Top 10 des qualités indispensables d’un coach d’équitation3 min read

coach d'équitation

Votre coach d’équitation, c’est celui qui fera de vous un bon cavalier. Il vous fera progresser, mais aussi douter à de nombreuses reprises mais sans lui, vous êtes totalement perdu ! 

 

10. Sa gentillesse

Bah oui autant passer de bons moments avec un coach d’équitation gentil. Si c’est pour se faire brailler dessus d’entrée de jeu, ça donne vite envie de déchausser ses pédales et de laisser son cheval au milieu de la carrière. Le coach gentil c’est celui qui saura comprendre lorsque vous avez des moments de difficulté, des doutes sur votre pratique équestre. Mais attention, ce n’est pas non plus le bureau des pleurs !

 

9. Sa patience

Un bon coach, c’est un coach patient (mais pas trop). Il sait prendre le temps de vous écouter, de prendre part à votre progression et de vous aider à vous remettre en question. Il sait aussi être patient lorsque votre progression n’est pas fulgurante.

 

8. Son exigence

Certes, votre coach est gentil et patient mais surtout il est exigent. Ses objectifs sont votre réussite et votre progression, même si pour cela il doit user de pratiques peu agréables comme des exercices de mise en selle.

 

7. Sa compétence

Notre coach d’équitation c’est notre modèle. Alors autant qu’il soit compétent et qu’il ne s’embrouille pas lorsqu’il vous explique la cession à la jambe ou l’ordre du parcours de cso. Les cavaliers apprécient également encourager leur coach sur les terrains de concours le dimanche ! Officiellement parlant, sa compétence se traduit par des diplômes d’état, au minimum un monitorat (BPJEPS).

 

6. Son perfectionnisme

Toujours plus haut, toujours plus loin ! Certes vous avez déroulé une belle reprise, effectué un beau parcours mais la transition n’était pas assez préparée, vos épaules pas assez redressées, votre tournant mal négocié… Bref, n’en voulez pas à votre coach il a l’oeil partout !

 

5. Son ouverture d’esprit

Votre coach doit être prêt à tout entendre et tout comprendre ! Que vous ayez envie d’habiller votre cheval de club en rose ou jaune poussin ou qu’aujourd’hui les jeunes réclament pony-games ou balade… Faut faire avec ! Il faut aussi accepter les chamailles pour avoir le super poney du club à la séance d’obstacle…

 

4. Son sens du partage

On pense tout de suite au coach qui partage le goûter avec ses jeunes élèves en expliquant la théorie du galop 2. Mais le sens du partage peut aussi se retrouver lors de temps de discussion sur le passé équestre du coach, ses petites astuces pour réussir…

 

3. Sa polyvalence

La polyvalence de votre coach se retrouvera principalement les cours de concours : conducteur de poids lourd, gestionnaire des mamans inquiètes puis rappelé à la détente pour ensuite courir voir son élève sur son tour et finir par un débriefing. Il va aussi payer un sandwich saucisse à celui qui sera tombé dans l’eau ou qui aura oublié son porte monnaie. Mais c’est aussi lors de la vie aux écuries : palefrenier, soigneur…

 

2. Son sadisme, typique du coach d’équitation

Vous n’y échapperez pas ! Combiné à son exigence, son sadisme vous imposera parfois de terribles punitions. N’abusez donc pas de sa gentillesse, vous risqueriez de faire tous les box des écuries (ou alors les cuirs…). Et si vous êtes de mauvais poil pour votre cours, vous risqueriez de faire quelques tours de trot assis sans vos chers étriers.

 

1. Son grain de folie

Franchement, tout moniteur qui n’a pas son petit grain de folie par moment, fait partie de cette population de moniteurs qu’on déteste vraiment. Celui qui ne parle pas, qui fait la gueule et qui en plus vous impose constamment des exercices pointus (que personne n’y arrive sauf le galop 7 qui s’incruste chez les cours galop 3). Bref, tout cavalier appréciera le moniteur qui sait prendre le temps de plaisanter et de rire avec ses cavaliers, dans une ambiance chaleureuse.

 

Alors, votre coach d’équitation répond-il a ces exigences de coach super-héros ?

 

Crédit photo à la une : L’orée centre équestre

mm
Marie Anquetil
Je collectionne les licols etho et j’habille mon poney en barbie