Vous connaissez peut-être cette nouvelle discipline équestre qui fait fureur chez de nombreux jeunes. Le hobby-horsing, autrement dit l’équitation sans cheval, organisera un premier championnat du monde en France.
Le hobby-horsing : une nouvelle discipline équestre
Difficile de déterminer la catégorie de ce nouveau sport… Athlétisme ou équitation, telle est la question ! Du cso, du dressage, mais sans cheval, c’est assez particulier. Le meneur/cavalier/athlète, doit mener avec fermeté sa tête de cheval qu’il a lui même confectionnée sur un parcours. En français, on appellerait cette discipline cheval-bâton, c’est quand même moins classe.
Discipline qui a trouvé ses origines en Finlande, elle séduit de plus en plus d’adeptes, principalement des jeunes filles.
Un championnat du monde en Vendée
De nombreux cavaliers vont participer, le 29 septembre prochain aux Herbiers en Vendée, au championnat du monde de cheval à deux pattes. De ce fait, on s’attend même à voir des licornes sur les terrains ! Une compétition un peu loufoque certes, mais on a hâte de savoir qui sera le grand vainqueur de ce championnat !
La sélection des participants a été très stricte, et les athlètes ont été véritablement entraînés. Chaque équipe devait compléter un dossier de sélection dans lequel ils devaient recopier « Je serai champion du monde de cheval à deux pattes » ou faire quelques conjugaisons du verbe « galoper »…
Une question demeure en suspens : verra-t-on cette discipline aux prochains JO de 2024 ?
Source photo à la une : Wikimédia Commons