L’année 2018 sera l’année des noms de poulains en i ! Le printemps va bientôt finir par arriver et les juments vont donner naissance à ces mignonneries qu’on adore papouiller. A cette heure-ci, les éleveurs doivent donc être en plein brainstorming pour leur trouver des noms super beaux, classes et originaux. C’est fastidieux et ça peut vite tourner à la corvée. Nous chez Dadamag, on avait déjà commencé à les aider avec la liste des noms de poulains qu’on ne veut plus entendre. Maintenant, c’est parti pour les noms pour poulains qu’on VEUT entendre !
Petite précaution à prendre entre éleveurs : concertez-vous avant de nommer tous vos poulains pareil, sauf si vous voulez que votre nom super stylé devienne un de ces noms prévisibles et ringard comme Inès ou Image !
Les noms pour poulains en anglais
On l’a déjà dit dans l’article sur les noms pour poulains qu’on ne veut plus jamais entendre, les noms en anglais ça peut être super classe. En revanche, faut les utiliser à bon escient. L’idée, c’est que ça veuille dire quelque chose, déjà. Exit les trucs pourris et vides de cavalier cul-cul comme Iloveyou. Original and meaningful ! Pour commencer, vous pouvez prendre un nom français et le traduire en anglais : si vous voulez appeler votre cheval Immortel, optez plutôt pour Immortal ! Par contre, évitez les noms complètements transparents genre Imagination, sinon c’est du français hein !
Voici donc quelques noms sympa: Immortal, Indeed, Insight, Irish, Island, Ivory, Ivy, Insider
Les noms pour poulains en latin
Comment vous dire… Le latin, c’est méga classe, et c’est tout. C’était la langue des savants, des notables et des intellectuels pendant des siècles. Et même si on garde quelques expressions latines telles quelles dans notre belle langue, c’est une langue morte, donc sûrement un peu oubliée pour nommer les poulains ! Avant de connaître la liste, faites bien gaffe à la connotation, par exemple évitez Itineris ! Parce que ça veut dire « itinéraire » de base, mais pour nous ça désigne plutôt un opérateur téléphonique disparu depuis 1922. Ou une cheffe de travaux égyptienne qui s’est faite connaître du public en hurlant « pas content ! pas content ! »
En tous cas, nous on adore : In extremis, Ipso facto, Item, In fine, In duplo, Intro, In memoriam, Illico, Incognito, et surtout le coup de coeur : Inferno. Et maintenant on sait que vous allez tous vous ruer sur ce nom là, parce qu’il est classe, beau et puissant. Mais bon, concertez-vous, on a pas envie qu’Inferno devienne un de ces noms encore plus répandus que Manon pour les filles !
Les noms géographiques
Bizarrement, on les oublie souvent ceux-là ! Bon, y’a Irlande et Istanbul qui sont un peu répandus, mais pour le reste, c’est le moment de réviser votre géographie ! Accrochez une carte du monde dans vos WC et voyagez tout en restant sur le trône, à la recherche DU nom idéal pour votre peluche vivante. Ville, pays, région, cours d’eau ou massif montagneux, et dans n’importe quelle langue, faites-vous plaisir ! En plus, vous pourrez épatez vos potes en leur sortant que le département n°38 c’est l’Isère et que la préfecture c’est Grenoble. C’est parti, on attend vos photos de cartes du monde et vos propositions !
En attendant, on a : Ispahan, Iran, India, Italie, Islande, Ibiza, Iena, Ipanema, Illinois, Iowa, Idaho, Iberia
Les noms musicaux
Parce que la musique, c’est un truc qui est important pour nous tous, malgré nos goûts et nos pratiques musicales. Ecouter de la musique, c’est un des rares trucs qu’on fait tous. Pour cette raison, les noms musicaux, c’est jamais ringard, ça vous passera jamais. En plus, ça vous permet de glisser des petites expressions italiennes. Et sérieux, un nom musical ET italien, c’est la classe assurée pour toute la vie.
On vous propose donc : Intervalle, Intermède, Intermezzo, Interlude, Inanga, Imperioso, et pour les fans de musique metal il y a évidemment Iron Maiden !
Les noms issus de la culture populaire
Votre truc c’est plutôt le cinéma ? Abandonnez Indiana (Jones) sur le champ et optez pour Inception, Invictus, Interstellar… Suffit de voir l’image, il est trop fier de s’appeler Invictus ce petit !
Vous préférez la musique ? On a déjà proposé Iron Maiden, mais y’en a pour tous les goûts : Indochine, Iggy Pop, Imany, Irma…
Vous êtes passionnés de littérature et/ou de mythologie ? Pas de panique ! Du côté d’Harry Potter on a Inferi, Incendio et Impero. Chez Shakespeare on a Iago, et bien sûr l’effroyable Ivar chez les vikings. Évitez par contre Isis, Iseult ou Icare (ou traduisez-le en anglais), ça fait un peu cliché et y’en a marre…
Vous connaissez désormais la marche à suivre ! Le truc, c’est qu’il faut s’y prendre comme au petit bac : trouver un maximum de noms en i mais suffisamment originaux pour que le joueur adverse n’y ait pas pensé, sinon vous vous mangez des points en moins. Mais attention, faut que ça reste classe, histoire que votre nom original ne se retrouve pas dans notre article sur les pires noms de chevaux !
Source image à la une : Pixabay