10 bonnes raisons de monter en chaps

Joseph Lambert
Joseph Lambert
Boss du game, tortionnaire de rédacteurs

Nos vidéos

Table des matières

En terme d’équipement équestre on trouve deux grandes familles distinctes : ceux qui montent en bottes, ceux qui préfèrent monter en chaps (ok il y a aussi ceux qui montent en chaussettes mais on en parlera un autre jour). Sauf que clairement les chaps défoncent les bottes, et on vous dit pourquoi de suite ! 

 

 

Le combo boot / chaps est polyvalent

monter en bottes
Source : shutterstock

CARRÉMENT polyvalent ! Une fois que vous avez fini de monter vous retirez vos chaps et vous voilà chaussé normalement pour gambader dans l’écurie, courir dans les prés ou vous rendre au supermarché pour faire vos courses ! Pas besoin de prendre des chaussures de rechange car les boots sont justement des chaussures ! Essayez d’enfiler un jean avec des bottes ! Vous allez voir, c’est pas la même histoire… Hé ouais, trop pratique de monter en chaps !
 

 

Ça fait pas d’ampoules aux chevilles

monter en chaps
Crédit : contre galop

Certes une paire de boots neuves peut tirailler un peu mais elle ne vous fera jamais autant souffrir que des bottes neuves ! Avec les boots on limite considérablement le risque d’ampoules et de chevilles mutilées, bon à savoir et bon pour votre petit confort. On est pas venu ici pour souffrir okay !
 

 

C’est économique

monter en chaps économiques
Source : flickr

Vous avez la jambe un peu baladeuse et vous vous retrouvez toujours à trouer vos équipements au niveau du mollet ou à bousiller les fermetures éclair ? Ou alors vous marchez comme un canard boiteux et vous abîmez systématiquement les semelles de vos chaussures ? Avec des bottes on est obligé de changer ou faire réparer TOUTE la botte. Alors qu’avec les boots/chaps on ne change QUE les chaps ! Et on garde les boots ! Malin, économique et pratique, surtout quand votre père c’est pas Rothschild ! De quoi économiser pour vous payer un dadou
 

 

Kevin Staut, Denis Lynch et Constant Van Paesschen en portent

chaps kevin staut
Source : commons.wikimedia

Même les meilleurs montent en chaps ! A défaut de posséder leur palmarès ou leur talent vous pouvez au moins vous offrir un morceau de leur équipement ! Et d’ailleurs, c’est peut-être grâce à ses chaps que Pénélope a pu se payer son nouveau compagnon
 

 

Il y en a pour tous les goûts

chaps originales
Source : commons.wikimedia

Que vous aimiez la randonnée, le CSO, le western, le pony-game, le cross ou l’endurance il y une paire de chaps qui est faite pour vous ! Grandes, mini, en cuir, en néoprène, avec des franges ou des paillettes… Il y en a pour tous les goûts et toutes les disciplines ! Une réponse les bottes ? Allez, avouez-le : vous commencez aussi à trouver que c’est mieux de monter en chaps… Et d’ailleurs, si vous voulez celles-ci, venez les acheter par ici !
 

 

C’est un truc de rebelle

cavalier rebelle
Source : pexels

A l’époque où l’équitation sportive était encore réservée aux très riches ou aux militaires le choix du chaussant n’était pas grand : bottes ou bottes, et toujours propres ! Puis grâce à l’influence des USA les pratiques de loisirs ont commencé à se développer, et avec elles une nouvelle esthétique équestre bien loin des critères rigides du XIXe siècle…. Crinières longues, tenues décontractées et boots et chaps ont fait leur entrée, provoquant une certaine hystérie outrée chez les officiers instructeurs ! Donc vos boots et vos chaps crados font de vous un vrai punk de l’équitation qui brise les codes et se moque du politiquement correct. Et ça c’est la classe !
 

 

Ça crée des liens

dépannage chaps
Source : shutterstock

L’avantage avec les boots/chaps c’est qu’on peut les prêter et sauver un cavalier en détresse en lui passant l’un ou l’autre. Avec les bottes c’est plus compliqué car il vous faudra trouver quelqu’un qui possède la même pointure et les mêmes mollets que vous ! Bref, les gens altruistes partagent et portent des chaps, les gros radins égoïstes portent des bottes, CQFD ! Moralité : montez en chaps et évitez de partir en balade avec les botteux…
 

 

C’est trop tendance

chelsea boots
Source : commons.wikimedia

Boots is the new cool, il n’y a qu’à voir l’engouement de ces dernières années pour les Chelsea boots ! En fait vous étiez trop stylé depuis toutes ces années et vous ne le saviez même pas ! Peut-être même encore plus stylées que ces cavalières… Raison de plus pour monter en chaps !
 

 

Pas besoin de se ruiner dans du sur mesure

Pas facile de trouver LA paire de bottes adaptée à ses guiboles…  Du coup le sur mesure (ou le demi-mesure) s’impose souvent au détriment de votre compte en banque… Avec des chaps ce problème n’existe pas ! Car les chaps sont sympas et veulent s’adapter à tous le monde ! Et vous aurez la classe sans avoir à vous ruiner !
 

 

Pourquoi monter en chaps ? Parce qu’on peut les recycler

monter à cheval en chaps
Source : shutterstock

Un pique-nique dans l’herbe et vous ne voulez pas tâcher votre pantalon beige ? Asseyez-vous sur vos chaps ! Vous graissez vos cuirs et vous ne savez pas où les poser pour qu’ils sèchent ? Servez-vous de vos chaps ! Vous portez des bottes ? Dommage pour vous haha !

Promis la semaine prochaine on vous expliquera pourquoi c’est encore mieux de monter avec des bottes ! En attendant, venez rigoler un peu avec notre top des bizarreries de notre vocabulaire de cavalier

Source photo à la une : commons.wikimedia

Articles random