5 astuces pour mieux retenir son parcours de CSO

Vous avez la mémoire courte ? Ou beaucoup de mal à retenir vos parcours de CSO ? Et en plus le poisson c’est pas votre plat préféré ? Pas de problème, l’équipe de Contre Galop a tout prévu ! On vous donne quelques tuyaux afin de retenir son parcours de CSO facilement !

 

Bien manger pour bien retenir son parcours de CSO, la base

bien manger avant un concours
Source : shutterstock

Et oui, avant tout exercice de mémoire, il est important de bien se nourrir ! Qui dit bien nourri = en forme = cerveau qui fonctionne correctement = on retient le parcours = on fait sans faute = on gagne au loto. A l’inverse, si on n’a pas forcément bien mangé le matin ou le midi, le cerveau va marcher au ralenti, et retenir son parcours de CSO ne sera pas un jeu d’enfant cavalier ! Il existe aussi quelques aliments qui favorisent la bonne mémoire, comme le poisson, les légumes verts etc. Ouais râlez pas, nous aussi on aurait préféré qu’un bon Macdo favorise la mémoire…
 

Bien reconnaître avec son coach 

reconnaissance CSO
Crédit : Villeneuve Equitation

Bien évidemment, pour un parcours retenu, il faut faire une bonne reconnaissance avec son coach ! N’hésitez pas à prendre tout le temps que le jury vous laisse pour refaire le parcours à pied.
 

Répéter son parcours dans sa tête

Après la reconnaissance, bien sûr, répétez votre tour dans votre tête et regardez quelques cavaliers passer. Vous pouvez reprendre votre parcours au paddock, et quand vous attendez pour entrer en piste. Tout est bon à prendre et vous déroulerez votre tour automatiquement sans vous poser de questions. Et la jouez pas à la Dory. Alors on répète : pour bien retenir son parcours de CSO, on répète ! Répétez après nous !
 

Un sommeil réparateur

dormir avant un concours
Source : pixabay

Si vous voulez être capable de mémoriser le parcours tranquillement, passez une bonne nuit de sommeil ! C’est-à-dire, faites pas la fiesta la veille ! Bah ouais, faut qu’on nous explique comment bien mémoriser son parcours de CSO si on a dormi 1h30 avec 3 grammes dans le sang ! Même si monter bourré ça peut être rigolo, on ne vous le conseille quand-même pas…
 

Relativiser

relativiser en concours
Source : pexels

Stresser, c’est pour les faibles ! Vous êtes en CSO pour vous amuser et progresser, alors relativisez ! Personne vous jettera des pierres, alors “Keep Calm” comme on dit et donnez le meilleur de vous ! C’est ça l’important : Et si vous vous mettez pas la pression, bah le parcours de CSO, il sera retenu hyper facilement. Tiens, coïncidence ? Eh non.
 

Dans le même style, si vous êtes tête brûlée à la recherche de nouveaux défis et que le CSO c’est votre dada, voici les 5 raisons de se mettre au cross, le CSO de l’extrême !

 
Source photo à la une : Shutterstock

Mélanie Nompex

Mélanie Nompex

Le pilier d'une équipe de glands