pointes de pieds en chapeau de gendarme, ils font souvent le dos rond, et ont pris de mauvaises habitudes. Et quand on ose leur dire, ils diront qu’ils aimeraient bien nous voir au même âge à cheval.

Des cours particuliers

Ceux qui osent prendre des cours au centre équestre sont plutôt adeptes des cours particuliers et personnalisés. C’est plus cher, mais ils s’en fichent, ils ont des sous, eux. En plus, ça rend jalouses les cavalières du club, parce que le beau moniteur n’aura d’yeux que pour la vieille.

Vieux cavaliers qui discutent

Vieux cavaliers
Crédit: @Traderidera

Là, ça concerne aussi les vieilles. On les aime bien, mais comme de vrais moulins à paroles, ça parle de tout et de rien. Aussi bien de la pluie, du beau temps que de leurs gamins, les sujets sont infinis. Mais le pire, c’est lorsqu’elles se mettent à tenir des discours gagas à propos de leur monture. Et là, ça énerve même les vieux cavaliers…

Le dressage des vieilles

Les vieilles, c’est bien connu, aiment faire du dressage. Ça bouge pas trop, mais ça fait travailler les vieux muscles.  Et là, concentration oblige, elles ne discutent plus. Par contre le lendemain, on les entend se plaindre de leurs courbatures, ça n’en finit pas. Et là, les vieux en ont vraiment ras le bol.

Arrêt en balade

Vieux cavaliers
Crédit: @Traderidera

Partir en balade avec des vieux cavaliers, c’est savoir qu’on est tout le temps arrêté. Lorsque ce n’est pas pour un arrêt technique-pipi, c’est pour boire un coup. Certains même ont du matériel qui casse, car forcément, ça arrive!

Vieux lourdaud?

Avec parfois des blagues salaces ou de l’humour douteux, les vieux cavaliers paraissent un peu lourds parfois. Mais ce décalage est plutôt bonne franquette et il est vrai qu’on ne s’ennuie pas. Ils se fichent souvent de ce que les gens pensent d’eux, et ça, ça sent l’expérience de la vie.

Si vous aussi vous avez l’impression que certains symptômes commencent à vous envahir, ne vous ruez pas sur la crème anti-ride ou l’élixir de jouvence ! Ce n’est pas une tare de vieillir ! Et si ça peut vous rassurer, dites-vous que vous accumulez de l’expérience !

Crédit photo à la une: @Ousselin photo

Articles random