10 qualités du cavalier indispensables

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Les cavaliers sont des personnes avec énormément de qualités ! Et ces qualités du cavalier sont très appréciables dans la vie de tous les jours. Voici une petite compilation des qualités indispensables à tout bon cavalier…

 

La patience

On a tous été énervé à cause d’un cheval, mais celui-ci nous apprend à rester zen en toutes circonstances… Notre fier destrier saura (à sa manière) nous remettre les idées en place pour qu’on comprenne que l’énervement ne résout rien. Et que quand on arrive enfin à faire cette foutue cession à la jambe gauche (celle qu’on rate tout le temps), c’est grâce à la patience !

La douceur

douceur cavalier
Source : shutterstock

Il est nécessaire d’être doux à cheval comme à pied. Si on est un peu brut et qu’on monte à cheval…  La maladresse disparaîtra rapidement ! Parce que le cheval (et aussi le coach) nous feront vite passer cette mauvaise habitude. Et on deviendra aussi doux qu’un agneau.
 

La précision

précision cavalier
Source : shutterstock

Et oui, en plus d’être délicat, à cheval, il faut être précis ! Toutes nos actions à cheval doivent être calculées et extrêmement précises. C’est la règle d’or pour devenir un vrai bon cavalier ! Et cette qualité sera appréciée par tous dans notre quotidien.
 

Le sens des priorités

On voulait faire un petit voyage dans les îles, mais on doit s’occuper de son cheval ! Ponito passera avant tout, puisqu’il demande un entretien quotidien. L’équitation nous apprend à avoir le sens des priorités et à toujours garder les pieds sur terre. Une autre des qualités du cavalier indispensables, mais aussi très appréciée dans le monde du travail.
 

Être économe

qualités du cavalier
Crédit : Contre Galop

Alors oui, des fois, on achète un nouveau tapis, filet à son cheval, mais on garde la tête froide pour le reste ! On sait qu’à la fin du mois, on doit payer la pension de son cheval alors non, on achètera pas cette petite veste hors de prix qu’on a trouvée tellement belle dans un magasin. Parce qu’il y a l’entretien du cheval à payer. En plus, on est jamais à l’abri d’un petit pépin véto, alors on prévoit !
 

Savoir prendre soin des autres

Le cheval demandera toujours toute l’attention… Et le cavalier fera tout pour rendre son cheval heureux ! Les cavaliers sauront prendre soin des autres personnes puisqu’ils sont très à l’écoute de leurs chevaux et attentifs à leur bonheur.
 

Observateur

observation cavalier
Source : shutterstock

Un cavalier décrypte le langage du cheval, par des gestes, des expressions. Alors tout cavalier est ou devient très observateur dans la vie de tous les jours. Chaque petite chose est un détail important pour le cavalier, et c’est une qualité qu’on peut bien développer en pratiquant l’équitation éthologique par exemple !

Multi-tâches

Pendant qu’on brosse Kiki, on file lui chercher quelque chose à grignoter (car monsieur a faim), puis on monte. On finit ensuite par le lâcher au pré pour lui faire son box, un coup de balai dans l’allée, ramassage des éventuels crottins… Tout ça en 2 petites heures ! Les cavaliers sont très efficaces, jamais fatigués et toujours prêts à faire plus. On peut également prendre l’exemple à cheval. Penser à sa position globale, celle de son cheval, qu’il se tende bien en arrondissant le dos… Les cavaliers sont performants et prêts à se démener dans la vie de tous les jours.
 

Perfectionniste, une des qualités du cavalier incontournables

équitation cavalier dressage
Source : shutterstock

En tant que cavalier, on vise la perfection. Le cheval doit être impeccable, musclé, et par dessus tout bien dans sa tête et en parfaite santé… Le cavalier est un perfectionniste, cherchant toujours à atteindre le top. Une qualité essentielle aujourd’hui. Et ça vaut particulièrement pour les concours de dressage ça !
 

Une perspicacité à toute épreuve

perspicacité cavalier
Crédit : Contre Galop

Votre cheval refuse de monter dans le van alors que vous êtes déjà à la bourre pour aller en concours ? Tant pis ! On reste calme et on réfléchit à une nouvelle technique pour qu’il monte. Le cavalier est très perspicace, ne recule devant rien et même si quelques-fois les nerfs ont envie d’exploser sous la panique… On trouve toujours une solution et tout finit bien !
 

Vu toutes les qualités que l’équitation nous apporte, on peut être fier de ce qu’on est ! Ne doutez jamais de vous, vous aussi vous avez toutes ces qualités du cavalier ! Promis

 
Source photo à la une : Shutterstock

Articles random