L’édition 2019 du CSIO La Baule, concours international 5 étoiles, se tiendra dans quelques jours dans la région des Pays de la Loire. Des cavaliers du monde entier vont se réunir pour s’affronter dans des épreuves spectaculaires. Mais est-ce que vous connaissez tout l’envers du décor ?
Le CSIO La Baule, qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, faisons un petit rappel. Un CSIO est un Concours de Saut International Officiel géré par la FEI (Fédération Équestre Internationale). Autant vous dire que ce n’est pas la club 3 avec Pépito dimanche dernier.
Comme son nom l’indique, le CSIO La Baule se déroulera dans la ville plutôt connue de… La Baule ! Du 16 au 19 mai 2019 pour être précis.
Et cette année encore, c’est un terrain d’exception qui attend les plus grands cavaliers du monde. Comme chaque année, les épreuves se dérouleront sur la pelouse du stade François André. C’est une magnifique piste en herbe, sablée pour l’occasion, qui accueillera les 16 épreuves de l’événement.
Une sélection française qui vend du rêve
Ces derniers jours, nous avons eu l’occasion de connaître la composition de l’équipe qui portera fièrement les couleurs de la France au CSIO La Baule. Les couples ont étés choisis avec le plus grand soin par Thierry Pornel, le sélectionneur national, mais aussi par l’équipe fédérale d’encadrement sportif.
Le public présent sur place aura donc la chance d’admirer cinq couples prestigieux, triés sur le volet. On retrouvera ainsi :
- Simon Delestre et Uccello de Will
- Nicolas Delmotte et Ilex VP
- Alexis Deroubais et Timon d’Aure
- Pénélope Leprevost et Vancouver de Lanlore
- Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussinnes
Il faut savoir que cette liste concernera seulement l’épreuve par équipes, soit le CSIO 5* Longines FEI Jumping Nations cup de France. Cette épreuve du CSIO La Baule, qui se tiendra vendredi 17 mai à 14 heures, est aussi la plus importante de tout le Jumping !
Les cavaliers tenteront en effet de franchir des obstacles allant jusqu’à 1 mètre 60 de hauteur, avec 250 000 euros de dotations à la clé ! On mesure donc bien l’importance de cette épreuve.
CSIO La Baule 2019 : des choix qui font débat
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’annonce de la liste de ces couples par la FFE a fait grand bruit. Et pour cause : les couples qui défendront nos couleurs ne sont pas ceux qu’on a l’habitude de voir.
Thierry Rozier, peu connu des spectateurs, a par exemple été mis en avant, contrairement au célèbre Kevin Staut qui n’est pas de la partie. Une première pour ce dernier, qui n’avait jamais manqué une seule épreuve du CSIO La Baule depuis 2006.
Mais que les fans absolus se consolent. Notre Kevin Staut national devrait malgré tout être de la partie samedi après-midi. Il orchestrera en effet les adieux officiels de Rêveur de Hurtebise, son ancien crack qui prend officiellement sa retraite sportive.
De quoi alimenter bien des conversations jusqu’à la date fatidique de ce nouveau CSIO La Baule !
Et vous, vous serez présents à La Baule pour observer nos champions ?
Source photo à la une : Haras Treize pour Wikipédia