Obtenir une relation de confiance avec son cheval

relation de confiance cheval

Une relation de confiance avec son cheval, c’est un peu le rêve de tout cavalier qui se respecte et qui respecte son cheval. C’est surtout la base d’une communication réussie, dans le but de pouvoir progresser , aussi bien pour le cheval que pour son cavalier.

 

La base de la confiance avec son cheval : une relation d’amour

calin cheval
Crédit : Traderidera

Hé oui, sans amour l’un pour l’autre vous aurez du mal à prendre plaisir à dialoguer. Le cheval est le partenaire de son cavalier. En tant que cavalier débrouillard, vous avez sans doute déjà remarqué que vous avez vos préférences en matière de cheval, que ce soit au club ou chez vous si vous êtes propriétaire.

En fait, côté cheval, c’est pareil. Un parfum fort, une attitude brutale, une raillerie criarde, une odeur agréable, une voix douce…. Un cheval cherche une relation de confiance aussi et est très sensible, et peut lui aussi avoir – ou pas – des préférences pour certains cavaliers.

 

Se faire aimer en toute confiance

confiance cheval
Crédit : Emma Massingale

Comment avoir ses chances pour séduire Pompon à coup sûr ? Parce qu’il faut bien l’imaginer, c’est plus souvent le cavalier qui choisit son cheval, plutôt que l’inverse. Et si c’est Pompon qui vous fascine le plus, vous ferez tout pour vous faire accepter dans sa bulle, n’est-ce-pas ?

Il faut alors vous mettre devant la réalité : tout ne sera pas toujours très rose, et vous devrez assumer de nombreux échecs, même s’ils vous conduiront à des réussites incontestables.

Mais pour que vous puissiez avoir confiance en lui, il faut qu’il ait confiance en vous. Si vous lui parlez d’une voix douce, il aura envie de vous suivre. Si cette voix est confiante et rassurante, il aura envie d’aller plus loin avec vous. Le critère fondamental pour y arriver est la confiance en soi.

 

Se faire accepter

déguisement licorne
Crédit : Traderidera

Conquérir un cheval dans une relation de confiance, c’est se faire accepter par lui et dans son monde à lui. Cela passe par un état d’esprit du cavalier, dans lequel il va se mettre à penser cheval.

Inutile de vous mettre à manger du foin, c’est pas terrible, mais vous poser la question de ce qui peut se passer dans la tête du cheval est sérieusement un bon exercice. Les cavaliers professionnels et ceux qui fréquentent les chevaux depuis longtemps ne se posent même plus la question tant cela devient un réflexe pour eux. Penser cheval, ça aide à se faire accepter.

Ainsi vous verrez que vous arriverez à anticiper toutes ses réactions. Vous pourrez adapter vos stimulations, ou vous préparer, comme par exemple au saut de mouton en passant près du muret avec le chihuahua dessus.

 

Les grattouilles

chevaux amour
Crédit : Traderidera

Papouilles et grattouilles sont des techniques de conquêtes infaillibles. Ainsi, trouvez les zones favorites de Pompon, et faites en sorte qu’il en redemande. Au bout de peu de temps il va vous adorer !

Et si vous l’appelez à l’autre bout du champ, il rappliquera au grand galop lorsqu’il pensera en avance au bien-être que vous pourriez lui procurer. De même, il sera triste de vous voir partir… Pensez – y aussi en tant que récompense, et vous gagnerez progressivement une relation de confiance.

 

La bouffe

gourmandise cheval
Crédit: Caramel-Cartoons (c) Marsaudon

Un cheval est gourmand par nature. Et si vous avez dans vos poches des friandises qui sentent bien bon, vous avez toutes vos chances de vous mettre Pompon dans la poche. Mais attention. Même si vous êtes un cavalier maladroit, il ne faut pas en donner à tort et à travers. Sinon, vous risquez d’avoir le revers de la médaille, et en faire un cheval mordeur et irrespectueux.

Il faut toujours récompenser à bon escient. Vous avez tout de même le droit de récompenser beaucoup, si vous en demandez beaucoup.

 

Une relation de confiance dans le respect

chevaux amour
Crédit : Traderidera

Le cheval doit toujours vous respecter. Pour cela il vous faudra parfois le corriger si la ligne rouge est dépassée. Toute violence est à proscrire. Un cheval a beaucoup de mémoire et peut perdre confiance à jamais envers vous, voire envers l’homme, s’il ne comprend pas ce pourquoi il a été puni.

Pour vous faire comprendre dans ces cas-là, il faut que la sentence tombe tout de suite. N’en faites pas toute une sérénade, une petite tape avec un NON sec et bref remet les pendules à l’heure. Et vous repartirez sur de bonnes bases, sans pour autant mettre au panier la relation de confiance.

 

Des exercices pour renforcer la confiance avec son cheval

equifeel
Crédit : Action et Enjoy

Il existe toute une batterie d’exercices, que vous pouvez faire à pied ou monté pour travailler cette communication animale. Par exemple, des dispositifs « qui font peur » sont de très bons exercices pour le laisser prendre confiance en vous.

Au début, il va avoir peur, c’est normal. Mais en prenant votre temps,  sans vous énerver et surtout sans abandonner, vous verrez qu’il vous fera confiance et affrontera de lui même sa peur puisqu’il vous fera confiance. Ceci est valable pour tout exercice, du plus basique au plus élaboré.

Par contre, à chaque fois qu’une étape est réussie, vous devez le récompenser pour le motiver. En cas d’échec, ne baissez pas les bras ; repartez d’un acquis solide, demandez peu et restez toujours sur une expérience positive.

 

Se faire aider

coach cheval
Crédit : Traderidera

Si vous avez des soucis pour communiquer avec votre cheval, ne restez pas dans votre coin sur des échecs. Il y a forcément quelque part des lacunes, que vous devrez faire l’effort d’admettre dans un premier temps.

Alors une fois identifiées, vous pourrez corriger ces lacunes par le biais de stages, où vous pourrez bénéficier de conseils de pros qui pourront vous aider à mieux communiquer. C’est rarement côté cheval qu’il y a des problèmes.

 

Vous pouvez aussi vous amuser avec des exercices d’equifeel, c’est excellent pour améliorer la relation de confiance avec son cheval !

 

Crédit image à la une: Cheval Bavard par Traderidera